Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-04-2014 21:20:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Nous avons déjà parlé du montage de chaine front to back mais je ne visualisais pas le processus
Dans la page de ce lien, la tisserande montre comment elle effectue le montage de l'avant vers l'arrière, pour utiliser le reste d'une chaine (2 fois 2 mètres) qui avait été montée de l'arrière vers l'avant pour la réalisation de 2 écharpes.
http://num1weaver.blogspot.fr/2012/10/n … hrums.html
Pour des chaines courtes de débutantes, cette méthode me semble plus simple car on commence par le passage en peigne et le risque de croiser des fils est moindre.
La possibilité d'utiliser des restes de chaine me plait bien aussi car je n'ai encore constitué un fonds important en fils.

Hors ligne

 

#2 23-04-2014 23:23:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

On peut très bien "plier" la chaîne de l'avant vers l'arrière. Certains le font.
Je crois bien que quelqu'un du forum pratique ainsi... ?
Cela se pratique avec l'ourdissage traditionnel, avec usage de l'ourdissoir.
Sortant de l'ourdissoir, l'écheveau est placé à l'avant, le piquage en peigne se fait en premier (équivalent de l'utilisation du râteau, en plus fin). Suit le rentrage puis la chaîne est fixée puis enroulée sur l'ensouple arrière.
Je n'ai jamais pratiqué car je pense que la position doit être inconfortable pour faire le rentrage, sauf si on enlève l'ensouple arrière...
Mais après tout, pourquoi pas ?

Hors ligne

 

#3 24-04-2014 06:33:36

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Je monte ma chaîne aisi (front to back) c'ést la méthode préconisée pour mon walfard de Polignac et celà se passe bien !
C'est vrai que le dos souque un peu mais le jour après place au plaisir de tisser !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 24-04-2014 11:48:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Gipsy, la méthode m'intéresse et j'aimerais savoir comment tu procèdes pour attacher ta chaine à l'ensouple arrière. Je suppose que ta chaine est coupée aux deux extrémités et que tu règles la tension lors de l'attachage sur l'ensouple avant.
Comment fixes-tu les fils à l'arrière ? Utilises-tu des boucles de fils comme montré sur le site web ? En fait, ce sont des lisses mais j'aimerais mieux pas.
Sépares-tu tes fils de chaine avec une chainette ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne. lampe

Hors ligne

 

#5 24-04-2014 19:46:31

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Chantal , Je prépare ma chaîne sur l'ourdissoir : Je prépare mes fils 20 par 20 par exemple ou plus puis je fais une chainette pour la retirer de l'ourdissoir et je recommence l'opération autant de fois que nécessaire . Au fur et à mesure j'enfile l mes chainettes en respectant l'encroix sur mes 2 baguettes d'encroix reliées posées sur le bâti du métier devant le peigne . Ensuite je passe mes fils dans le peigne puis dans les lisses . Je les attache sur la barre reliée à l'ensouple avant puis j'enroule ma chaîne peu à peu .
J'attache alors mes fils sur la barre reliée à l'ensouple arrière . Pour parfaire ma tension je fais repasser ma chaine sur l'ensouple avant à l'aide du frein puis je réenroule sur l'ensouple arrière . Celà parait laborieux mais généralement je n'ai pas de problèmes. voilà

Dernière modification par gipsy (25-04-2014 06:44:31)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 24-04-2014 20:39:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Merci Gipsy smile je vais monter ma prochaine chaine dès demain avec cette méthode. Cela va me simplifier l'enfilage car partant de l'arrière des lisses, je n'aurai pas à inverser mentalement le diagramme d'enfilage. Sur Weave design, l'enfilage est en bas et c'est une source d'erreur pour moi.

Au deuxième paragraphe, tu écris : "J'attache alors mes fils sur la barre reliée à l'ensouple arrière" ; en suivant tes explications qui sont très claires, je déduis que tu voulais dire "ensouple avant"

J'ai trouvé sur le net une méthode qui me convient pour attacher les fils sur l'ensouple avant et régler la tension des fils de chaine. Je les noue par groupes de 6 ou 8 et je passe un cordonnet alternativement derrière les nœuds de chaque groupe et autour de l'ensouple avant. Pour des chaines ne dépassant pas 150 fils hmm jusqu'à présent. Je ne sais pas ce que cela donne avec un nombre de fils plus important.

Dernière modification par Chantal (24-04-2014 20:39:53)

Hors ligne

 

#7 25-04-2014 06:46:20

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Chantal j'ai rectifié directement dans mon message  ce sera plus clair .Dis nous si cela' marche


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#8 25-04-2014 08:10:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Ok Gipsy. Tu repasses donc tous tes fils à l'arrière et tu commences l'enroulage sur l'ensouple avant. J'aurais fait l'inverse mais c'est effectivement mieux ainsi pour caler la largeur et l'écartement des fils de chaine.
ça me plait bien et je me lance dès aujourd'hui  smile

Hors ligne

 

#9 25-04-2014 08:10:22

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Dites moi si je me trompe :

Quand on procède d'AV en AR, le peigne joue le rôle du râteau - qui lui est normalement à l'AR - 
Donc l'enfilage du peigne devra être  défait après enroulage de la chaîne sur l'AR.  Puis refait après enfilage  des lisses.

Alors pourquoi pas fixer le râteau à l'AV (plus facile et plus rapide à enfiler que le peigne mais répartition identique) et en plus on peut le transporter à l'AR après enroulage de la chaîne sur ensouple AR.

--------

J'ai peut-être loupé un chapitre de cette technique ?

Hors ligne

 

#10 25-04-2014 08:17:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Boz, je ne pense pas refaire le passage en peigne.

Voilà ce que j'ai compris :
/ passage en peigne chaine posée sur l'ensouple avant
/ passage en lices
/ on tire l'ensemble de la chaine à l'arrière à travers peigne et lisses
/ attachage sur l'ensouple avant et on enroule
/ attachage à l'arrière et on reenroule sur l'ensouple arrière

Je vais attacher mes fils à l'avant sur un cordonnet pour éviter d'avoir à refaire les nœuds
et .... c'est sur le métier que l'on voit ......

Hors ligne

 

#11 25-04-2014 09:05:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Je n'ai jamais pratiqué cette méthode...

gipsy a écrit:

Au fur et à mesure j'enfile l mes chainettes en respectant l'encroix sur mes 2 baguettes d'encroix reliées posées sur le bâti du métier devant le peigne . Ensuite je passe mes fils dans le peigne puis dans les lisses. Je les attache sur la barre reliée à l'ensouple avant puis j'enroule ma chaîne peu à peu.

Jusque là, je comprends à peu près ! Pour attacher les fils à l'ensouple avant, il faut avoir fait passer l'ensemble de la chaîne à travers peigne et lisses... pour atteindre l'extrémité (le début, côté encroix) de la chaîne.
Alors, pourquoi ne pas fixer les extrémités des fils qui viennent juste de passer les lisses, à l'ensouple arrière, puis enrouler la chaîne sur l'ensouple arrière jusqu'à ce que l'autre extrémité soit atteinte pour la fixer à l'ensouple avant ? La chaîne serait alors en place.
Et puis... que deviennent les barres d'encroix ? Au début, elles sont "devant" (entre peigne et ensouple avant). Comment passent-elles à leur place définitive : entre les cadres et l'ensouple arrière ?

Hors ligne

 

#12 25-04-2014 13:16:51

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Donc on passe toute la longueur de chaîne au travers des lisses ? 

Si c'est bien le cas, ne pas utiliser de fil "à problème" (style : un peu fragile  ou avec des poils, ou irrégulier ou encore un peu trop élastique...)

Même remarque que Paul concernant les baguette d'encroix  qui sont une barrière bien utile  au cours du tissage quand le fil de chaîne est "à problème" (voir ci-dessus).

De plus, j'enfile chaque double  fil de chaîne, à cheval  sur la barre  elle-même reliée à l'ensouple AR. Pas besoin d'attachage à ce niveau. 
Je veux dire que, à l'ourdissage on fait un aller-retour sur l'ourdissoir, donc un aller-retour = 2 2 fils de chaîne.

Hors ligne

 

#13 25-04-2014 19:29:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Voilà, c'est fait. J'ai monté une chaine de l'avant vers l'arrière (presque) comme indiqué par Gipsy. Je suis sur un métier de table de 60 cm et j'ai 120 fils.
Vu la largeur de la chaine, j'ai pris un raccourci et attaché d'abord les fils à la barre de l'ensouple arrière (sur un cordonnet qui passe autour de la barre). J'ai enroulé l'ensouple arrière puis attaché la chaine à l'avant. Et là, j'ai vu que deux fils se croisaient entre peigne et lisses. D'où peut-être, pour répondre à Paul, l'intérêt de commencer à l'avant.
J'ai pu remettre un encroix à l'arrière car j'ai une armure twill.
J'ai trouvé la manipulation des fils plus simple avec cette méthode que je simplifierai en supprimant l'encroix à l'avant. Si les fils sont séparés par petits groupes (10 ou 20 selon grosseur) sur un râteau , attendu qu'ils sont coupés à chaque extrémité, il n'y a pas nécessité de s'occuper de l'ordre d'enfilage.
Boz, c'est sûr que si l'on doit ménager sa chaine, cette méthode ne sera pas la meilleure mais j'ai un coton mercerisé fin qui se tortille, pas facile à saisir, et l'enfilage en lisses a été plus facile ainsi.
Merci Gipsy smile

Dernière modification par Chantal (25-04-2014 19:30:11)

Hors ligne

 

#14 25-04-2014 22:31:49

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Boz,Je ne passe mes fils qu'une seule fois dans le peigne et dans les lisses et c'est tout ( heureusement !).Mes fils sont d'abord attachés à la baguette reliée à l'nsouple avant passent dans peigne et lisses et arrivent sur la baguette reliée à l'ensouple arrière où je les noue ; C'est pour parfaire ma tension que je fais coulisser toute la chaîne vers l'avant à l'aide du frein puis je l'enroule à nouveau sur l'ensouple arrière ( c'est rapide le périmètre de mon ensouple est de 1 m !).
Enfait avant le tissage tu as une nappe de fils qui peut passer de l'avant à l'arrière et vice et versa sans problème !

Dernière modification par gipsy (26-04-2014 09:37:20)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#15 26-04-2014 16:37:23

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Moi ce qui me titille dans cette méthode c'et de faire défiler toute la chaîne dans les lisses. 

OK pour une courte chaîne et des fils "civilisés"  mais également : quid des métiers à lisses en coton ? (Je n'ai pas encore testé bien que j'aie ce genre de bête ici ; pas encore monté !)

Ceci dit la meilleure méthode est celle qui convient à celui ou celle qui tisse !
Mais c'est intéressant  de savoir comment font les autres.

Hors ligne

 

#16 26-04-2014 19:12:20

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

j'aime beaucoup ta sagesse Boz ,"la meilleur méthode est celle qui convient à celui qui tisse"

je fais partie de celle qui monte la chaine de l'avant vers l'arriere ,pour cause de dos
j'ai des lisses en texsolv et je travaille du mohair poilu j'arrive a monter une chaine  de 8m
sans soucis ,j'ai aussi choisi cette methode parce que j'ai un enfilage par metier
donc pour moi je trouve cela plus rapide

Hors ligne

 

#17 26-04-2014 19:50:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

"j'ai un enfilage par métier" -Soleil-

Je ne comprends pas ce que cela veut dire !

--------------

Chaîne de 8 m et de plus en mohair ....   Chapeau !

Hors ligne

 

#18 26-04-2014 21:29:36

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

j'ai plusieurs metiers en service ,donc j'en ai un en point toile ,un en chemin de rose
un en point fantaisie ,je tisse toujours a peu pres les meme largeur
sur le 1° echarpe ou etole j'ai juste a elargir  ça va assez vite je laisse des fils dans les lisses
quand elles ne servent pas  ,le 2° surttout pour les echarpes etle 3° des sacs
je dois en installer un 4° avec lance navette ,mais la pour qu'il soit operationnel "a ma façon ",j'en ai pour un long moment !!!apres ça devrait aller "tout seul"
c'est pour cela que je ne change presque jamais l'ordre de passage  dans les lisses

Hors ligne

 

#19 26-04-2014 23:24:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

C'est ce qui s'appelle de l'organisation !
Et je suppose que tu fais aussi du tricot, ... à ta façon de parler de points au lieu d'armures
rire

Hors ligne

 

#20 27-04-2014 00:51:27

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Non seulement Soleil tricote, mais elle tricote bien.
Elle crochète, et elle crochète bien.
Elle m'accueille, et elle m'accueille bien.
Et en plus, elle me supporte et elle me supporte bien.....
C'est pour cela que même si je perds, et je me perds à chaque fois!
Mais, je finis toujours par y arriver chez Soleil.
Une fois arrivée, je demande : elle est où La Lune?
Et on rigole bien!
La la la........!

Hors ligne

 

#21 27-04-2014 08:51:27

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

oui Paul je tricote aussi vivi
le vocabulaire specifique je n'y prete "guerre attention "je reconnais que c'est dommage
mais pourvu que je m'y retrouve

Denise tu me fais rougir  ,je ne fais pas tout bien
j'ai du progres a faire dans le rangement !!!

Hors ligne

 

#22 27-04-2014 08:59:20

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

c'est normal Soleil ! Quand les idées fourmillent çà déborde !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#23 27-04-2014 12:35:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Soleil, c'est un peu comme ça aussi pour moi : plusieurs métiers "sur le gaz"  et j'ai plusieurs fois "récupéré"  l'enfilage d'une pièce de tissage à l'autre.   Pour moi, c'est dans le but de voir si tel fil ne serait pas mieux de telle couleur ou de telle grosseur ou enfilé dans un peigne de différente densité.

Mais je n'ai jamais (pas encore) installé ma nouvelle chaîne en passant par l'AV.  A voir !

Ca m'éviterait  de démonter mes cadres et de virer le porte peigne (suspendu par le haut du métier), lequel est lourd - à porter à 2 -.

Mais il y aurait plus de perte de fil dans ce cas de montage car  en procédant de l'AR vers l'AV  je profite de la perte naturelle des fils ne pouvant être tissés en fin de lé.

merci mon Dieu de meubler mon petit cerveau de ces anodins problèmes, m'évitant de ce fait de m'encombrer l'esprit par les plus sérieux qui nous entourent !

Hors ligne

 

#24 27-04-2014 12:48:29

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

je n'ai pas de perte de matiere "noble " parce sur mon ensoupla arriere j'ai une grande longueur de fil d'"accroche " qui se retrouve a l'avant quand le tissage est terminé
l'inconvenient ,je dois finir de tisser : souvent 4 pieces avant de tout retirer du metier
mais ça va assez vite vivi

Hors ligne

 

#25 27-04-2014 13:20:13

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Boz , moi je renoue une nouvelle chaîne sur ce qui reste de l'ancienne et il n'y a aucun problème . L'idée des fils d'accroche de Soleil est très bonne !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr