Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-05-2014 17:37:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Je rôde depuis un petit moment dans les echo weave et autres network drafting... en gros ce sont des techniques de tissage qui permettent des effets visuels (irisés, impression de plusieurs couleurs par duite...)
Dans le Handwoven de mai-juin 2012 il y a une écharpe très à mon goût de Su Butler :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4062-butler_scarf300.jpg

L'effet visuel est donné par 4 couleurs, 2 couleurs en trame et deux en chaîne. D'après l'auteur, pour que l'effet soit réussi, il faut 4 intensités de couleurs différentes :
Pour la chaîne une couleur foncée et une moins foncée
Pour la trame une couleur claire et une plus claire.
La créatrice a utilisé du bleu roi et du orange éteint en chaîne, du lavande et du jaune clair en trame.

Je me suis inspirée de son choix de couleurs pour tenter de recréer cet effet visuel, mais moi je n'ai pas du tout son résultat thinking

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4-coul-dble-weave_01.jpg

J'ai tenté avec d'autres couleurs sans plus de succès :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4-coul-dble-weave_02.jpg

Y-compris en utilisant les mêmes couleurs en trame qu'en chaîne, en me disant que peut-être l'attachage ou le pédalage pouvaient être faux ?

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4-coul-dble-weave_03.jpg

Et voici tous mes essais, j'avais peu de couleurs disponibles sous la main mais je doute que si j'avais eu plus de choix, j'aurais mieux réussi.

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4-coul-dble-weave.jpg

J'ai mêmes photographié mon choix de couleurs pour m'assurer que les différentes intensités étaient bonnes, mais rien à faire, y'a quelque chose que je n'ai pas capté sad

En désespoir de cause, j'ai fait un tout autre attachage et pédalage :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4-coul-dble-weave_04.jpg

Et c'est la couleur du bas que j'ai retenue pour tisser quand même sur la chaîne que j'avais monté. Ca m'agace de ne pas comprendre où se situe le problème !

Hors ligne

 

#2 21-05-2014 19:19:19

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

thinking  impressionnée par ta persévérance!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#3 21-05-2014 19:30:33

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Sandrine j'aime beaucoup ton premier tissage j'aime bien les tons fondus de plus je vois un grand zig zag où je me trompe ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 21-05-2014 19:35:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Oui on vois un peu les zigzag mais pas tant que ça comparé à l'original. Du coup ça me plaisait pas mrgreen-161d

Hors ligne

 

#5 21-05-2014 19:43:21

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Sandrine je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais fait ça mais j'ai regardé sur la revue et il semble que ce soit une question de couleurs. Mais ton tissage ressemble bien à celui présenté en bas à droite de la page 64 du  journal. Comme je n'ai rien sur mon métier à échantillonner, je vais essayer.
Je comprends ce qui ne ta plait pas, c'est que sur la revue, le zag zag est bien pointu et sur tes échantillons la pointe n'apparaît pas. ça m'intrigue aussi. As-tu modélisé sur DB-weave?

Dernière modification par nicole.ch (21-05-2014 19:46:55)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 21-05-2014 19:59:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Oui j'ai modifié avec Db-weave l'attachage et le pédalage, mais sans succès. J'ai vraiment envisagé que le bref pouvait être faux.
Effectivement j'ai le résultat montré dans la revue lorsque le choix des tonalités est mauvais. Il faudrait que je prenne le temps de refaire un échantillon avec d'autres coloris en chaîne. J'ai horreur de rester sur un échec !
Sauf qu'à mon avis, Su Butler a omis un détail pour que l'effet visuel opère. Car pour mon premier essai, chaîne violette et orange, trame lavande et vanille, si je prends ces 4 couleurs en photo et que je les passe en noir et blanc, j'ai exactement les bons dégradés d'intensité. Il y a donc un paramètre supplémentaire à prendre en compte et que j'ignore encore.

Hors ligne

 

#7 21-05-2014 20:58:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Il doit effectivement y avoir une erreur quelque part dans le modèle sinon tu aurais trouvé.
Ce qui m'intrigue c'est que lorsqu'on grossit l'image malgré le flou, il semble bien que les 4 couleurs figurent en trame. C'est visible à certains endroits dans le bleu et le orange. Si c'est du double face, c'est possible, mais dans le cas contraire je me trompe.

Hors ligne

 

#8 21-05-2014 21:03:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

C'est censé être du tissage double. Mais l'attachage du bref n'est pas pour du tissage double. Vraiment je n'ai pas percé le mystère. Et pourtant j'ai passé des heures à chercher. Comme je connais encore mal ce type de tissage et que la documentation est rare, j'ai peu de pistes à explorer.

Hors ligne

 

#9 21-05-2014 21:12:12

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Très intéressant toute cette recherche !


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#10 21-05-2014 21:42:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Regarde dans le n° suivant, il y a toujours la correction d'une erreur faite dans le n° précédent.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 21-05-2014 22:06:06

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

du chinois pour moi ... effectivement, tes échantillons ne donnent pas vraiment le résultat escompté, mais je ne les trouve pas moches pour autant ! par contre, ta trouvaille de fin d'article, c'est vraiment une réussite.


Feedautomne

Hors ligne

 

#12 22-05-2014 07:10:35

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Chantal a écrit:

Il doit effectivement y avoir une erreur quelque part dans le modèle sinon tu aurais trouvé.
Ce qui m'intrigue c'est que lorsqu'on grossit l'image malgré le flou, il semble bien que les 4 couleurs figurent en trame. C'est visible à certains endroits dans le bleu et le orange. Si c'est du double face, c'est possible, mais dans le cas contraire je me trompe.

Non Chantal il n'y a  que 2 couleurs en chaîne et 2 autres en trame, ça  se voit très bien sur la photo, bleu foncé et orange en chaîne et jaune et violet en trame. Le problème vient d'ailleurs, il y a peut-être une erreur dans l'enfilage des lisses.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 22-05-2014 08:24:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Filatoutfaire, j'ai cherché dans les erratas mais il n'y en a pas pour ce modèle.

Hors ligne

 

#14 22-05-2014 09:58:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Visuellement , je trouve  une certaine ressemblance avec l'Echo.

L'echo, je "sors d'en prendre" puisque c'était l'un des 2 thèmes du stage que j'ai fait récemment (avec l'assoc' Faire et Fil).
L'enfilage de l'Echo que nous avons abordé était  4 fils  successivement de 4 couleurs différentes.  (4 cadres)
L'effet recherché (en l'occurrence il s'agissait de blocs et non de zigzag comme dans le tissage de Sandrine), l'effet recherché, donc, est fort différent suivant la trame utilisée.  Bien sûr il est  tentant - et parfois intéressant - d'utiliser, ou non,  en trame l'une des couleurs de la chaîne.  Les essais sont moins fastidieux que la chaîne de ce fil puisque la chaîne est toujours la même. Seule la trame  change de teinte.

Surprenant également de constater que, suivant la couleur de la trame l'effet module de l'insignifiant au superbe....  Enfin, c'est aussi une question de choix perso (d'aimer ou non, je veux dire).

Le point commun entre ces deux tissus à armure très différentes est le résultat obtenu entre ces mariages de couleurs. On peut toujours savoir quel dessin on obtiendra avec telle armure et tel pédalage mais la surprise - bonne ou mauvaise - est toujours là quand on cherche à "diagnostiquer"  quant aux mariages de couleurs.

-------

Pourquoi "double chaîne" ?   L'envers est-il vraiment contraire à l'endroit ?
----------

Quand une cop' à moi sera dispo pour passer mes photos, j'ouvrirai un fil "Echo" .  (Trop de trucs en tête  pour le moment pour me la prendre -la tête- actuellement avec "ça" !  - Je ne sais pas faire les photos alors je qualifie de "ça" !).

Hors ligne

 

#15 22-05-2014 10:12:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

C'est très intéressant comme expérience.
Je rejoins Féedautomne : pas le résultat attendu, mais beau tissage tout de même. Mais je suis d'accord avec toi, Sandrine : c'est dommage de ne pas obtenir ce que l'on espère.
Déjà, dans le bref, il y a quelque chose qui m'étonne : le rentrage commence (à droite) par un fil bleu et se termine par un fil bleu. cela doit être répété, donc on aura deux fils bleus côte à côte...

Ensuite, il me semble évident que les deux photos de fin d'article n'ont pas été faites avec le même tissage : à gauche, on a des pointes, à droite, on passe d'une diagonale haut/droit/bas/gauche à l'inverse après une zone "verticale" comme s'il ne fallait pas prendre X fois les différentes zones sur le bref proposé et en ignorant les x2 ou x3 du marchage.
voilà ce que ça donne : en haut, le bref, en bas, le même sans les X2 et X3.

http://thumbnails111.imagebam.com/32805/edb602328041695.jpg

Il y a sans doute des erreurs de ma part : c'est du vite fait, mais je pense que tu peux réfléchir là dessus, avec des couleurs plus tranchées...
??

Hors ligne

 

#16 22-05-2014 12:01:00

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Excuse-moi paul de te contredire,  mais il faut répéter la première partie de l'enfilage qui commence par un fil bleu et se termine par un fil orange, la seconde partie, en dessous représente les 25 derniers fils de chaîne. A part ça, je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de marchage.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 22-05-2014 12:08:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Merci pour vos idées en tout cas daccord
Paul j'ai aussi pensé aux répétitions à supprimer, j'avais fait un essai que je n'ai pas montré, le voici :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4-coul-dble-weave_05.jpg

Il me semble que ça n'est pas encore ça hmm

Hors ligne

 

#18 22-05-2014 12:42:08

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Sandrine j'ai modélisé sur WD et effectivement ça ne donne pas ce qui est montré sur l'image de Handwoven même en inversant le tissu, j'ai fait toutes les répétitions données dans le bref et je ne vois pas ce qui cloche, pour moi c'est une erreur dans le marchage.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 22-05-2014 13:36:41

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

J'suis toujours là Boz, passe tes photos !smile

Dernière modification par Claire (22-05-2014 13:36:54)


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#20 22-05-2014 14:11:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Tu as le droit de me contredire, Nicole.ch ! C'est même un devoir ! Et tu as raison, en effet ! Je croyais que le rentrage continuait et qu'on reprenait le tout 3 fois. Ça résout le problème des deux fils de même couleur, mais pas le reste...

Hors ligne

 

#21 22-05-2014 23:01:31

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Sandrine, désolée, je n'avais pas vu ce post...

La seule idée qui me vient c'est l'idée que l'on a de la valeur des couleurs... ce qui n'est pas la même chose que l'intensité. La valeur de la couleur se mesure par rapport à une échelle de gris. Je vais souvent regarder dans ce bouquin : colorworks de Beb Menz ou il est question de la couleur concernant les textiles.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1400791134.jpg
Je crains que la copie ne soit pas bonne, mais si je fais un meilleur scan, l'image est trop lourde...

Ou sinon, un article dans wiki... : Valeur :  On distingue d'abord les valeurs, c'est-à-dire la luminosité, entre blanc et noir. Bien que les valeurs se distinguent des couleurs proprement dites, l'estimation des valeurs d'un sujet représenté est la première tâche de la représentation en couleurs, par opposition au dessin, préoccupé surtout des contours. La méthode traditionnelle pour évaluer la valeur consiste à cligner des yeux, pour s'approcher de la vision nocturne, qui ne perçoit pas les couleurs.

Pour un peu comprendre, si on regarde une photo noir et blanc, on voit les couleurs à travers une notion qui est celle de la valeur. Et cela n'est pas le même chose que l'intensité de la couleur. Alors, peut-être est-ce le choix des couleurs en chaîne qui ne te permet pas d'obtenir ce résultat...

Qu'est ce qui ne te plait vraiment pas dans ton tissage ? Qu'est ce que tu aimerais trouver vraiment. Car, j'ai l'impression que tu n'es pas loin du résultat...

J'aurai adoré faire comme Nicole et essayer moi aussi, car tout comme Boz, je sors du stage où Erica de Ruiter nous a fait travailler l'echo weave, justement, d'une autre manière, plus simple. Alors, approfondir cette technique m'aurait beaucoup plu.
Mais je suis ans la même panade que toi à essayer depuis une semaine à faire plisser du tencel sans utiliser du lycra... Et à force d'essayer et de recommencer, bientôt, je n'aurai plus du tout de chaine.... Alors même que j'ai teinté des fils de tencel avec des couleurs qui me plaisent beaucoup. Jusqu'où irai je rechercher....

Malgré ton désappointement, je trouve que ce que tu as fait est vraiment beau. Avec le tissage, on a cette chance de voir les couleurs d'une façon très différente quand elles se frottent les une aux autres... Non pas une nouvelle couleur crée, mais des couleurs analysées différemment par notre œil. Et c'est purement magique, je trouve...

BON COURAGE à toi surtout, quel travail, et quel beau travail !!!!!

Dernière modification par Betty (22-05-2014 23:02:20)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#22 23-05-2014 07:18:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

En fait quand j'ai parlé d'intensité je voulais bien dire la valeur, ramenée à du gris. J'ai d'ailleurs photographié mes couleurs et transformé la photo en noir et blanc pour m'assurer qu'à ce niveau-là mon choix était bon, et il l'était.
En effet peut-être que c'est juste mon choix de couleurs en chaîne qui est mauvais.

Zut pour ton tencel plissé, c'est ça des fois quand on voudrait expérimenter, on se heurte à des obstacles.

Hors ligne

 

#23 23-05-2014 08:31:58

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Et alors, tu vas recommencer ta chaîne ou pas ?
Tu montrerais ta photo en noir et blanc pour voir l'effet ?

En tout cas, tu m'as donné à penser.....
Le double chaîne pour cela doit être assez intéressant car les chaîne se mélange toujours, si j'ai bien compris. Pourrais tu dire quel armure tu as, dessus et dessous ?J'avais fait un double chaîne, deux couleurs, toile recto-verso, avec un dessin "purement" inversé des deux côtés. 4 cadres suffisaient, même genre de montage que le tien. je n'ose imaginer avec les deux couleurs qui se mélangent, cela doit être assez difficile de suivre ce que l'on fait, non ?

As tu aussi déjà essayé le crackle, qu'avec Boz, nous avons étudié avec l'écho. Il y a quelque chose d'identique, me semble t'il dans le fait qu'on essaie de faire vibrer les couleurs les uns aux autres, qu'on les fait se frotter...

J'ai hâte de voir la suite :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#24 23-05-2014 10:51:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

J'ai beaucoup essayé sur WD, mais il semble bien que ce soit une erreur de bref, soit le marchage soit le remettage. Ce que j'obtiens non pas en couleur mais en aspect zig-zag ressemble plus à la photo de droite en bas qu'à celle de gauche et indépendamment de la couleur, le "dessin" semble différent, il y a des répétitions à droite qui ne sont pas là à gauche, et la belle régularité des chevrons de gauche est inexistante dans le modèle.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#25 23-05-2014 12:07:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le mystère du tissage double à 4 couleurs

Voici mon choix de couleurs et la version noir & blanc où l'on voit que les valeurs sont correctes par rapport à l'énoncé du problème :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4-coul-dble-weave_06c.jpg

Ce qui correspond à ce tissage :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/4-coul-dble-weave_01.jpg

Ce n'est pas un enfilage classique double, mais plutôt un type "echo" où les deux couleurs sont mises en écho sur 4 cadres chacunes, donc c'est une armure 8 cadres. Quand la première couleur est sur le cadre 1, la couleur opposée est sur le 5, puis 2/6, 3/7, 1/8. C'est sûr que l'enfilage et le pédalage ne sont pas simples, je me suis faite des groupes de 4 sous forme de chiffre, plus faciles à mémoriser, et numéroté chaque groupe de 4 pour m'y retrouver.

Et l'attachage ne correspond pas à du tissage double non plus. Je vais laisser mijoter cela, pas sûre d'avoir envie de remonter de suite une chaîne, ou alors si j'avais un métier à échantillonner libre mais ça n'est pas le cas.

Le crackle j'ai déjà essayé, c'est un tissage de bloc tandis que là ça n'en est pas du tout un.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr