Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-05-2014 20:53:14

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Lavage de toison par fermentation

Bonjour a toutes,

C'est interessant cette discussion!! bfo? c'est quoi? biologique? et en plus.

Figurez vous que l'ete, je lave mes toisons sans savon. La toison trempe dans un grand saut d'eau pendant presque une semaine--quand tout ca fermente, (ca sent mauvais!!) je la sort et je la rinse bien--peut etre 2 or 3 fois.  Pour faire secher, la toison est mise dans une vielle taie d'oreilet et pendue a l'air car cela sent vraiment mauvais--une semaine plus ou moins.

Je souligne que tout ca se passé au fond de mon grand terrain, loin de la maison.  Pour le suint, tout depand de la race.

Donc que j'aime beaucoup  l'idee de Chantal   "transformation Artisanale des Toisons"

Quand j'etais gosse, dans le Pyrenees, les moutons etainet laves dans les ruisseaux avant la tonte et je me souviens que la laine etait lavee avec la fermentation, surtout dans le village isoles. 
Pyrenees
PS: l'eau du lavage--sur le compost.

Hors ligne

 

#2 04-05-2014 21:12:55

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Lavage de toison par fermentation

pyrenees
ici lorsque je lave mes toisons cela ne sens pas du tout mauvais
je rince tous les jours , voir plusieurs fois par jour (a chaque fois que je sors dehors en faite)
je rince et rince de tres nombreuse fois (environ 20 fois), le lavage ne dure pas plus de 2 jours pour un sac de 100 grammes de laine environ

je ne suis pas sure que ta laine aime cette fermentation, et cela avoir une incidence sur la fibre
je ne sais pas si cette fermentation est bonne pour ta laine

veronique

Hors ligne

 

#3 05-05-2014 01:26:24

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Je rinse APRES la fermentation car je ne touche pas la laine du tout.  j'ouvre le couvercle tout les jours pour voir et  c'est a se moment que l'odeur est un peu puissante!

Une fois que la fermentation est terminee,  je rinse.

Au contraire ma laine ne s'abime pas et elle ai plus douce qu'au depart car je lave la laine de la race churra.   Pour moi, c'a marche   Voila plus de 20 ans que je lave la laine comme ca. Uniquement l'ete.  Pour moi, c'est l'ideal car je conserve l'eau le plus possible car je j'habite au milieu d'un desert et en plus nous subisson s une grande secheresse.  voila 6 mois que nous n'avons pas de pluie, rien, nada.

Mon experience est que le plus on  remue la laine, plus elle y a tendance a se feutrer.


Ta laine n'a pas de mauvaise odeur parceque tu ne la fermente pas.  Tu sais que meme de nos jours il y a des fileuses en angleterre qui lavent la laine avec la fermentation.  Si tu vas dans des wool show a Londre, renseigne toi pour te faire une idee.

  Je crois que le mot en anglais est  " suint fermentation" ou Lanolin fermentation"..

Le lavage de la laine remonte a des milliers d'annees et le savon est relativement "moderne".

Bon courage.


Pyrenees

Hors ligne

 

#4 05-05-2014 08:27:00

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Lavage de toison par fermentation

Il y a eu des discussions sur ce sujet ... Il me semble que Lieudière procède de cette façon pour ses Ouessant ...
Et pour en revenir "à la main", oui, mais tu utilises bien des outils, cardeuse, peigne, rouet, fuseau .... Si je lis sur l' étiquette d'un écheveau "à la main" je vais demander des précisions.

Hors ligne

 

#5 05-05-2014 08:30:24

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Lavage de toison par fermentation

je suis curieuse de savoir quelle est l'incidence la fermentation sur la laine en lavant de cette facon  (enfin lavage avec une seule eau + chaleur + suint-crotte pendant une semaine)
parce que c'est forcée que ca a une incidence sur la fibre
mais tu dis que qu'elle est positive
c'est interessant

effectivement , ici , de l'eau on en a , meme beaucoup, ici elle ne fait que passer comme un ruisseau qui descend en passant nous faire coucou , au passage elle rince ma laine
c'est tres different d'une region seche

la race churra est une brebis espagnole c'est ca ?
elle ressemble drolement a la thones et marthod


oui, allfa ,il y a des outils, mais sans ma main, ou mon pied les outils ne marche pas

veronique

Dernière modification par veronique (05-05-2014 08:32:31)

Hors ligne

 

#6 05-05-2014 10:22:09

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lavage de toison par fermentation

il y avait eu, dans  spin off, je crois, un article sur le lavage par fermentation du suint en Australie. Du coup, je pratique comme ça, et ça marche l'eau de trempage finit par s'alcaliniser un peu (PH 9). Cette eau est très foncée, mais la laine qui en sort , après quelques trempages  dans d'autres eaux plus propres, est bien nettoyée, et sans odeur une fois sèche.
Bien sûr, après filage un léger nettoyage au savon affine le tout.
Pour le mérinos, mon essai n'a pas été concluant, je pense qu'il aurait fallu laisser tremper plus longtemps, mais pour les autres laines, c'était parfait.
Ca permet de limiter le travail : il suffit d'attendre, des fois un jour de trempage suffit...

Hors ligne

 

#7 05-05-2014 10:40:03

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Lavage de toison par fermentation

J ai vu il y a quelques mois une vidéo des états unis ou d Australie je ne Sais pas ou une dame procédait comme ça : fermentation en mettant un grand drap sur le container ( sans doute pour que l air circule ?? ) et quand elle levait la laine pour la rincer a l aide d une fourche , elle ne jetait pas l eau mais remettait de la toison brute a tremper dedans, l eau  ayant déjà fabrique son propre " savon" . Après rinçage de la fibre elle la lavait très succinctement avec très peu de savon bio et disait qui une fois la laine sèche elle ne sent plus du tout . Gain de temps d eau et de savon. 
Arcolan, toi qui a déjà lave des toisons comme ça, par rapport a l odeur, est ce que c est jouable dans un jardin pas trop grand 200 m2 je pense,  ou est ce que l odeur est trop puissante ?

Dernière modification par corinne013 (05-05-2014 11:21:03)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#8 05-05-2014 10:57:28

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lavage de toison par fermentation

Moi, je le fais à côté de la maison (jardin tout petit), dans un grand seau de 30 litres. je mets la laine dans un sac (genre sac à patates), pratique pour changer de seau et pour égoutter. Il suffit d'ouvrir le seau parfumé discrètement, pour ces quantités ça n'est pas si  épouvantable.
J'ai plusieurs autres seaux à côté pour les rinçages, que je réutilise. A la fin, un rinçage à l'eau propre. Au bout de quelque trempages, j'élimine l'eau de rinçage la plus sale, mais je garde la première eau "nettoyante". Ensuite, essorage avec une vieille essoreuse électrique, bien commode pour activer le séchage.
J'ai nettoyé comme ça de la thones et marthod il y a une quinzaine de jours (il n'y a pas vraiment eu de fermentation, mais ce n'est pas suinté comme du mérinos !). elle est ressortie bien blanche !

Hors ligne

 

#9 05-05-2014 11:16:57

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Lavage de toison par fermentation

Merci arcolan .


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#10 05-05-2014 12:55:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

corinne013 a écrit:

J ai vu il y a quelques mois une vidéo des états unis ou d Australie je ne Sais pas ou une dame procédait comme ça : fermentation en mettant un grand drap sur le container ( sans doute pour que l air circule ?? )

Je crois que c'est la vidéo que j'ai visionnée ce matin. La cuve est couverte d'un linge, mais aussi d'une bâche plastique attachée par un cordon élastique. La fermeture est plutôt hermétique et la fermentation se fait en milieu fermé. Donc, pas d'odeur jusqu'à ouverture. Le même bain de lavage est utilisé plusieurs fois comme le fait Arcolan.
http://www.youtube.com/watch?v=HYKnReIXMls

Dernière modification par Chantal (05-05-2014 12:58:20)

Hors ligne

 

#11 05-05-2014 13:03:24

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Lavage de toison par fermentation

Oui c est bien ça en deux parties . Vers une
Minute quarante environ elle. Dit pourquoi il y a ces deux protections mais je ne suis pas assez calée en anglais . J ai compris Que ça évite les moustiques ( enfin je crois) mais il y a u e autre raison que je ne comprends pas .
Euh désolée véronique du coup on s éloigne de ton sujet

Dernière modification par corinne013 (05-05-2014 13:05:02)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#12 06-05-2014 02:54:25

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Oui, Veronique, je comprends se que tu penses. Avec la fermentation, la laine est plus propre et m'economise de l'eau et du temps.  Se qui se pass e  pendant la fermentation, je ne sais pas pourquoi et comment mais je demande a mon homme  car il est chimiste.

Oui la race churra est une race espagnole importe aux USA pendant la conquete, la conquista, en 1540-1598, mais avec les croisemants de merino et rambouillet et meme au Mexique avec l'aure campan, auroise du Bean.  Donc que tu vois, je cherche des toisons assez douce.

L'ete ici, la temperature monte entre 35 et 40.la journee mais les nuits sont fraiches.  l'altitude est plus de 1.000 metres. C'est un plateau de desert.

Bon, c'est tout car, effectivement, je me deplace de ton sujet. excuse moi.

Hors ligne

 

#13 06-05-2014 09:35:59

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Lavage de toison par fermentation

pas de problème pour moi si la discussion dévie du sujet initiale, c'est normal que ca devie au bout d'un moment
la seule chose d’embêtante c'est que la titre de la discussion n'a rien a voir avec le sujet du lavage de la laine par fermentation
et certaine personne n'ouvre pas le post car l'etiquettage ne les interesse pas alors que le lavage peut les interesser
et vois que ce sujet interesse , il serait bien d'ouvrir un nouveau post

Hors ligne

 

#14 06-05-2014 11:37:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

Bonne idée Véronique !
Je crois que l'on peut demander le déplacement des messages sur une nouvelle discussion que l'on pourrait appeler : "lavage de la toison de mouton par fermentation"
A partir du message d'Alfa N° 18, il n'est question que du lavage

Hors ligne

 

#15 06-05-2014 13:52:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Voilà c'est fait smile

Hors ligne

 

#16 06-05-2014 13:57:47

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Lavage de toison par fermentation

Merci Sandrine


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#17 06-05-2014 21:09:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

Sur ce lien le procédé de lavage par fermentation est très bien expliqué. C'est en anglais, mais la traduction avec bing est tout à fait correcte (clic droit dans la page)

http://mozfiberlife.wordpress.com/fsm/

J'ai noté ces points que j'ai trouvé intéressants :
Nécessité de démarrer avec une toison contenant beaucoup de graisse (durée : 5 à 7 jours), garder le bain pour les lavages suivants qui ne nécessiteront que 2 ou 3 jours, le bain conviendra pour des fibres contenant moins de graisse, possibilité de rincer à l'eau du robinet - la grisaille qui peut apparaitre sur les fibres partira au lavage des écheveaux ou des fibres au détergent et à l'eau chaude, les fibres des races primitives peuvent être rincées doucement au tuyau d'arrosage, ... La question de l'odeur est aussi traitée.

Hors ligne

 

#18 06-05-2014 23:49:17

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Merci, Chantal et Sandrine,
il est bien cet article!!  Je viens juste de parler de ca avec une copine fileuse  qui aime bien la France, au fait, pour savoir si elle se souvenez de ca sur Spin Off.

Ma toison se lave petit a petit et je n'ai pas le courage de mettre un autre paquet dans l'eau sale. Je verse la premiere fermentation dans le compost ou le parterre des fleurs.

l'eau de pluie, c'est rare chez nous!!  Je dois apprendre a mettre des photos pour vous faire voir le coin.

l'odeur attire les coyotes car ils pensent qu'il y a des moutons--mes chiens ne sont pas content.

pyrenees

Hors ligne

 

#19 13-05-2014 13:09:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

J'ai fait un essai de lavage de toison Jacob par fermentation.
Trempage à l'eau de pluie dans un seau fermé par un sac plastique, pendant 7 jours, dans la cave tempérée car temps plutôt froid.
A l'ouverture, il n'y avait quasiment pas d'odeur, donc pas de processus de fermentation.

La toison est propre mais il reste une matière jaune clair à la racine des mèches qui se casse en petits débris quand j'étire les mèches. Elle s'écrase bien sous les doigts mais ce n'est pas gras.
Suint ou lanoline ?

J'ai relavé à l'eau très chaude et au détergent mais il y a encore du dépôt.
Je vais voir ce que cela donne au cardage et attendre le grand soleil pour récidiver.

Hors ligne

 

#20 13-05-2014 14:26:46

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Lavage de toison par fermentation

je tente aussi, avec de la hampshire qui me reste, mais avec un soleil en pointillé, cela va avoir du mal à fermenter

Hors ligne

 

#21 13-05-2014 16:21:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

Anise, je crois que cela vaut la peine de persévérer car la laine, même sans fermentation, est plus belle et gonflante qu'après un lavage au détergent.
J'aurais dû mettre mon seau dehors dans un endroit abrité du vent car, lorsqu'il se montre, le soleil chauffe, mais je vas retenter, de suite, car finalement j'ai gardé mon bouillon pour nettoyer du chameau.
A plusieurs, nous allons bien arriver à adapter la méthode à nos climats respectifs !

Hors ligne

 

#22 13-05-2014 18:21:24

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Lavage de toison par fermentation

je crois que je vais faire à côté une "laine témoin" : de la laine entre 2 cagettes de plastique perforé, je vais profiter des orages pour laver directement à l'eau de pluie sans que cela trempe thinking  la technique utilisée l'été dernier ne m'a pas convaincu, ma "rouge de l'ouest x blanche du massif central", lavée sans détergeant en machine de camping n'est pas trop plaisante à travailler, elle va finir en couvre-pied.

Hors ligne

 

#23 13-05-2014 18:26:45

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Lavage de toison par fermentation

Chantal--le bout jaune est peut etre un coup de soleil--sun burn. Nous avons ca ici--impossible de nettoyer.   Comme les cheuveux blonds qui blondissent  d'avantage l'ete.

Quant au film sur l'eau--peut la lanoline--le changement du chaud au froid.

Ici, entre le jour et la nuit, il y a de grand changement de temperature. Hier, nous avions 31 le jour and 5 la nuit. 

Il n'y a pas de crepuscule. La nuit tombe tout d'un coup.
Pyrenees

Hors ligne

 

#24 13-05-2014 19:02:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Lavage de toison par fermentation

Pyrenées, les résidus sont de sortes de petites miettes qui s'écrasent sous les doigts et ne tâchent pas la laine. Je mets une photo.

Cette méthode de lavage me plait bien ; on voit sur la photo que les fibres sont bien aérées, alors qu'après lavage au détergent cela forme de petites pelotes plus compactes.

Vous avez des écarts de température importants mais 31° nous en sommes loin ici. Dommage qu'on ne puisse faire des échanges d'eau et de soleil.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1400000027.jpg

Hors ligne

 

#25 13-05-2014 19:29:02

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Lavage de toison par fermentation

il y a 2 ans, j'ai mis à tremper une toison pendant une semaine, j'avais pas eu le temps d'y revenir, j'ai pu tout jeter, çà sentait la décomposition... (style les égouts....)
Pourtant j'avais déjà fait avec cette méthode, maintenant, je ne laisse plus aussi longtemps...
Peut-être que c'est par rapport au suint, effectivement, ou trop dégueu...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr