Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour se détendre un peu, je vous propose une devinette assez facile.
C'est du fait-maison, donc dans la bonne rubrique.
Oui oui, c'est bien de la confiture, mais... à part du sucre, qu'est-ce qu'il y a dans le pot ?
La vraie couleur, c'est le vert du pot arrière.
[img][/img]
Il n'y a absolument rien à gagner ; sauf, si vous passez par là, un pot de confiture de...
N'hésitez pas à poser des questions
pissenlit ?
Melon vert ?
Concombre ?
Melon d'espagne ?
Courgette ?
Martien?
quelque chose de la famille des courges ? sûr pas pissenlit ni tomate verte mais les courges c'est un peu trop tôt en dehors des courgettes et des cornichons ! ou alors les melons, melon vert ?
Kiwis, ?
Ananas?
Cédrat ??? Mais je ne pense pas vu la texture, encore que ???
Bravo les filles.
Plein de bonnes idées.
Une réponse juste et une hésitante, mais ce n'est pas Lucia avec son petit bonhomme vert !
Réponse dans la soirée.
Barbarine ou gigérine? Ce sont des appellations locales .... Le nom français ???
C'est une courge qui ne sert qu'à faire de la confiture ... Une sorte de petite pastèque à la chair blanchâtre. mais ici on ne les trouve pas encore sur les marchés
Après une absence de quelques jours, j'ai trouvé dans mon jardin 6 kg de courgettes.
De la courgette classique verte d’Italie et de la c. du maraîcher.
Après des mauvaises expériences de conserves qui se sont abimées, j'ai tenté la confiture.
Je ne connaissais pas du tout, et le résultat me plait beaucoup tant pour la jolie couleur que pour le goût.
Donc un gros bravo à Sandrine et un bravo à Brigitte.
Pour la confiture de tomates vertes, j'attends octobre ou novembre, quand elles ne mûrissent plus sur leur pied.
Si je peux me permettre.... avec des courgettes énormes, à la peau dure, il suffit de les peler, épépiner, couper en morceaux et congeler....et s'en servir à la place des pommes de terre comme liant dans les potages.
Et à par ça, c'est bon la confiture de courgette?
On m'a donné aussi une recette de courgettes à l'aigre doux qui se conserve un à deux ans que je n'ai pas encore testée.
Je n'aurai pas pensé à faire de la confiture de courgettes, bravo d'avoir osé ! La recette de Brigitte m'intéresse aussi
courgettes à l'aigre doux (donnée par une amie mais pas testée...) : 2 kg de courgettes pelées, 60 g de sel, 1 tasse 1/2 d'oignons en rondelles, 2 tasses 1/2 de vinaigre de vin, 2 tasses 1/2 de sucre, 2 tasses 1/2 d'eau, 3 cuillères à café de curry, 1 cuillère à café de poivre. 1er jour : couper les courgettes en dés. Couper les oignons en rondelles. Ajouter le sel. Mélanger dans une terrine et laisser mariner jusqu'au lendemain.
2ème jour : rincer les courgettes à l'eau courante. Ajouter eau, vinaigre, curry, sucre et poivre. Bien mélanger et laisser reposer jusqu'au lendemain.
3ème jour : récupérer le liquide, le chauffer et le reverser sur les courgettes. Laisser reposer jusqu'au lendemain.
4ème jour : faire cuire 3 à 4 minutes le tout à feu doux. Mettre en bocaux, renverser les bocaux et laisser refroidir.
Attendre 1 mois avant de déguster. Se conserve 1 à 2 ans. Apparemment c'est très bon... Je viens juste de commencer à en préparer, je vous dirai dans un mois...
Toujours dans la catégorie courgettes, on peut faire des flans et les congeler. On les ressort chauffés avec de la sauce tomate.
Flan de courgettes : 1 kg de courgettes, 4 oeufs, gruyère râpé (dans la région, on met du comté dans tout ce qui se cuisine !), 1 cuillère à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de crème,sel, poivre, muscade. On peut rajouter une carotte râpée et des tranches fines de lard.
Râper les courgettes et les cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour les faire dégorger. Quand elles sont "sèches", tout mélanger et mettre cuire à 150° pendant une heure.
Voilà, bon appétit !
Merci Brigitte! Je vais tester les courgettes à l'aigre-doux, si ça peut réconcilier mes hommes avec les courgettes....
Merci Brigitte...
oui je vais essayer aussi , ce doit etre tres bon
beignets de courgettes : si on n' a pas de fleurs de courgettes, on peut les remplacer par des courgettes râpéés, on mélange à notre pâte à frire et c' est tres bon
Brigitte ta recette à l'aigre doux est très tentante .... tu nous diras.
Roméo, ta confiture fait très envie ....