Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-04-2014 13:25:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

soleil a écrit:

... sur mon ensoupla arriere j'ai une grande longueur de fil d'"accroche " qui se retrouve a l'avant quand le tissage est terminé ...

Soleil, si tu ne refais pas l'enfilage, tu accroches donc tes fils sur les amorces à l'avant du métier, un par un. Les nœuds doivent donc passer dans les lisses.
Utilises-tu le nœud de tisserand ?
Avec ta méthode, il possible de conserver un encroix sur les fils d'amorce et je me demandais si tu conserves l'encroix de la chaine (à l'avant du métier) pour l'enroulage ou si ça n'a plus d'utilité.
En tout cas, c'est ingénieux car cela limite, en effet, considérablement la perte de fils en fin de chaine et ce n'est pas négligeable. smile

Hors ligne

 

#27 28-04-2014 07:20:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Si on veut conserver l'encroix pendant  l'opération de tissage proprement dit, il faut enfiler par l'AR.

Moi aussi je me sers du reste de chaîne pour l'enfilage et aussi en début de chaîne pour l'attachage : J'attache avec  cette laine  perdue. 

Je ne défends pas cette méthode, bec et ongle - bien au contraire, de nouvelles façons de procéder m'intéressent vivement - mais l'argument soulevé ne me semblait pas donner préférence à l'une plutôt qu'à l'autre .

Petit apparté concernant cette "laine perdue" en fin de nappe tissée : sur un de mes tissages, j'ai récupéré cette partie perdue pour ajouter des petites franges latéralement.  Il s'agit de carreaux de couleurs différentes, la couleur de la trame ainsi répétée  de façon pure (c.à.d sans la couleur de chaîne) est agréable à l'œil.
Déjà remarqué cet effet d'optique dans une double chaîne - 2 chaînes identiques -couleurs différentes- espacées de quelques cm). Les 2 tissées ensemble et le tout  découpé en son milieu (// à la chaîne).  Franges stabilisées à la machine -zz-.

Hors ligne

 

#28 28-04-2014 08:36:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Non Boz, tu peux aussi garder ton encroix de l'avant vers l'arrière, il faut simplement le transférer derrière le peigne avec une navette plate supplémentaire.
Il m'arrive de monter d'avant vers l'arrière quand je me sers de mon peigne comme râteau.
Je n'ai par contre jamais tenté de faire l'enfilage complet avant d'enrouler la chaîne, les habitudes sont tenaces wink

Hors ligne

 

#29 28-04-2014 12:38:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Sandrine : "Non Boz, tu peux aussi garder ton encroix de l'avant vers l'arrière, il faut simplement le transférer derrière le peigne avec une navette plate supplémentaire. "

?   ?    ?

J'ai dû louper un épisode : pourquoi une navette plate ?

Hors ligne

 

#30 28-04-2014 12:43:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Ou ce que tu veux qui te permette de lever les fils impairs ou pairs de ton encroix, tout simplement.

Hors ligne

 

#31 28-04-2014 16:31:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

Excuse-moi, je suis du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" (mon fils dixit) j'ai cherché compliqué dans ton explication qui, elle, est toute simple.

Hors ligne

 

#32 28-04-2014 17:14:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Montage de chaine de l'avant vers l'arrière

smile

Sinon pour des schéma de transfert d'encroix, c'est à la page 5 de cette notice : http://louet.nl/images/instructies/weven/I_Klik_V2.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr