Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#101 01-02-2017 08:35:26

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

je suis comme Féedautomne avec du recul , le résultat n'a pas été concluant, il a aussi fallu que je relave a la main pour avoir une toison propre et l'odeur ne part pas toute seule


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#102 01-02-2017 13:59:41

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Lavage de toison par fermentation

c'est pour ça que il y un "truc" a savoir à propos des températures idéal, je crois.
si les conditions sont bien adaptés il n'y a pas de raison que ça ne marcherais pas......
mais si c'est l'inverse, le cata!

Depuis hier j'ai fait des recherches et j'ai lu sur des nombreuses blog que le mieux c'est un température "Ambiante" (donc ça doit être entre 19°C - 22°C)....... mais mon question maintenant c'est quoi le Temp Max de Maxi ????.....pour que ça ne tue pas la fermentation complètement????

Hors ligne

 

#103 01-02-2017 15:07:11

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Lavage de toison par fermentation

Bonjour,
Personnellement, j'ai essayé plusieurs lavages cet été (ou 2015, punaise, je ne sais plus, le temps passe si vite...).
Les lavages pour des laines pas très suintées ont été une grande réussite.
Les rinçages sont longs, mais j'avais de l'eau de pluie en suffisance. Et j'ai fais sécher dehors, il y a même eu une pluie dessus.
Plus aucune odeur et la laine est mieux lavée que quand je le fais à la main autrement (Feed'automne, la laine grise de la nappe que tu as achetée a été lavée comme ça)

Pour les toisons plus suintées, agneau, mérinos et est à laine mérinos, c'était raté. La laine est restée poisseuse, et comme je l'ai laissée plus longtemps, elle est devenue grise.

Je n'ai jamais vérifié les températures formellement, mais à mon avis cela n'a pas dépassé 30-35 degrés en mettant ma main dedans. Tout a été fait de la même manière, dans de grandes poubelles en plastique avec couvercle.

A mon avis, la température pour les toisons type mérinos ou très suintées doit s'élever davantage que ce que le soleil belge permettait.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#104 01-02-2017 18:16:52

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

moi, j'ai essayé une première toison en fermentation (poubelle dans le jardin) - un premier lot a donné un bon résultat (ardennais roux) mais pour le deuxième,  la laine est ressortie toute grise et encore très grasse - j'étais tellement découragée qu'elle est encore en attente de finition de lavage ... - sais pas si je tenterai de nouveau l'été prochain - l'eau dans la poubelle restait assez froide - peut-être qu'en la mettant au soleil, mais le problème est de trouver un endroit au soleil pas trop près des voisins ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#105 01-02-2017 23:46:51

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Lavage de toison par fermentation

Chardon doux : je crois vraiment qu'il faut mettre au soleil pour faire monter la température ;-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#106 02-02-2017 07:26:15

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

ben chez moi la poubelle était au soleil plusieurs heures par jour !


Feedautomne

Hors ligne

 

#107 02-02-2017 09:07:33

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

moi aussi au soleil pendant plusieurs jours, mais il est vrai que la laine etait tres sale , et surtout difficile a récupérer


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#108 02-02-2017 09:51:20

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

je réeessairai peut-être ... on verra


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#109 02-02-2017 15:13:50

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Lavage de toison par fermentation

oui les moutons idéal pour cette méthode de fermentation sont des moutons avec pas trop trop de lanoline, comme le petit Ouessent par example..... à voir, en tout cas j'ai hâte à commencer pour voir...... après une bonne trempage de 7 - 12 jours !!!!!

En tout cas maintenant, depuis cette après midi j'ai deux sacs plein des toisons (Ouessant) grâce à une annonce trouvée sur LBC, une super gentille éleveuse des moutons à Caden dans le Morbihan.
Si vous cherchez des toisons voici l'annonce:

https://www.leboncoin.fr/decoration/105 … htm?ca=6_s

Oh revenir le soleil je veux travailler ma laine!!!!! moutonmoutonmouton

Hors ligne

 

#110 02-02-2017 21:40:38

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Je lave surtout du Ouessant et oui, par fermentation et c'est tout simplement génial tellement ça marche bien. J'ai lavé aussi une toison mystère blanche (impossible de savoir de quel race étaient les moutons) pour un résultat tout aussi propre. Ca consomme très peu d'eau (et que de l'eau de pluie pour moi) et c'est surtout beaucoup moins de travail et de manipulations.

Par contre, ça n'a pas été un vrai succès pour du gotland/finull suédois (venu de là-bas). C'était toujours très gras après fermentation, j'ai dû relaver au liquide vaisselle (plusieurs fois).

Je ne m'occupe pas du tout des températures, mais ça m'étonnerait qu'au soleil mon bidon puisse dépasser les 28 à 30°C.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#111 03-02-2017 08:02:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

j'ai dû relaver au liquide vaisselle (plusieurs fois)

Ca ne rentre pas dans la discussion de la fermentation, mais depuis que nous faisons notre propre savon noir, nous avons pu nous rendre compte que les liquides vaisselle du commerce nettoient très mal (pas de lave-vaisselle ici), laissant un film jaune sur l'évier. Depuis le savon noir, l'évier est redevenu blanc, la vaisselle et le linge sont bien mieux lavés avec beaucoup moins de détergent pour un résultat meilleur. Même la lessive conventionnelle ne lave pas si bien. En plus c'est bien plus écologique du savon noir, s'il ne contient pas de parfums on peu mettre l'eau dans le jardin sans problèmes et les poules peuvent la boire wink

Hors ligne

 

#112 03-02-2017 08:29:31

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Lavage de toison par fermentation

PetitPops a écrit:

En tout cas maintenant, depuis cette après midi j'ai deux sacs plein des toisons (Ouessant) grâce à une annonce trouvée sur LBC, une super gentille éleveuse des moutons à Caden dans le Morbihan. Si vous cherchez des toisons voici l'annonce:

https://www.leboncoin.fr/decoration/105 … htm?ca=6_s

Merci à toutes pour le partage d'expérience et à PetitPops pour le "filon" toison d'Ouessant.
Je vais recevoir quelques toisons, de quoi tenter la fermentation, entre autres... hihi

Hors ligne

 

#113 04-02-2017 10:19:15

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Sandrine, j'ai le livre depuis quelques mois mais je n'ai toujours pas mis en application. Il faut vraiment que j'essaie !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#114 04-02-2017 11:31:10

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

(Sandrine, tu accepterais de nous apprendre à faire du savon noir ? merci beaucoup pour le partage)


Feedautomne

Hors ligne

 

#115 04-02-2017 11:36:51

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Lavage de toison par fermentation

Moi aussi, je te serais très reconnaissante

Hors ligne

 

#116 04-02-2017 12:22:53

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Lavage de toison par fermentation

Il y a eu cette discussion ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … &p=2]=
Bonne tambouille et soyez prudentes !

Hors ligne

 

#117 04-02-2017 13:27:25

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Lavage de toison par fermentation

merci pour vos résponses, le partage est tout coeur

Hors ligne

 

#118 04-02-2017 13:35:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Voilà Filo a donné le lien. Si vous avez des questions, je vais demander à Richard de passer et on ouvrira un sujet spécifique à la réalisation du savon noir. Cela fait maintenant presque 2 ans que nous n'utilisons plus que du savon noir maison pour la lessive, la vaisselle, l'hygiène (savon + shampooing) et le lavage de la laine !

Hors ligne

 

#119 05-08-2017 01:28:58

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Lavage de toison par fermentation

Je fais remonter cette discussion, histoire de vous parler de mon expérimentation de cette technique de nettoyage que je vais réaliser cette semaine.

J'ai viens d'acheté une toison (environ 4 kilos) de laine brute très fine que j'ai mis en macération dans un bac en plastique.  Je suis allé chercher mon eau dans un lac pas très loin de chez moi.  En principe, le processus de fermentation devrait me permettre de récupérer ma toison bien nettoyée dans une semaine, soit samedi prochain si tout va bien.  Je vous ferai rapport du résultat.

Sur le site en anglais, on dit que cette méthode n'a pas été développée pour des laines contenant beaucoup de suint et de lanoline, d'ou certainement les piètres résultats obtenus par quelques membres du forum qui avaient tenté l'expérience plus tôt. La laine que j'ai achetée est aussi de ce type... très grasse, fine...  on verra.

J'ai déjà gaspillé quelques toisons dans le passé, en réalisant cette tâche délicate.  Des toisons feutrées... plus rien à faire avec cela.  J'avais d'ailleurs laver l'une d'entre elles à la lessiveuse au cycle délicat, elle était sortie de la laveuse toute feutrée.

Hors ligne

 

#120 05-08-2017 16:41:51

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Lavage de toison par fermentation

Après avoir fait la lecture des informations retrouvées sur le site de la bergère filandière et le site de la méthode par fermentation, je constate que la toison que je nettoie présentement ne se prêtera pas à cette méthode.  La MFS est utilisée pour nettoyer des toisons de Lincoln longwools et des races primitives telle que Shetland et Churro.

Le nettoyage à froid ne permet pas d'éliminer l'excès de lanoline que contiennent les toisons de mouton d'autres races, d'où le résultat obtenu lors des expérimentation par d'autres personnes.  Des toisons collantes, grises. 

Donc je laisserai la toison deux jours au trempage et je poursuivrai le traitement en eau chaude et Palmolive vaisselle pour dégraisser.  La toison devrait alors être bien nettoyée.

Dernière modification par Joce1000 (05-08-2017 16:43:36)

Hors ligne

 

#121 05-08-2017 17:02:38

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Sur la fermentation, j'ai fait un récapitulatif de comment je fais aujourd'hui (ça fait trois ans que je lave comme ça... et avec succès) : http://parfoisouiounon.canalblog.com/ar … 84585.html
Sinon, on me dit ailleurs que pour dégraisser, on peut laisser tremper dans une eau avec du percarbonate de soude, mais il ne serait efficace qu'à partir de 40°, quitte à rincer ensuite dans une solution au vinaigre pour rétablir le pH acide de la toison.
J'ai aussi une toison blanche, plutôt fine et très grasse que j'ai sorti de ma soupe il y a une dizaine de jours (par contre, je n'ai aucune idée de la race du mouton). Elle me semblait nettement moins belle et un peu grise quand je l'ai rincée, mais maintenant qu'elle est sèche, je vois que finalement, la fermentation ne semble pas lui avoir fait de mal.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#122 05-08-2017 19:37:04

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Lavage de toison par fermentation

Merci Eibhlin, Très intéressantes les informations sur ton blog.  Je ne connais pas la race de laquelle provient la toison.  Elle est très fine, tout plein de frisous (crimp). Je ne voudrais surtout pas l'abimer.  Je réfléchis encore une journée à savoir ce que je vais faire.

Hors ligne

 

#123 05-08-2017 19:52:37

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Lavage de toison par fermentation

Avec la fermentation, en général on a moins de boulot, donc c'est mieux (enfin, pour moi, c'est vraiment bien).
Et puis si on en croit ce que dit Janeke Plomp (wolkol, qui vend des toisons pas possible et aussi  ce qu'elle en fait, donc avec une expérience bien plus solide que moi), la laine est vraiment plus douce qu'après un lavage au détergent. https://knittingthestash.wordpress.com/ … rocessing/

Moi je te dirais de faire un test, avec une boîte en plastique qui ferme et que tu peux mettre au soleil. Au pire, si le résultat n'est pas aussi bien que ce que tu espères, tu n'auras perdu qu'une toute petite partie de tes 4kg.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#124 12-08-2017 14:37:36

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Lavage de toison par fermentation

Nous voilà samedi, j'ai sorti la toison de son bain forcé après 8 jours de macération.

Quand j'allais vérifier si tout se passait bien dans le bain, l'odeur ne me surprenait pas plus que cela, mais aujourd'hui, après avoir travaillé les fibres durant une heure et vingt, à les rincer dans 5 bains d'eau claire, disons que j'ai l'odeur qui s'est imprégnée dans le nez.

La toison semble assez propre, mais je préfère attendre qu'elle ait séchée pour juger de la réussite du travail.  Je pense ici à la blancheur de la laine une fois sèche.

Hors ligne

 

#125 12-08-2017 14:46:37

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Lavage de toison par fermentation

Pour l'instant, je la laisse s'égoutter d'elle même sur un grillage. Puis, je vais l'étendre pour permettre de bien sécher.

Disons qu'ici, la température de la semaine n'a pas été très chaude.  Le thermomètre est même descendu à 9° C dans la nuit.  Pas de grosse chaleur comme il semble avoir été préconisée dans la discussion. Mais le travail de macération s'est fait quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr