Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-04-2014 15:04:57

Dincy
Membre
Date d'inscription: 17-04-2014
Messages: 11

Débutante

Comme je l'ai dit dans ma présentation je débute en filage et tissage, j'aimerai filer de la dentelle voilà ce dont je dispose : un lot de fibre de tricotin et un fuseau classique Ashford.

Auriez-vous des conseils, vidéo pour m'apprendre à filer très fin genre dentelle, cela me permettrait ensuite de le tricoter à la machine.

Merci d'avance de votre aide !

Hors ligne

 

#2 28-04-2014 15:47:40

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Débutante

bonjour
je ne crois pas que vous êtes dans la bonne rubrique il faut mettre le message dans filage au fuseau

quand on débute en filage il faut utiliser un fuseau d'un poids moyen 60gr par exemple avec lequel forcément on ne peut pas filer du fil dentelle car pour filer du fil dentelle, il faut un fuseau léger
fuseau léger = fil fin
avant de commencer avez -vous été dans le wiki (il faut cliquer dans portail sur la barre du haut) pour voir  les conseils sur les fuseaux et autres ?
il faut s'entrainer en regardant aussi des vidéos et quand on arrive à faire un fil régulier sur le fuseau on peut en prendre un plus léger pour le fil dentelle.
Là tout dépend du temps qu'il vous faut pour maitriser le fuseau il n'y a pas de règle je dirai que de la volonté
Sur le forum il y a des fileuses expérimentées qui vont vous aider mais avant il faudrait que la discussion soit mise au bon endroit

Dernière modification par lilifile (28-04-2014 15:49:36)

Hors ligne

 

#3 28-04-2014 15:57:40

Dincy
Membre
Date d'inscription: 17-04-2014
Messages: 11

Re: Débutante

Merci de ces conseils, je ne connaissait pas le Wiki, qui est très bien expliqué, je vais de ce pas tester mon premier filage !!! J'imagine que par la suite il faudra que je me dirige vers un rouet?

Dernière modification par Dincy (28-04-2014 15:58:12)

Hors ligne

 

#4 28-04-2014 17:08:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débutante

Discussion déplacée. Lili a tout résumé smile
Je te conseille vivement de commencer par... filer. Sans chercher à faire fin dans un premier temps. La finesse va s'acquérir avec l'expérience.

Hors ligne

 

#5 29-04-2014 09:10:29

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Débutante

je te dira que si tu aimes filer tu finiras par acheter un rouet ce que j'ai fait,
car le fuseau est pratique car tu peux l'emmener partout, mais le rouet te permettra de faire du fil plus vite.
une fois que tu auras fait un fil régulier sur ton fuseau Ashford ou tu passes sur un fuseau léger pour faire du fil fin 15 gr par exemple ou tu passes sur un rouet

amuses toi bien et montre nous ton joli fil !!!
on a toute débuté alors pas de honte.

et puis tu peux rencontrer d'autres fileuses dans ta région qui pourraient aussi t'aider et te montrer et même te faire essayer
moi je n'avais personne mais j'aurai bien aimé.

Dernière modification par lilifile (29-04-2014 09:12:54)

Hors ligne

 

#6 29-04-2014 10:23:38

Dincy
Membre
Date d'inscription: 17-04-2014
Messages: 11

Re: Débutante

J'ai vraiment hâte de maîtriser tout cela et pouvoir tester mon métier à tisser, la aussi j'aurai besoin de votre aide !

Hors ligne

 

#7 29-04-2014 10:36:15

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Débutante

oui je comprends ton envie mais va doucement et maitrise une technique après l'autre et c'est bien de commencer au fuseau car après ça va tout seul sur un rouet (enfin suivant mon expérience)

va sur localisation des membres voir si dans ta région il n'y a pas quelqu'un qui pourrait te montrer et aussi si il n'y a pas des rencontres entre fileuses

Hors ligne

 

#8 30-04-2014 10:35:00

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Débutante

Je suis d'accord avec lilifile : j'ai commencé au rouet avec une super marraine de filage mais tester le fuseau m'a permis de sentir le fil et la torsion bien mieux et du coup mes doigts "savent "
Si tu n'est pas trop loin / décidée / etc ... Contacte moi par mp je suis entre Montbeliard et Belfort et je peux t'accueillir pour la mise en route au rouet quand tu sera prête


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#9 21-05-2014 16:05:47

revival
Membre
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 75

Re: Débutante

lilifile a écrit:

oui je comprends ton envie mais va doucement et maitrise une technique après l'autre et c'est bien de commencer au fuseau car après ça va tout seul sur un rouet (enfin suivant mon expérience)

Je confirme, pour avoir traîné un an avec un fuseau, j'ai maîtrisé mon rouet en deux trois mouvements ! Alors que la première fois que j'ai touché un rouet sans savoir filer, c'était catastrophique !! ahah !


-fileuse au fuseau- fileuse au rouet Fantasia Kromski - Feutrage de bijoux - Crochet/Tricot-  Fan de sa lapine angora -

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr