Vous n'êtes pas identifié.
Suite à une autre discussion, j'ai voulu essayer la petite poulie de mon Minstrel.
J'ai bien installée la courroie dans la grande gorge et idem sur la plus grande gorge de la bobine.
J'ai tendu ma courroie et rien.
Le fil s'entortille mais ne rentre absolument pas dans l'épinglier.
J'ai essayé en relachant la courroie, non.
puis en Z au cas où, rien non plus, le fil refuse obstinément de rentrer même si je le pousse un peu !!!!
D'où ça vient?
Merci de votre aide.
Petite poulie = petite gorge de la bobine.
Grande poulie = grande gorge de la bobine.
Petite poulie et courroie sur la plus grande des deux gorges = petite gorge de la bobine quand même.
Merci Sandrine. Je continue alors les explications avec mon kit Jumbo.
C'est le même principe ? Je mets ma courroie sur la grande gorge poulie et grande bobine?
Cependant dans la notice de vente, ils parlent de 3 ratios.
Comment s'obtient le dernier?
Et dernière question, lorsque je veux passer en simple entrainement, la courroie qui doit passer sur la bobine ( ou l'épinglier ) je la laisse et j'installe le frein ou je la mets en double sur la poulie qui bouge ?
Car avec le frein il va y avoir frottement et donc usure?
Merci.
Oui c'est toujours le même principe en jumbo aussi. Le troisième ratio s'obtient peut-être en tension écossaise.
En simple entraînement, ben oui tu met la courroie en double sur la pièce que tu veux entraîner. Et le frein sur celle que tu freine.
Ok, merci, merci beaucoup de ta patience.
Cette fois, j'ai compris !!! Promis !
Moi aussi je viens d'avoir le même problème que toi val63 et j' ai pédalé plus vite et le fil rentre.
J'ai pensé aussi à un cas où ça risque de patiner: la manière dont on fait le nœud sur la bobine (je ne sais pas comment s’appelle cette ficelle, je parie qu'elle a un nom).
Chlomi, mais tu dois pédaler à fond ???!!!
Moi, du coup, comme j'en suis au début, ben , je reprends bien les poulies de façon très scolaire et je regarde ce que ça donne.
Mais dès que je descends en poulie, même moyenne, le fil est très retordu.
J'ai encore du boulot !!!
Mokagule, je pense que cette ficelle doit s'appeler une courroie, comme sur les autres rouets, non?
Je ne parle pas de la couroie, mais de la ficelle qu'on accroche à la bobine.
Lorsqu'on débute un fil, on fait passer cette ficelle sur un crochet de l'epinglier, puis par le trou de l'epinglier. On tient la ficelle, et on y fait demarrer notre fil en y approchant des poils.
Selon le noeud qu'on fait pour faire tenir cette ficelle sur la bobine, et le sens dans lequel la bobine est montée, ça pourrait patiner au démarrage.
Je parie que cette ficelle a un nom, mais je suis certaine que ce n est pas une courroie.
Une amorce? (qu'on peut fixer avec un morceau de scotch)
Perso j'y fais une boucle et je passe mes fibres dedans.
Penser à bien tendre votre courroie si vous voulez que le fil soit avalé...
Le + petite gorge de la grosse poulie est polyvalente, elle permet tous les filages, sans pour autant être trop rapide,
La poulie rapide est (à mon avis) + adaptée à des filages très fins et rapides, un peu "réservé" aux fileuses expérimentées
Quand on maitrise la grosse poulie aucunes difficultées à pratiquer la petite;
Dernière modification par kty chien (14-04-2014 11:39:22)
Ah, l'amorce, tellement évident, une amorce! au scotch! je n'y avais pas pensé.
Une succession de demi clef inversées fonctionne aussi (j'aime les nœuds).
Je te rassure le scotch je fais pas, je l'ai mentionné parce que plusieurs le font
Moi aussi j'aime les nœuds et bien fait ils ne bougent pas
J'avoue avoir commencé avec le scotch ... je n'ai pas aimé et je suis passée très rapidement aux nœuds ... que ma mère défait consciencieusement à chaque fois qu'elle vient ... elle n'aime pas les nœuds ...