Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#126 07-11-2014 18:38:28

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Permaculture

bon, ça confirme un peu mes analyses du problème, mon bac à compost est certainement beaucoup trop collé à mon potager, et ça va être difficile de le délocaliser, le papy qui avait la maison avant l'avait construit en dur... et mon sous-bois est tout près aussi...reste à délocaliser le potager, ce que je pensais faire au moins en partie... thinking

Hors ligne

 

#127 07-11-2014 18:42:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Djinny, moi aussi je m'endors à peu près au bout de 20 mn happy8km Donc, on regarde en plusieurs fois big_smile

Hors ligne

 

#128 07-11-2014 18:53:35

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Permaculture

au bout de 20 mn.... exactement.... big_smile


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#129 07-11-2014 18:59:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

lol lol

Hors ligne

 

#130 22-11-2014 16:36:36

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Permaculture

Les buttes se sont tassées .... du coup nous avons remis ça !!!

http://img11.hostingpics.net/pics/529735P1090883.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/460721P1090895.jpg

Ca avance doucement mais sûrement !!!

Les 2 rounds de foin y sont passés ... il va falloir se réapprovisionner !!!

Hors ligne

 

#131 09-05-2015 11:34:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Permaculture

Nous étions hier à une des deux seules journées ouvertes aux visites à la ferme du Bec Helouin

Surprise : il y avait des files d'attente interminables. Eux-même étaient surpris : à un moment ils ont compté 600 personnes et il y en avait encore après. L'an dernier ils ont accueilli 250 personnes. Signe que cela intéresse de plus en plus de personnes, c'est encourageant!

Pour voir et poser des questions c'était plus embêtant, car il y avait trop de monde partout.

Mais on a quand même pu avoir un aperçu de la pratique et admirer ce site créé en harmonie avec la nature

Je n'avais pas d'appareil photo, mais on peut voir pas mal de choses sur leur site
après la vidéo

J'en profite pour vous remercier, car vous m'avez donné envie, mais je ne savais pas trop comment m'organiser. Maintenant c'est devenu plus concret

Hors ligne

 

#132 09-05-2015 12:25:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Permaculture

L'émission Sur les docks a fait un reportage très intéressant,  à l'occasion des journées portes ouvertes smile
http://www.franceculture.fr/emission-su … d-bout-de-

Hors ligne

 

#133 09-05-2015 13:57:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Merci pour les liens, je vais regarder ces vidéos ce soir smile

Cette année on continue plus que jamais le non-travail et le paillage du sol. Contrairement à l'année dernière où nous avions été envahis de limace, pour l'instant, mis à part quelques unes dans les couches que nous avons fabriquées ce printemps, il n'y a pas de limaces dans le jardin malgré les semis effectués ! Et on en a vu très peu, ce serait fantastique si cela signifiait que l'équilibre fragile se met doucement en place.

Hors ligne

 

#134 09-05-2015 18:12:41

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Ici, dans le Morvan, il est prudent d'attendre le réchauffement du sol avant de couvrir.

L'état des lieux, chez moi, n'es pas très reluisant en raison du fait que, obligée de garder  la chambre (ou la maison !) pendant 3 mois, le vent s'est ingénié à couvrir ce qu'il ne fallait pas et découvrir ce qu'il aurait fallu !

J'attends déjà que les saints de glace soient passés et on verra !

Pour le moment, les semis vont bien dans la serre  : choux divers et salades variées seront alors repiquées dans les couches
de la perma
..
Je n'ai fait qu'un timide rang de p.de-t. dans la partie cultivée traditionnellement.

Un lièvre, de passage, a étêté les fèves et les tout premiers pois !  J'ai investi dans un piège à lièvre mais il n'a pas été candidat au voyage  (je l'aurais déplacé très loin, il avait là une belle occasion de visiter d'autres régions et gratuitement ;  mais n'a pas su en profiter!)

les fraisiers sont en fleurs... Gare aux gelées !

Ici, le prix à payer pour une parfaite tranquillité c'est le climat de moyenne montagne.   
Nous avons choisi en toute connaissance de cause, nous aurions mauvaise foi de nous en plaindre !
------------------

Je me demande si un petit stage au Bec d'Helloin ne me serait pas utile...

A voir ....

Hors ligne

 

#135 09-05-2015 18:19:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Boz, on paille le sol toute l'année ici, la terre n'est jamais à nue. On aimerait faire un couvert végétal pour l'hiver, mais l'automne dernier on eu quelques soucis techniques (les jeunes poules arrivaient à passer dans le jardin et ont boulotté les céréales qu'on avait semé !)

Hors ligne

 

#136 09-05-2015 20:11:01

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Permaculture

Chez moi les limaces sont déjà à l'oeuvre.... je fais la chasse tous les matins sad


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#137 09-05-2015 21:29:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Permaculture

Au Bec Helouin, ils découvrent les buttes au printemps pour laisser la chaleur entrer

Et leur plus grand problème sont.....les limaces...

Hors ligne

 

#138 10-05-2015 08:35:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

La terre ne devrait jamais être à nue, dans les bois, dans la nature quand on n'intervient pas, elle ne l'est jamais, même et surtout pas en hiver. Le paillage sert justement à isoler la terre, de la chaleur de l'été, du froid de l'hiver (le sol est naturellement chaud cf la géothermie). Retirer cette couche de protection n'est pas bon pour la vie du sol, quand on est dans une logique de permaculture.

Pour les limaces, il faut écouter Hervé Covès (je pense avoir donné le lien plus haut dans cette discussion), qui replace les limaces dans un contexte global, holistique. Ce sont des "systèmes digestifs ambulants" comme il les décrit, qui interviennent quand la terre a besoin de digérer et qu'elle manque de champignons pour le faire. Normalement, les limaces n'aiment pas la verdure fraîche, elles préfèrent les feuilles flétries en tout début de décomposition. Mais comme dans nos jardins il n'y a que cela l'été, l'hiver et l'automne, elles ont tout loisir de se reproduire, et au printemps elles crèvent de faim et se rabattent sur nos plantules fraîches.
On oublie toujours les champignons dans l'écosystème. S'il y a des champignons, ils digèrent déjà une partie des végétaux morts, la limace n'est donc plus surabondante, et en quantités raisonnables elle ne fait donc pas autant de dégâts au jardin puisqu'elle mange ce qu'elle aime.
Pour qu'il y ait des champignons, il faut de la lignine, typiquement apportée par le BRF, préconisé par les Bourguinons pour restaurer un sol. Mais pas trop, pas systématiquement comme on le voit parfois faire par certains "permaculteurs".
Nous pensons avoir moins de limaces parce qu'à une époque nous avons restauré notre sol sans le savoir par un apport massif de BRF (ça c'est trouvé comme ça, un jardin à défricher, donc beaucoup de copeaux). Et régulièrement nous mettons la paille de chanvre.
La paille de chanvre est très efficace pour le poulailler intérieur, puis ensuite dans le parcours pour que les poules ne pataugent pas dans la boue l'hiver et enfin elle prend une retraite bien méritée au jardin, dans mes plates-bandes, dans la pelouse même quand elle se fait rare l'hiver. Et nous pensons que c'est grâce à cela que nous avons moins de limaces, car davantage de champignons dans le sol (qu'on voit visuellement, des tas de filaments blancs).

Une vidéo de Christophe Köppel dont j'apprécie beaucoup le partage sur internet (dans la discussion à un moment, c'est lui qui parle des limaces), et d'une intervention de Claude et Lydia Bourguignon sur un profil de sol : https://www.youtube.com/watch?v=3ZRZXQJY1TM
On y apprends aussi que les buttes en permaculture ce n'est pas obligatoirement une bonne idée.

Hors ligne

 

#139 10-05-2015 12:45:19

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Permaculture

intéressant, tout ça !!!

Hors ligne

 

#140 10-05-2015 13:48:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Les limaces, ici, nous en avons peu.

Mais dans le passé, quand nous avions un jardin à côté de Pontarlier, nous en étions envahis.

Je faisais le ramassage chaque soir, chaque matin à la fraîche et les jours de pluie, plusieurs fois par jour. Je m'amusais à compter chaque jour le nombre de mes victimes (faut dire que cette occupation n'est guère attractive et n'occupe pas trop  les neurones !)

Certains jours, j'ai dépassé le millier dans ma journée !

Je n'ai jamais traité (fidèle à mes principes  ou têtue comme une mule - vous choisissez la formule qui vous conviendra !).

J'ai employé toutes les ruses possibles (planches retournées, visites de nuit à la chandelle - traduisez : à la lampe torche ! - écorces de melon placées aux endroits stratégiques - elles en sont friandes mais des melons on n'en a peu au mois de décembre... - déchets végétaux , toujours aux endroit stratégiques.... ).

Bon, bien que fort affectueuses - elles en sont même collantes - je ne regrette pas leurs marques de sympathie à mon égard...  Je sais garder mes distances avec certains êtres... Question d'éducation !

Pour en revenir au présent, mes "lasagnes" ont été dévastées par les vents d'hiver : elles sont nues par endroit ou croulent sous leur couverture par d'autres. J'attends les 3 prochains jours (les saints de glace) pour intervenir. Mes parties en herbe viennent tout juste d'être tondues, le vais utiliser ce foin tout neuf.

Une question : pour ce qui est des graines (carottes par ex.), comment faite-vous dans les lasagnes ?  Un trou avec quelques graines, le tout non recouvert ?  Et quand une touffe asse forte ressort, c'est alors qu'on recouvre  ??

Pas de pb de limaces mais des campagnols en pagaille qui ont, je pense, envahi les espaces entre les branches à l'intérieur de mes lasagnes. Ils pensent que c'est une ligne de métro qui traverse le jardin.  Le paradis des campagnols : même plus besoin de creuser !

Hors ligne

 

#141 10-05-2015 14:13:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

Pour les carottes et autres légumes racines, une ouverture dans le paillage le temps qu'elles lèvent, avec une planche décollée de quelques cm pour faire de l'ombre et identifier l'endroit.
La touffe qui ressort trop est soit coupée à ras puis paillée, soit arrachées, selon l'inspiration du moment.

Hors ligne

 

#142 10-05-2015 17:05:30

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Merci pour la confirmation.

Je vais m'atteler  à ce boulot après les saints de glace (prudence !)
Je vais avoir du foin tout frais - tondu d'aujourd'hui - pour couvrir  mes "montagnes pelées" (!)
J'ai pas mal de choux, salades qui patientent en serre.
Fraisiers en fleurs abondantes (gare aux gelées !) Ne l'oublions pas, ici le Morvan !

Hors ligne

 

#143 11-05-2015 11:21:04

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Permaculture

J'ai trouvé 2 bouquins forts intéressants:
Le BRF , vous connaissez? éditions de terrain Jacky Dupety

Coccinelle, primevères mésanges,  éditions terre vivante , Denis pépin & georges Chauvin

Depuis 2 ans je n'ai quasi plus de problèmes avec  les limaces, je fais souvent les choses par instinct...

A la lecture de ces livres je me suis dit que j'étais sur la bonne voie,
D'abord avoir beaucoup de biodiversité, et ensuite la nature se débrouille, essayez de récréer un écosystème  stable avec des auxiliaires efficaces

Sandrine intéressant ces histoires de buttes, perso ca ne m'a jamais tenté, et oui ici aussi la terre n'est plus jamais nu, la nature a horreur du vide mrgreen-161d
Et j'ai beaucoup moins de boulot, ca se débrouille quasi tout seul, cette année je tente de ne pas arroser les tomates....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#144 11-05-2015 19:55:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Permaculture

La butte c'est bien si on a une terre vraiment affreuse, ou si on n'a pas de terre du tout.
Nous on en a fait une pour essayer de gagner un peu de place (on trouve que notre jardin n'est pas assez grand), mais franchement ça ne vaut pas une pleine terre correctement "équilibrée" (en complexe argilo-humique) niveau rendement. Pas sûr qu'on la laisse longtemps.
Pareil, cette année je vais me faire violence pour ne pas arroser les tomates (ni les autres légumes), car l'année dernière vu qu'on a bien retapé notre terre, les tomates n'avaient besoin de rien. Mais nous on avait gardé nos habitudes d'arrosage et elles ont pas aimé du tout sad

Dans le genre légume qui pousse tout seul, qui est bon et beau, vous connaissez l'arroche ? J'ai testé cette année au jardin, dire que c'est un légume très ancien qu'on a oublié au profit de l'épinard, que je trouve difficile à faire pousser chez moi. Les feuilles se cuisinent comme les épinards. J'ai semé des arroches de toutes les couleurs (enfin, vert clair, vert foncé, rose, rouge) et cuisiné, c'est la classe ! Et c'est excellent ! Et apparemment ça se ressème tout seul. Je creuse dans cette voie des légumes perpétuels et rustiques cette année, il y a des légumes qui sont tellement pénibles à faire pousser...

Hors ligne

 

#145 12-05-2015 11:08:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Plusieurs tentatives d'arroche (rouge, en l'occurrence)... Elle ne se plait pas chez moi ...
En revanche : épinard perpétuel.

Une année j'ai apprécié les occas du Pérou.  Pas refait depuis (faute de temps)

Pour les tomates : A chaque repiquage, enfoncer bien la tige principale de 1/4 de plus que ce qu'elle  était hors de terre.
Moi je les repique toujours  en diagonale (donc pas verticalement). Ce qui fait que les nouvelles racines qui poussent sur la partie de la tige nouvellement enterrées ne sont pas juste dessous la plante mais latéralement.
Je ne manque pas de matérialiser  (par une brindille ou autre chose) la direction de la racine (puisqu'elle n'est plus  sous la tige principale. (*)
S'il s'avère que je doive arroser  (j'arrose rarement, sauf dans la serre), j'arrose plus facilement la racine sans risquer d'arroser la partie aérienne.  Parce que ça, l'arrosage des feuilles, la tomate n'aime pas ça... Pas du tout, du tout, du tout !
On ne le dira jamais assez : un pied de tomate c'est caractériel !
A noter que si on protège le pied par un plastique tendu au-dessus de la plante (ceci afin de lui éviter les pluies) il sera alors intéressant de diriger le côté en pente de ce petit toit vers le pied, puisque la racine  est sur le côté.
Donc  arroser - grâce à la pluie - la racine mais pas la plante.
Tenir compte lors de l'implantation de ce petit toit des vents dominants - chez nous, la pluie vient de l'ouest, chez vous  sans doute également ?

PS :

(*) le "phototropisme" fait que la plante, couchée lors du repiquage va très rapidement redresser  toute sa partie aérienne : on aura donc un pied de tomate  normal (comme bien des choses dans ce pays)... Mais on aura oublié  où est la racine si on n'a pas pris soin de  matérialiser sa direction enfouie dans le sol !

Dernière modification par Boz (12-05-2015 11:13:48)

Hors ligne

 

#146 12-05-2015 11:24:33

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 342

Re: Permaculture

Merci pour tous vos conseils !

Merci Boz, j'ai pris note pour les tomates.

Je vais essayer cette année les pommes de terre avec la méthode d'Ygaëlle, (poser le tubercule sur la terre non travaillée puis recouvrir d'herbe fauchée pour en faire une butte)
Il me reste juste à trouver un magasin qui ne vend pas les tubercules par 5 kilos.

Dernière modification par Laurence95 (12-05-2015 11:25:09)

Hors ligne

 

#147 12-05-2015 14:19:52

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Permaculture

Ouh la la c'est interressant tout ça.

On dirais que je commence la permaculture sans le savoir big_smile
Je voulais un potager carré, mais flemme de le fabriquer et trop cher, On nous a donné des palettes (que je devais desosser) et qui trainent dans le jardin depuis un moment.
Et un jour révélation : le potager palette.
Poser la palette remplir de tonte de gazon ou de paille et recouvrir de terre.
Et pour moi entre chaque tas de palettes je veux mettre des plantes qui grimpent pour cacher mon mur de béton. et là paillage.
On verra ce que ça va donner. Mon père n'est pas du tout convaincu mais on verra bien ce que ça donnera.

Pour les limaces on m'as dit de saupoudrer le tour des plantations avec de la cendre de cheminée. Ça les "assèche" il parait. et vu que la cendre est aussi bonne pour nourrir le jardin en petite quantité..


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#148 12-05-2015 14:53:42

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Permaculture

kty chien a écrit:

… cette année je tente de ne pas arroser les tomates….

alors j'ai fais connaissance d'une collectionneuse de tomates anciennes qui donne les indications suivantes :
- dans le trou une poignée d'orties puis le pied de tomates puis arroser puis pailler
- 3 jours plus tard arroser (soit J+3)
- 3 jours plus tard arroser (soit J+6)
puis leur ficher la paix … (juste retirer les gourmands) et déguster

mes carrés sont fin prêts et les plants devraient arriver tantôt de chez elle
je vous dirai ce que cela donne smile


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#149 13-05-2015 09:46:17

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Cendre autour des plantes à protéger des limaces :

(- ça fonctionne "au poil" (de limace) tant qu'il ne pleut pas. Après, les limaces rigolent bien ! Pas le jardinier !

(- la cendre, c'est comme bien d'autres choses : quantité minime : apport de potasse, trop grande quantité : ça brûle (du style : un verre ça va, deux verres, bonjour les dégâts).

Donc solution ponctuelle pour protéger  ponctuellement (pléonasme emphatique   lol ) une plante  particulièrement vulnérable.

Hors ligne

 

#150 13-05-2015 13:32:38

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Permaculture

mon compagnon et moi avons préparé l'année dernière 4 rectangles de permaculture avec décaissage, pose de bois, mélange terreau et terre et brf et cette année on a planté/ pommes de terre, curcubitacés, fraisiers, salades, haricots grimpants. Ma fois, on est trop content, les pdt sont sortis bien avant celles du jardin. Les fraises sont plus en avance que dans mon carré pleine terre et on est pas plus enquiquinés par les limaces qu'au jardin. Seul souci mais de taille: les lapins car les rectangles sont dans notre pelouse et le jardin n'est pas clos!! alors je vais protéger par un vieux voile de forçage tout autour.

Sinon au jardin potager, la terre n'est jamais à nue car cela fait plus de 10 ans que systématiquement je paille: moins d'arrosage et surtout beaucoup moins de désherbage au grand plaisir de mon dos.
Nouveauté au potager: cette année nous n'avons pas bécher mais juste aérer le sol et griffer en surface vu que mon bien aimé a fabriqué une fourche bêche.
je vous mettrai des photos si j'arrive à faire la manip!!!

Dernière modification par capucine23 (13-05-2015 13:38:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr