Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-05-2014 19:05:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Peinture écolo

Autrement appelée peinture suédoise et "cuisinée" (avec amour tongue) avec de la farine, de l'eau, de l'huile de lin, du sulfate de fer, de l'ocre et une pincée de savon à l'huile de lin...
J'ai testé pour une tonnelle. Photos de la popotte et de la tonnelle en courts de travaux
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1635_1399913899.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1635_1399913969.jpg
La peinture a reçu des trombes d'eau ces derniers jours et n'a pas bougé

Avez-vous déjà testé ce genre de peinture maison ?

(sinon, mes photos me semblent énormes... si elles sont trop grandes, dites moi comment les réduire)

Dernière modification par Joliecousette (12-05-2014 19:09:10)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 12-05-2014 19:56:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Peinture écolo

Ca semble pas mal en tout cas !

Hors ligne

 

#3 12-05-2014 20:32:26

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Peinture écolo

J'avais vu un reportage sur cette peinture, je ne me rappelais pas pour le sulfate de fer...
c'est très intéressant... Ils repeignaient les portes et les volets, dans un village avec des maisons anciennes...
Pour mon gout personnel, j'aurais préféré plus clair ou plus foncé, mais çà a l'air d'avoir bien fonctionné, en tous cas... applause


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#4 12-05-2014 21:18:09

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Peinture écolo

Intéressant tout cela !


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#5 12-05-2014 21:49:05

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Peinture écolo

Mon mari n'aime pas trop la couleur non plus tongue moi, je trouve que l'ocre s'intègre bien dans le paysage... et au final, il y aura des grimpantes dessus... donc la couleur n'a pas trop d'importance au final wink
quand on fait une recherche sur internet on trouve des infos sur cette assoce et son travail, il me semble en Bourgogne mais la recette, je l'ai prise sur le site esprit cabane (qui est une mine d'infos en bricolage écolo)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 12-05-2014 22:12:16

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Peinture écolo

Oui moi j'ai testé l'année dernière, mais j'ai pris des pigments gris foncé?

Alors sur mes portails en vieux bois et un banc ca a bien tenu,
Mais sur les lattes de bordure de toit du chalet ca s'est écaillé assez vite


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 13-05-2014 07:53:35

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Peinture écolo

oui, c'était en Bourgogne, c'est bien çà... très chouette reportage...
C'est vrai, avec des grimpantes, çà se verra moins, et çà sera joli quand même.... smile


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#8 13-05-2014 19:10:09

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Peinture écolo

Tes lattes étaient peut-être vernissées ? Sur une partie de la tonnelle où il y avait du vernis c'est plus difficile à appliquer... J'espère que ça tiendra (sinon Mr va faire revenir en force la glycéro qui sent mauvais ;P )


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#9 14-05-2014 09:49:00

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Peinture écolo

Non non les lattes de toit étaient revenu à l'état brut et tu pense bien que j'ai nettoyé et poncé avant d'appliquer la peinture..
je n'ai toujours pas compris pourquoi elle n'avait pas tenu et hélas prise par le mauvais temps je suis revenu à la glycéro spéciale bois sur le chalet, marre de la lasure tous les ans blink26uh


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#10 14-05-2014 12:08:02

DELSOL
Membre
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 21-05-2013
Messages: 236

Re: Peinture écolo

Joliecousette, toi qui est apicultrice, essai sur tes ruches si ce n'est déjà fait !
Nous on les peint aussi à la peinture suédoise pour leur éviter de respirer trop de toxines !

Cà marche super bien !!! Les premières ont 5/6 ans et n'ont pas bougées malgrés les intempéries !!!! On avait pris des pigments naturels ocres et rouges....

En revanche bonjour l'odeur de l'huile de lin, donc c'est mieux de le faire un l'extérieur !!!

On nous a aussi conseillé l'huile de Chanvre à la place de l'huile de lin.... Prochaine expérience.....

Hors ligne

 

#11 14-05-2014 22:20:28

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Peinture écolo

@Delsol, ça y est, c'est fait sur une ruche, celle qui était en rénovation au printemps. Les autres sont habitées, je me contente de repasser un rapide coup de chiffon imbibé d'huile de lin à l'automne pour les protéger en attendant de pouvoir faire mieux. A l'origine, comme il me restait de la lasure de la maison, c'est ce que j'avais utilisé (c'est aussi ce que m'avait conseillé les "vieux" apiculteurs... mais maintenant, je ne referais plus !)
@Kty, peut-être l'exposition à la lune ou au soleil alors ? ou le traitement initial du bois en usine ? C'est rageant quand on se retrouve face à ce genre de situation a priori incompréhensible argh


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#12 17-05-2014 01:18:38

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Peinture écolo

Jamais teste mais j avaisu que pouf tenir dans le temps il faut repeindre la deuxième année . Mais ça n explique pas le souci de kty


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#13 10-08-2014 11:26:01

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Peinture écolo

Je suis allé regarder mes peintures et arouffff tout s'est barré, le bois est quasi nu, en recherchant j'ai trouvé Cette discussion
En fait "notre" recette il y manquerai des trucs?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr