Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J' ai mis dans la galerie une photo d'une ancine. Vous connaissez ?
Il s'agit d'un fuseau Corse, une dame m'en a montré un à Rambouillet. J'en ai fait un dès mon retour pour vous montrer. Il faut de la laine à longs poils (comme les moutons Corse par ailleur ) mais c'est facile à utiliser. Par contre pas rapide !
Connaissait pas mais je reste admirative, comment as tu fais?
Je ne connaissais pas du tout ! On dirait une canne miniature !
Tu tiens " la poignée", tu passes le fil dans l'encoche du petit retour et, en tendant, tu tournes, tu tournes en laissant partir la laine qui s'entortille. Tu fais des cercles comme avec une crécerelle.
Puis tu l'enroule sur le manche, comme un fuseau classique. .
Intéressant comme ustensile !!!!!!!!
Tout l'art d'adapter le matériel à la fibre de la région
c'est juste ce qu'il faut pour la laine de "lagrande" ca! tu en as encore?
Je pense qu'Anne "Corsic'Anne" va pouvoir nous donner des détails, apparemment elle vit en corse depuis longtemps !
oui, rapelle toi, tu m'en as acheté, la toute longue...
ha! bonne idée aussi!
comment peut-on voir la photo de l'ancine ? j'ai beau chercher je ne trouve pas.
merci et bon fil
ah bon ! je ne suis pas la seule à la chercher partout cette fameuse photo !...
d'après la description, le maniement ressemble un peu au rakestraw spinner que j'avais renommé "filotournicoteur" dans mon blog en novembre 06.
Je suis curieuse de voir si l'ancine a la même allure ou si c'est différent ...
Pour voir la photo il faut aller dans la galerie à la date du 30/03 puisque c'est la date du message initial
je ne peux toujours pas voir l'ancine,vu que je ne vois pas de rubrique accessoires, de plus la date du 30 mars n'étant pas soulignnée, il n'y a rien. bizzare.
pour le "filotounicoteur", j'avais trouvé l'engin sur un site américain, mais sans les explications (vendues avec l'objet).je suis ravie d'avoir la solution.
Dans la galerie, il y a bel et bien une rubrique accessoire et en page 3 je suis tout de suite tombée sur l'ancine de Marie. Mais bon, pour éviter des discussions inutiles, je mets la photo ici :
étrange, cet espèce de bec, en haut ??
merci pour la photo. je ne risquais pas de la trouver, vu que je cherchais sur le site de Marie et pas dans la galerie du forum que je n'avais pas vue !!!!
Je viens de découvrir ça
http://www.wildfibres.co.uk/html/spinners.html
et du coup une petite recherche sur le forum m'a fait retrouver ce post... moi qui ne suis pas très fuseau, pour le coup je trouve ça bien sympa
L'ancine est tout simplement un gros crochet. J'ai vu une vidéo sur Youtube montrant le fonctionnement du rakestraw que tu a trouvé Salsamélie. C'est intéressant mais ja'ime autant faire tourner mes fuseaux à la main.
J'avais vu utilisé ce que vous appelez l'ancine sous le nom de fuseau corse ( et aussi en Sardaigne, Sicile, si mes souvenirs sont bons).
Il a surtout l'avantage d'être hyper facile à fabriquer et à utiliser avec des enfants.