Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-04-2007 23:21:04

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Moine et Teinture

et  la couleur  je suppose!!!! mais  que c'est bon , pour la ligne  je sais pas?   et très économique , même l'eau de trempage va te servir
lollollol


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#27 10-04-2007 23:39:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Moine et Teinture

Super alors! je me sens encore plus, ecoco ecocolo...  un coco logique tiens!  . lol

Hors ligne

 

#28 10-04-2007 23:56:14

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Moine et Teinture

écolo   mais ça ont le savaient  déjà dans ce forum nous sommes toutes et tous des écolos il n y a qu'a lire les  messages   SAUVONT la PLANETE   roll


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#29 11-04-2007 07:46:18

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Moine et Teinture

Gaétane est ce que ça tient ta teinture aux haricots rouges ? Comme je ne l'ai jamais vu dans les livres de teinture et que les haricots rouges c'est courant je me demande si ce n'est pas comme la betterave rouge...

Hors ligne

 

#30 11-04-2007 08:25:05

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Moine et Teinture

j'ai fait  un essaie sur un petit paquet de laine  , après la teinture j'ai relaver au shampoing aucun dégorgement.
A la longue je ne sais pas? mais ça donne une joli couleur, c'était une expérience comme une autres en tout cas ça ne fait pas  du tout
comme la betterave , la betterave  elle n' acroche rien du tout avec les haricots rouge  la tu a une couleur qui reste sur la laine
tu peu faire l'essaie et tu me dira ce que tu en pense.   bonne journée Jeanne Marie


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#31 11-04-2007 08:46:49

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Moine et Teinture

Chez moi c'étaient des haricots rouges en gousse du jardin. Je ne sais plus si j'ai mis de l'alun, comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier. Je vous dirai ça dimanche

Hors ligne

 

#32 11-04-2007 09:33:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Moine et Teinture

Florence, tu ne peux pas vider ta boîte mail c'est ça ?
Gaetane, miam j'aime aussi beaucoup les haricots rouges préparés comme tu le fais, c'est délicieux !

Hors ligne

 

#33 11-04-2007 09:43:22

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Moine et Teinture

les haricots rouges , c'est les meme que ceux de la soupe au pistou? Parce que la soupe au pistou , c'est mon pécher mignon , ca me donnerait une raison supplémentaire d'en faire  big_smile

Dernière modification par spock (11-04-2007 09:43:45)

Hors ligne

 

#34 11-04-2007 10:09:57

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Moine et Teinture

normalement  ici les haricots rouge cuise avec du vin rouge, mais je n'aime pas les sauces au vin ,donc moi je me suis fait ma recette  je ne connais pas la soupe au pistou?  tu peu aussi accompagner  ce plat avec du jambon de pays en l'occurrence chez moi du vendéen .la soupe au pistou c'est fait avec des haricots rouge et quoi d'autre? ça m'intéresse; j'adore faire la cuisine
mais la nous sommes loin de la teinture!!!!ont  vas  se faire gronder    bombom


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#35 11-04-2007 10:18:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Moine et Teinture

ca va maintenant, ma boite est vide.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#36 11-04-2007 10:21:53

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Moine et Teinture

bien contente pour toi Florence  applause et c'était quoi ton souci?


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#37 11-04-2007 10:30:57

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Moine et Teinture

,Jeanne Marie, hier j'ai trouver sur EBAY un bobinoir neuf  prix très intéressant avec le port 35 euros au lieu de 55 dans les boutiques d'inter net et j'ai gagner les enchères


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#38 11-04-2007 10:38:12

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Moine et Teinture

pour la teinture à l'eau de trempage de haricots, si elle tient au lavage c'est déjà un bon point, faudra voir si elle résiste à la lumière... tu nous dira ça gaetane?
(moi aussi j'aime bien les haricots rouges... d'ailleurs j'ai aussi des haricots noirs, ceux-là je les trouve plus difficilement, je les achète à artisans du monde, et leur eau de trempage est noirâtre)

Hors ligne

 

#39 11-04-2007 11:40:23

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Moine et Teinture

.pas  de soucis  je vais surveiller la lumière.  et toi a tu essayer lavec les haricots noir? aller une petite experience de plus a vos fioles les filles lollol


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#40 12-04-2007 09:21:56

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Moine et Teinture

Pour la teinture à l'eau de trempage de haricots, ce serait bien de se renseigner auprés de www.couleurgarance.com à Lauris pour savoir si c'est valable ou non comme teinture .
Sachant qu'il possede + de 400 sortes de plantes tinctoriales dans leur jardin, un conseil, allez y et si vous pouvez rencontrer le maitre de ces lieux - Michel Garcia
alors c'est tout benef (meme s'il est absent).


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#41 16-05-2007 20:47:12

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Moine et Teinture

Florence a écrit:

ceci dit, je viens de recevoir du lin blanchi qui me semble plus fin que le dernier, malheureusement, les mèches sont moches et pas très présentables!

bsr Flo
la teinture du lin a t-elle ete efficace ?
as tu reussie avec les méches ?

Dernière modification par Le Moine Textile (16-05-2007 20:47:42)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#42 16-05-2007 20:53:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Moine et Teinture

je n'ai pas de teintures "rapides" pour les fibres végétales, et je n'ai pas encore essayé la teinture végétale dessus, un jour... quand j'aurai le temps! ceci dit, par inadvertance, j'ai teinté du lin avec mes teintures alimentaires, le bleu a l'air de prendre dessus


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#43 16-05-2007 20:57:39

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: Moine et Teinture

Pour le bleu, si le tien ne tient pas à la longue, utilise du polygonome et 1/10 e du poids de la fibre de du sulfate de fer que tu rajoute dans le bain.
pas besoin de mordant.

Dernière modification par Le Moine Textile (16-05-2007 20:57:53)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#44 16-05-2007 21:00:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Moine et Teinture

dis François, qund tu réponds à un message, à moins qu'il ne soit deux page avant ta réponse, évite de recopier le message en question stp, ca fait beaucoup de place perdue dans le forum...

Ceci dit, j'ai tout ce qu'il faut ici pour faire des teintures végétales sur tout ce qui se fait en matière de fibres, livres et tout et tout, manque un ingrédient, le temps! mais merci quand même


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr