Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2014 12:11:54

ClaH
Membre
Date d'inscription: 03-03-2014
Messages: 39

Hackle, blending board, peignes: comment faire ses propres rubans?

Bonjour à tous,
J'ai tenté de trouver une réponse toute seule, mais je suis un peu perdue!!
Je voudrais mélanger des fibres pour faire mes propres rubans, et je ne sais pas quels outils conviendraient le mieux.

Je pars de matière première déjà peignée, mais je voudrais par exemple mélanger ramie et soie, ou autres mélanges à dominante plutôt végétale.
Je pensais au début partir sur des peignes, mais il y a tellement d'infos que je doute!

Je file au fuseau, et je n'ai pas besoin de faire des quantités astronomiques. J'aime mieux filer de rubans peignés que de fibres cardées.

J'ai aussi dans mes plans de laver et préparer une toison d'ouessant cet été, si je pouvais faire d'une pierre deux coups et acheter du materiel qui me resservira pour ça, ce serait parfait smile

merci d'avance pour vos conseils, çe me sera d'une grande aide smile

Clara


Fuseaux suspendus (top whorl) rouet Bliss TT et bientôt une cardeuse smile

Hors ligne

 

#2 30-03-2014 15:08:51

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Hackle, blending board, peignes: comment faire ses propres rubans?

Pour mélanger de petites quantité, sans nécessité d'avoir une homogénéité parfaite d'un lot à une autre, les peignes sont une bonne solution. J'utilise les mini de chez Louet, je les trouve très maniables, parfaitement adaptés au filage au fuseau: on prépare une petite quantité de fibre, on forme son ruban, on le file directement, on a l'impression d'avoir du rendement puisqu'en une vingtaine de minutes, on a terminé.
Je les ai aussi utilisés pour préparer des mèches de toison, sur du Texel lavé mèche à mèche, c'est très agréable.
Mais si tu comptes traiter toute une toison, il faut peut-être un modèle au-dessus. Pour avoir pu comparer avec de grands peignes, qu'il faut fixer à une table, je ne regrette pas mon achat, mes petits peignes ne demandent aucune installation et je n'hésite pas à le sortir pour une utilisation ponctuelle.
J'avais fait un petit article pour montrer l'effet des peignes.

Par contre, je ne les ai jamais testés avec des fibres végétales.

Dernière modification par Fil et Bois (30-03-2014 15:12:01)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#3 02-04-2014 20:02:59

ClaH
Membre
Date d'inscription: 03-03-2014
Messages: 39

Re: Hackle, blending board, peignes: comment faire ses propres rubans?

Merci pour cette réponse détaillée, le post est très interessant.
Je vais donc m'orienter sur des peignes: ca me parait effectivement convenir à mes besoins.


Fuseaux suspendus (top whorl) rouet Bliss TT et bientôt une cardeuse smile

Hors ligne

 

#4 03-04-2014 21:27:39

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Hackle, blending board, peignes: comment faire ses propres rubans?

Je pense aussi que les peignes sont une bonne piste : tu pourras traiter tes toisons, mélanger des textures et des teintes, et pourquoi pas tirer tes fibres au diz pour faire un ruban à filer, ça marche aussi même s'il faut prendre le coup de main smile


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr