Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Excuse moi Arsène, tu voulais savoir la densité en peigne ? Je n'avais pas compris
Cela dépend tellement de l'armure utilisée et de l'utilisation du tissu.
Un même fil ne demandera pas la même densité selon son usage, et un même fil ne demandera pas la même densité selon l'armure. Il y a aussi le goût des tisserands. Dans les ateliers à ARTissage, avec le cotolin 22/2, certain tisseront toujours en 7 fils/cm, et d'autres 9 fils/cm et toile. Moi, je suis comme Sandrine, 8 fils en toile.
Avec la laine, c'est plus compliqué, du au risque de feutrage. J'échantillonne et je lave... Zéphir n'est pas toujours en 8 chez moi...
Bonne journée de pâques :-)
Hors ligne
Bonsoir
Paul a écrit:
Je continue...
voilà deux fils dont on peut dire qu'ils ne travailleront pas de la même façon, en tissage. Le plus gros s'enroule à environ 5 fils au cm sur une règle. Son titrage en Tex est 357,14 (140 m pour 50 g) ; son Nm est donc 2,8.
...
sachant que le plus fin s'enroule à raison de environ 10 fils au cm sur une règle, quel peut être son Tex, ou son Nm ? (au choix)
Comme ça, à vue de nez, je dirais :
son diamètre est double, donc l'aire de la section du fil est quadruplée, et le volume, donc la masse, de 1000 m. est aussi quadruplée,
la masse de 1000 mètres étant quadruplée, son Tex est donc 357,14 x 4 = 1428(,56) ;
Mais c'est sans compter la matière elle même : un fil de pêche enroulé sur une règle ne changera pas de diamètre, alors qu'un brin de laine ou de coton ...
Alors, j'ai bon, M'sieur ?
Arsène
Hors ligne
Merci, Arsène, pour ta réponse.
ton raisonnement est correcte ! sauf, je crois, que tu as interverti les 2 fils. Celui dont j'ai calculé le titrage, c'est le gros ; l'autre est moitié-diamètre. Mais cela n'a aucune importance pour ma démonstration. Et puis, tu as estimé que la section est circulaire... Pas grave.
En fait, ces deux fils ont le même titrage pour la bonne raison que... c'est le même fil.
voilà le scanne entier de ce fil.
Une portion de ce fil a été retordu par mes soins, mouillée, mise à sécher tendue...
Conclusion : le titrage par lui-même ne nous donne pas la grosseur du fil. Or, c'est souvent la grosseur du fil, son diamètre que nous utilisons pour savoir le compte en chaîne qui convient. On va me dire qu'en retordant, cela diminue la longueur. Expérience faite, c'est négligeable.
Cela dit, le titrage n'est pas inutile. Si nous avons 2 fils semblables de deux titrages différents, on peut estimer la grosseur de l'un, connaissant celle de l'autre. Estimer.
Et puis, on l'a déjà dit, le titrage permet de calculer la longueur de fil dans une bobine incomplète.
Et là, nous n'avons modifié qu'une seule variable : la torsion. Qu'en est-il si on change la matière ? Arsène en parle.
Croyez-vous qu'un fil de coton qui pèse X grammes pour 1000 m aura le même diamètre qu'un fil de cuivre qui pèse aussi X g pour 1000 m ? J'exagère avec le cuivre, mais...
Conclusion de la conclusion : A quand l'indication du diamètre sur l'étiquette -en plus du titrage- ?
Si on possède le fil, on calculera facilement ce diamètre avec notre enroulement sur une règle. Mais, sur un catalogue, si on n'a qu'un titrage, connaît-on la grosseur ?
Il ne reste plus qu'à espérer que sera indiqué le N° de l'aiguille à tricoter, ça donne une idée !...
...
Hors ligne
Bonsoir
Paul a écrit:
Conclusion de la conclusion : A quand l'indication du diamètre sur l'étiquette -en plus du titrage- ?
Si on possède le fil, on calculera facilement ce diamètre avec notre enroulement sur une règle. Mais, sur un catalogue, si on n'a qu'un titrage, connaît-on la grosseur ?
Il ne reste plus qu'à espérer que sera indiqué le N° de l'aiguille à tricoter, ça donne une idée !...
...
D'où l'intérêt de certains sites marchands qui donnent le titrage et l'EPI (end per inch, ou nombre de tours par cm), ce qui est un plus appréciable !
Arsène
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec toi, Arsène !
je vois que l'image ne s'affiche pas !
je re-tente le coup !
sinon, elle est visible à cette adresse...
Hors ligne
Bonjour et MERCI
C'est un ancien post mais j'aime comprendre....
et comme je souhaite recommencer à tisser ( haute lisse) et...que tout est très loin enfouis au fond de ma mémoire. c'est sur le net que je recherche "mes bases oubliées" et depuis hier je me demandais ce que signifiait la première valeur avant le slash dans les cotolins !
Au passage, si vous avez un bon ouvrage de référence ( bien illustré) sur l'art du tissage haute lisse, je suis preneuse ( cela existe peut être sur le forum que je découvre)
Bien à vous et très belle journée à tous
Christelle
Hors ligne