Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22-04-2008 16:58:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Vos offres de toison

les moutons sont aussi magnifiques que les vêtements!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 21-05-2008 00:08:44

Corn'amuse
Invité

Re: Vos offres de toison

Bonjour,

J'ai une ferme pédagogique itinérante et plusieurs races de moutons et chèvres. J'ai de la laine de Jacob (noire et blanche) et de Thones et Marthod à vous proposer. Celle de Thones et Marthod n'est à mon goût pas très jolie : il y a des brins de foin et de paille qui se sont mélangés avec la toison et vu la longueur (c'est une brebis née en 2007 donc elle n'avait pas été tondue l'an dernier), je trouve que c'est mêlé et du coup je la trouve moins belle que la toison de Jacob mais si ça intéresse quelqu'un, pourquoi pas. J'ai encore un bélier Jacob à tondre (il est à vendre si ça vous dit !) donc une toison de plus à venir. J'ai une amie qui a un troupeau de solognote et j'ai près de chez moi une dame qui élève de la chèvre angora.

J'ai parcouru votre forum et vous m'épatez à faire tout ça ! Je ne souhaite pas vendre mes toisons mais plutôt les échanger contre un petit vêtement tricoté (genre mini écharpe ou autre chose) avec la laine que je vous aurais fournie, mon but étant de pouvoir montrer aux enfants lors de mes animations dans les écoles la transformation de la laine, du dos de l'animal jusqu'à devenir ce petit morceau d'écharpe ou de vêtement. Je suis dans la sarthe mais j'ai quelqu'un qui peut l'emmener en normandie si besoin.

En tous cas, bravo pour votre patience, ça doit être un réel plaisir de faire ses propres créations de A à Z ;o)

CORN'AMUSE
La ferme en vadrouille

 

#28 24-05-2008 13:55:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Vos offres de toison

Je fais remonter la discussion avec la très sympathique intervention de Corn'amuse, parce que je comprends pas, elle n'est pas apparu dans les nouveaux messages ?huh

Corn'amuse ta proposition est vraiment super ! applause

Hors ligne

 

#29 24-05-2008 14:16:03

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Vos offres de toison

C'est super sympa, ta proposition, Corn'amuse bienvenue sur le forum.

Et où sévit ta ferme itinérante ?

Hors ligne

 

#30 24-05-2008 18:32:48

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Vos offres de toison

Corn'amuse tu es dans le nord, dans les Côte d'Armor ?
Merci de ta proposition. La Thones et Marthod une fois bien lavée donne de très beau résultat. Et si elle est trop rèche et vieille, sans la carder, elle rembourre avantageusement les coussins (pas d'aération - maintien après lavage). Mais très longue à sécher.


Zybe

Hors ligne

 

#31 30-05-2008 00:00:21

Corn'amuse
Invité

Re: Vos offres de toison

Merci de votre accueil !

Je ne suis pas dans le nord mais dans la sarthe, près du Mans ;o) Et je "sévis" (lol) dans le grand ouest jusqu'à la région parisienne en fait. Je présente mes animaux sous forme de conte chanté où je mêle pédagogie, rêve, respect des animaux (je suis un peu gaga de mes bestioles en tout genre, faut pas me voir en train de les papouiller, une vraie cinglée...pffff) , respect des différences et conservation des races.

Est-ce que mes toisons vous intéresseraient alors ?  Dîtes-le moi si celle de mon bélier jacob vous intéresserait aussi, que je sache si je dois le tondre avant de le vendre (il va peut-être partir d'ici peu mais ce n'est pas encore sûr, je veux d'abord m'assurer qu'il ne finira pas en côtelettes !)

C'est la première année que je tonds mais si ça vous dit, je veux bien renouveler l'opération l'an prochain où j'aurais normalement plus de toisons :

- une de Thones et Marthod (de la même brebis que cette année, Toinette, née en 2007)
- une de Solognote (de Tit'étoile, née le 30 décembre 2007 donc pas tondue cette année, à moins qu'il fasse trop chaud cet été et dans ce cas, je lui mettrais une couverture pour l'hiver)
- une de Jacob (Tit'voyou, né le 9 avril 2008 qui n'aura pas été tondu non plus normalement) voire peut-être plus si les parents de Tit'voyou ne sont pas vendus d'ici là.
- une racka noire qui vient de naître il y a quelques jours.

J'ai aussi un petit peu de poils de Somalie et de Cameroun (ce que j'ai récupéré en les brossant pour les aider à faire leur mue puisque ce sont des races de moutons à poils et non pas à laine). Il n'y en a pas beaucoup (environ un sac de congélation de taille moyenne de chaque) et je ne sais pas si c'est possible d'en faire quelque chose... La Somalie c'est vraiment du poil, des blancs et des noirs, assez longs et raides. La cameroun, vu qu'elle est née assez tard en 2007, ce qu'elle a perdu est un genre de laine toute douce, son duvet de bébé en fait.

Côté chèvres, je n'ai que des races à poils donc à mon avis, pas grand chose à filer ! lol Mais je connais une éleveuse d'angora, si vous avez besoin, je lui demanderais ce qu'elle fait de sa laine. Pareil pour de la laine de brebis solognote, moi je n'en n'ai qu'une mais j'ai une amie qui en a un troupeau complet, ainsi qu'une romanov. J'ai un copain qui a des lamas aussi... Bref, je commence à connaître pas mal d'éleveurs de races spécifiques donc si je peux vous aider, n'hésitez pas ;o)

Pour mes lapins, leur mue est presque finie, seule Gégé la géante des Flandres en perd encore un peu en la brossant mais je ne sais pas ce qu'on peut en faire.

Voilà, vous savez tout !

Bon courage ;o)

 

#32 30-05-2008 09:38:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Vos offres de toison

Je remonte encore la discussion car elle ne "passe pas" sinon (je pense que c'est ton ' dans ton pseudo qui pose problèmes Corn'amuse wink tu ne veux pas t'inscrire sur le forum pour poster ?)

Personnellement j'aime beaucoup la laine de Jacob, qui peut être douce et très élastique. Donc,  ça pourrait être bien que tu tonde ton bélier smile

Hors ligne

 

#33 30-05-2008 09:45:35

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Vos offres de toison

bonjour Corn'amuse je serais bien interressée par tes toisons je te contact par courriel
amitiés

Dernière modification par maman_sylvie (30-05-2008 09:45:59)


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#34 30-05-2008 10:42:48

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Vos offres de toison

bonjour CORN'AMUSE , je veux bien te tricoter un petit truc pour montrer aux enfants si cela t'interresse passe par mon m.p.mouton

Hors ligne

 

#35 30-05-2008 11:21:41

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Vos offres de toison

Bonjour Corn'amuse et bienvenue.... Mi le petit sachet de poil de brossage de Cameroun me tenterait bien, peut etre que ca se rapproche du filage de poils de toutous miam, ainsi que les poils de ta géante des flandres te fais un Mp

Dernière modification par kty chien (30-05-2008 11:22:25)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#36 30-05-2008 14:38:57

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Vos offres de toison

Je sais pas si cette personne est revenue souvent sur le forum, il vaudrait peut-être mieux utiliser le courriel ? C'est juste une tite suggestion...

Hors ligne

 

#37 30-05-2008 16:03:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Vos offres de toison

De toute façon Cornamuse n'est pas inscrite donc impossible de lui envoyer un MP, seulement un email si vous y arrivez (contactez-moi en privé pour obtenir son email)

Hors ligne

 

#38 02-06-2008 01:26:21

la ferme en vadrouille
Invité

Re: Vos offres de toison

Bonjour à toutes,

Je viens de m'inscrire mais apparemment, il faut attendre 24 h (décidément !) avant de pouvoir poster en étant identifiée donc me revoilà en invitée ce soir... et comme je ne peux pas utiliser Corn'amuse comme invitée en attendant la validation, me voici sous le deuxième nom de ma ferme !

Effectivement, j'ai bien eu vos mails et j'y réponds de suite ;o) Manque de chance, dans la sarthe, les journées ne font que 24 heures et moi j'aurais besoin de bien plus en ce moment pour arriver à tout faire ! lol

Hier j'ai peigné toutes mes chèvres (qui sont des boucs castrés en fait, sauf la naine !) et mes lapins mais ça n'a pas donné beaucoup de poils. Certains poils sont très doux et vaporeux, d'autres c'est plus la bourre qui est venue. J'ai fini de brosser ma brebis de somalie et j'en ai un bon petit sac, je ne sais pas si quelqu'un saurait en tirer de la fibre : c'est du poil assez long et assez raide mais mêlé avec de la bourre (enfin moi je dis de la bourre parce que les paysans appellent cela comme ça mais en fait c'est un genre de laine qui pousse sous le poil). Les moutons de somalie ont la tête noire et le corps blanc donc soit le poil est noir, soit il est blanc mais ce ne sont pas des poils qui sont bicolores.

Pour les toisons, si certaines ont prévu (traînées par leurs hommes !) de venir aux 24 heures du Mans mi juin, je ne suis pas très loin du Mans ;o)

Myrtill, merci pour ta proposition ;o) Je te contacte dès que mon enregistrement est effectif pour accéder aux mp ;o)

Bonne semaine.

@ bientôt.

Sandrine

 

#39 14-06-2008 01:45:23

Cornamuse
Membre
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 12

Re: Vos offres de toison

Bonjour,

J'ai récupéré de nouvelles toisons pour mes échanges :

- chèvre angora (mohair) : des blanches et une bleue (très rare)
- racka (du noir et du blanc)
- ouessant (du noir et peut-être du blanc, il faut que je regarde au fond du sac)

La solognote devrait bientôt arriver aussi ;o)

Une question de novice : avec une toison, vous réussissez à faire combien de pelotes environ ? De quoi faire un pull complet ? Un bonnet ? Juste une moufle ? lol

Bon filage à toutes !

Sandrine

Hors ligne

 

#40 15-06-2008 10:23:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Vos offres de toison

Je remonte le message de Corn'amuse, car sinon il n'apparaît pazs dans les nouveaux messages à cause du ' du pseudo de Sandrine. En attendant qu'on le change smile

Hors ligne

 

#41 16-06-2008 10:30:47

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Vos offres de toison

Bonjour Cornemus ,  bienvenue sur le forum ,  ta proposition  d'échange m'intéresse je veut bien faire des petites choses pour montrer aux enfants le cheminement  de la toison au produit finit ,je suis intéressée par la mohair bleu  que je ne connais pas,
et si tu as encore du Jacob  , tu peu me contacter par messages privé , je te souhaite une bonne route


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#42 19-06-2008 12:11:23

mireille
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 441
Site web

Re: Vos offres de toison

Je poste pour ninimousse qui n'a pas trop le temps de venir sur le forum.
La tonte a eu lieu hier et il y a de dispo de la solognote couleur noire, blanche, miel et un peu de ouessant noire.

Hors ligne

 

#43 21-07-2008 11:17:21

isabelle
Invité

Re: Vos offres de toison

J'ai 23,82 kg de poils de lapin angora à vendre ( don d'une amie ancienne éleveuse). Ils sont courts (5 à 7 cm) et de très bonne qualité ce me semble. Merci de me faire une offre.
J'ai pris des photos, mais je ne sais pas les envoyer...
Isabelle

 

#44 21-07-2008 16:59:38

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Vos offres de toison

Je suis intéressée par de l'angora qui ne soit pas blanc, tu peux me contacter en mp, merci !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#45 21-07-2008 17:58:44

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Vos offres de toison

Joelle c'est toi qui doit lui adresser un courriel, elle est là en invitée et je ne suis pas sûre qu'elle puisse te répondre !

Hors ligne

 

#46 21-07-2008 18:05:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Vos offres de toison

ha merci, je le fais tout de suite !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#47 22-07-2008 10:56:56

isabelle
Invité

Re: Vos offres de toison

Pas d'autres personnes intéressées?
J'ai oublié de dire que c'était de l'épilé, blanc.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre une photo!... Merci!
Isabelle

 

#48 22-07-2008 15:26:19

Isabelle
Invité

Re: Vos offres de toison

Bon ben voilà, je viens de vendre 3 kg de poils angora à une visiteuse du site. Cela me donne l'occasion de vous faire quelques propositions de prix, les frais de port sont inclus :
   -35 euros pour 1,5 kg de poils
   -25 euros pour 1 kg
   -65 euros pour 3 kg
    Les poils sont blancs, courts ( 5 mois ou adultes), épilés à la main, il m'en reste une vingtaine de kilos.
A bientôt,
Isabelle

 

#49 23-07-2008 05:04:27

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Vos offres de toison

Pour mettre une photo tu as un tuto ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1063

Hors ligne

 

#50 23-07-2008 12:07:40

Isabelle
Invité

Re: Vos offres de toison

Essai d'envoi de photo de mon poil angora... http://img212.imageshack.us/img212/5380/dscn00511280x768gi2.jpg

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr