Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je suis comme Féedautomne avec du recul , le résultat n'a pas été concluant, il a aussi fallu que je relave a la main pour avoir une toison propre et l'odeur ne part pas toute seule
Hors ligne
c'est pour ça que il y un "truc" a savoir à propos des températures idéal, je crois.
si les conditions sont bien adaptés il n'y a pas de raison que ça ne marcherais pas......
mais si c'est l'inverse, le cata!
Depuis hier j'ai fait des recherches et j'ai lu sur des nombreuses blog que le mieux c'est un température "Ambiante" (donc ça doit être entre 19°C - 22°C)....... mais mon question maintenant c'est quoi le Temp Max de Maxi ????.....pour que ça ne tue pas la fermentation complètement????
Hors ligne
Bonjour,
Personnellement, j'ai essayé plusieurs lavages cet été (ou 2015, punaise, je ne sais plus, le temps passe si vite...).
Les lavages pour des laines pas très suintées ont été une grande réussite.
Les rinçages sont longs, mais j'avais de l'eau de pluie en suffisance. Et j'ai fais sécher dehors, il y a même eu une pluie dessus.
Plus aucune odeur et la laine est mieux lavée que quand je le fais à la main autrement (Feed'automne, la laine grise de la nappe que tu as achetée a été lavée comme ça)
Pour les toisons plus suintées, agneau, mérinos et est à laine mérinos, c'était raté. La laine est restée poisseuse, et comme je l'ai laissée plus longtemps, elle est devenue grise.
Je n'ai jamais vérifié les températures formellement, mais à mon avis cela n'a pas dépassé 30-35 degrés en mettant ma main dedans. Tout a été fait de la même manière, dans de grandes poubelles en plastique avec couvercle.
A mon avis, la température pour les toisons type mérinos ou très suintées doit s'élever davantage que ce que le soleil belge permettait.
Hors ligne
moi, j'ai essayé une première toison en fermentation (poubelle dans le jardin) - un premier lot a donné un bon résultat (ardennais roux) mais pour le deuxième, la laine est ressortie toute grise et encore très grasse - j'étais tellement découragée qu'elle est encore en attente de finition de lavage ... - sais pas si je tenterai de nouveau l'été prochain - l'eau dans la poubelle restait assez froide - peut-être qu'en la mettant au soleil, mais le problème est de trouver un endroit au soleil pas trop près des voisins ...
Hors ligne
Chardon doux : je crois vraiment qu'il faut mettre au soleil pour faire monter la température ;-)
Hors ligne
ben chez moi la poubelle était au soleil plusieurs heures par jour !
Hors ligne
moi aussi au soleil pendant plusieurs jours, mais il est vrai que la laine etait tres sale , et surtout difficile a récupérer
Hors ligne
je réeessairai peut-être ... on verra
Hors ligne
oui les moutons idéal pour cette méthode de fermentation sont des moutons avec pas trop trop de lanoline, comme le petit Ouessent par example..... à voir, en tout cas j'ai hâte à commencer pour voir...... après une bonne trempage de 7 - 12 jours !!!!!
En tout cas maintenant, depuis cette après midi j'ai deux sacs plein des toisons (Ouessant) grâce à une annonce trouvée sur LBC, une super gentille éleveuse des moutons à Caden dans le Morbihan.
Si vous cherchez des toisons voici l'annonce:
https://www.leboncoin.fr/decoration/105 … htm?ca=6_s
Oh revenir le soleil je veux travailler ma laine!!!!!
Hors ligne
Je lave surtout du Ouessant et oui, par fermentation et c'est tout simplement génial tellement ça marche bien. J'ai lavé aussi une toison mystère blanche (impossible de savoir de quel race étaient les moutons) pour un résultat tout aussi propre. Ca consomme très peu d'eau (et que de l'eau de pluie pour moi) et c'est surtout beaucoup moins de travail et de manipulations.
Par contre, ça n'a pas été un vrai succès pour du gotland/finull suédois (venu de là-bas). C'était toujours très gras après fermentation, j'ai dû relaver au liquide vaisselle (plusieurs fois).
Je ne m'occupe pas du tout des températures, mais ça m'étonnerait qu'au soleil mon bidon puisse dépasser les 28 à 30°C.
Hors ligne
j'ai dû relaver au liquide vaisselle (plusieurs fois)
Ca ne rentre pas dans la discussion de la fermentation, mais depuis que nous faisons notre propre savon noir, nous avons pu nous rendre compte que les liquides vaisselle du commerce nettoient très mal (pas de lave-vaisselle ici), laissant un film jaune sur l'évier. Depuis le savon noir, l'évier est redevenu blanc, la vaisselle et le linge sont bien mieux lavés avec beaucoup moins de détergent pour un résultat meilleur. Même la lessive conventionnelle ne lave pas si bien. En plus c'est bien plus écologique du savon noir, s'il ne contient pas de parfums on peu mettre l'eau dans le jardin sans problèmes et les poules peuvent la boire
Hors ligne
PetitPops a écrit:
En tout cas maintenant, depuis cette après midi j'ai deux sacs plein des toisons (Ouessant) grâce à une annonce trouvée sur LBC, une super gentille éleveuse des moutons à Caden dans le Morbihan. Si vous cherchez des toisons voici l'annonce:
https://www.leboncoin.fr/decoration/105 … htm?ca=6_s
Merci à toutes pour le partage d'expérience et à PetitPops pour le "filon" toison d'Ouessant.
Je vais recevoir quelques toisons, de quoi tenter la fermentation, entre autres...
Hors ligne
Sandrine, j'ai le livre depuis quelques mois mais je n'ai toujours pas mis en application. Il faut vraiment que j'essaie !
Hors ligne
(Sandrine, tu accepterais de nous apprendre à faire du savon noir ? merci beaucoup pour le partage)
Hors ligne
Moi aussi, je te serais très reconnaissante
Hors ligne
Il y a eu cette discussion ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … &p=2]=
Bonne tambouille et soyez prudentes !
Hors ligne
merci pour vos résponses, le partage est tout
Hors ligne
Voilà Filo a donné le lien. Si vous avez des questions, je vais demander à Richard de passer et on ouvrira un sujet spécifique à la réalisation du savon noir. Cela fait maintenant presque 2 ans que nous n'utilisons plus que du savon noir maison pour la lessive, la vaisselle, l'hygiène (savon + shampooing) et le lavage de la laine !
Hors ligne
Je fais remonter cette discussion, histoire de vous parler de mon expérimentation de cette technique de nettoyage que je vais réaliser cette semaine.
J'ai viens d'acheté une toison (environ 4 kilos) de laine brute très fine que j'ai mis en macération dans un bac en plastique. Je suis allé chercher mon eau dans un lac pas très loin de chez moi. En principe, le processus de fermentation devrait me permettre de récupérer ma toison bien nettoyée dans une semaine, soit samedi prochain si tout va bien. Je vous ferai rapport du résultat.
Sur le site en anglais, on dit que cette méthode n'a pas été développée pour des laines contenant beaucoup de suint et de lanoline, d'ou certainement les piètres résultats obtenus par quelques membres du forum qui avaient tenté l'expérience plus tôt. La laine que j'ai achetée est aussi de ce type... très grasse, fine... on verra.
J'ai déjà gaspillé quelques toisons dans le passé, en réalisant cette tâche délicate. Des toisons feutrées... plus rien à faire avec cela. J'avais d'ailleurs laver l'une d'entre elles à la lessiveuse au cycle délicat, elle était sortie de la laveuse toute feutrée.
Hors ligne
Après avoir fait la lecture des informations retrouvées sur le site de la bergère filandière et le site de la méthode par fermentation, je constate que la toison que je nettoie présentement ne se prêtera pas à cette méthode. La MFS est utilisée pour nettoyer des toisons de Lincoln longwools et des races primitives telle que Shetland et Churro.
Le nettoyage à froid ne permet pas d'éliminer l'excès de lanoline que contiennent les toisons de mouton d'autres races, d'où le résultat obtenu lors des expérimentation par d'autres personnes. Des toisons collantes, grises.
Donc je laisserai la toison deux jours au trempage et je poursuivrai le traitement en eau chaude et Palmolive vaisselle pour dégraisser. La toison devrait alors être bien nettoyée.
Dernière modification par Joce1000 (05-08-2017 16:43:36)
Hors ligne
Sur la fermentation, j'ai fait un récapitulatif de comment je fais aujourd'hui (ça fait trois ans que je lave comme ça... et avec succès) : http://parfoisouiounon.canalblog.com/ar … 84585.html
Sinon, on me dit ailleurs que pour dégraisser, on peut laisser tremper dans une eau avec du percarbonate de soude, mais il ne serait efficace qu'à partir de 40°, quitte à rincer ensuite dans une solution au vinaigre pour rétablir le pH acide de la toison.
J'ai aussi une toison blanche, plutôt fine et très grasse que j'ai sorti de ma soupe il y a une dizaine de jours (par contre, je n'ai aucune idée de la race du mouton). Elle me semblait nettement moins belle et un peu grise quand je l'ai rincée, mais maintenant qu'elle est sèche, je vois que finalement, la fermentation ne semble pas lui avoir fait de mal.
Hors ligne
Merci Eibhlin, Très intéressantes les informations sur ton blog. Je ne connais pas la race de laquelle provient la toison. Elle est très fine, tout plein de frisous (crimp). Je ne voudrais surtout pas l'abimer. Je réfléchis encore une journée à savoir ce que je vais faire.
Hors ligne
Avec la fermentation, en général on a moins de boulot, donc c'est mieux (enfin, pour moi, c'est vraiment bien).
Et puis si on en croit ce que dit Janeke Plomp (wolkol, qui vend des toisons pas possible et aussi ce qu'elle en fait, donc avec une expérience bien plus solide que moi), la laine est vraiment plus douce qu'après un lavage au détergent. https://knittingthestash.wordpress.com/ … rocessing/
Moi je te dirais de faire un test, avec une boîte en plastique qui ferme et que tu peux mettre au soleil. Au pire, si le résultat n'est pas aussi bien que ce que tu espères, tu n'auras perdu qu'une toute petite partie de tes 4kg.
Hors ligne
Nous voilà samedi, j'ai sorti la toison de son bain forcé après 8 jours de macération.
Quand j'allais vérifier si tout se passait bien dans le bain, l'odeur ne me surprenait pas plus que cela, mais aujourd'hui, après avoir travaillé les fibres durant une heure et vingt, à les rincer dans 5 bains d'eau claire, disons que j'ai l'odeur qui s'est imprégnée dans le nez.
La toison semble assez propre, mais je préfère attendre qu'elle ait séchée pour juger de la réussite du travail. Je pense ici à la blancheur de la laine une fois sèche.
Hors ligne
Pour l'instant, je la laisse s'égoutter d'elle même sur un grillage. Puis, je vais l'étendre pour permettre de bien sécher.
Disons qu'ici, la température de la semaine n'a pas été très chaude. Le thermomètre est même descendu à 9° C dans la nuit. Pas de grosse chaleur comme il semble avoir été préconisée dans la discussion. Mais le travail de macération s'est fait quand même.
Hors ligne