Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
soleil a écrit:
... sur mon ensoupla arriere j'ai une grande longueur de fil d'"accroche " qui se retrouve a l'avant quand le tissage est terminé ...
Soleil, si tu ne refais pas l'enfilage, tu accroches donc tes fils sur les amorces à l'avant du métier, un par un. Les nœuds doivent donc passer dans les lisses.
Utilises-tu le nœud de tisserand ?
Avec ta méthode, il possible de conserver un encroix sur les fils d'amorce et je me demandais si tu conserves l'encroix de la chaine (à l'avant du métier) pour l'enroulage ou si ça n'a plus d'utilité.
En tout cas, c'est ingénieux car cela limite, en effet, considérablement la perte de fils en fin de chaine et ce n'est pas négligeable.
Hors ligne
Si on veut conserver l'encroix pendant l'opération de tissage proprement dit, il faut enfiler par l'AR.
Moi aussi je me sers du reste de chaîne pour l'enfilage et aussi en début de chaîne pour l'attachage : J'attache avec cette laine perdue.
Je ne défends pas cette méthode, bec et ongle - bien au contraire, de nouvelles façons de procéder m'intéressent vivement - mais l'argument soulevé ne me semblait pas donner préférence à l'une plutôt qu'à l'autre .
Petit apparté concernant cette "laine perdue" en fin de nappe tissée : sur un de mes tissages, j'ai récupéré cette partie perdue pour ajouter des petites franges latéralement. Il s'agit de carreaux de couleurs différentes, la couleur de la trame ainsi répétée de façon pure (c.à.d sans la couleur de chaîne) est agréable à l'œil.
Déjà remarqué cet effet d'optique dans une double chaîne - 2 chaînes identiques -couleurs différentes- espacées de quelques cm). Les 2 tissées ensemble et le tout découpé en son milieu (// à la chaîne). Franges stabilisées à la machine -zz-.
Hors ligne
Non Boz, tu peux aussi garder ton encroix de l'avant vers l'arrière, il faut simplement le transférer derrière le peigne avec une navette plate supplémentaire.
Il m'arrive de monter d'avant vers l'arrière quand je me sers de mon peigne comme râteau.
Je n'ai par contre jamais tenté de faire l'enfilage complet avant d'enrouler la chaîne, les habitudes sont tenaces
Hors ligne
Sandrine : "Non Boz, tu peux aussi garder ton encroix de l'avant vers l'arrière, il faut simplement le transférer derrière le peigne avec une navette plate supplémentaire. "
? ? ?
J'ai dû louper un épisode : pourquoi une navette plate ?
Hors ligne
Ou ce que tu veux qui te permette de lever les fils impairs ou pairs de ton encroix, tout simplement.
Hors ligne
Excuse-moi, je suis du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" (mon fils dixit) j'ai cherché compliqué dans ton explication qui, elle, est toute simple.
Hors ligne
Sinon pour des schéma de transfert d'encroix, c'est à la page 5 de cette notice : http://louet.nl/images/instructies/weven/I_Klik_V2.pdf
Hors ligne