Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-07-2014 22:00:53

Aurore Strange
Membre
Date d'inscription: 18-07-2014
Messages: 6

bricoteaux, contremarches et armures...??

Bonjour,

Je viens de récupérer un Lervad n°9 qui, après un bon décrassage et quelques réparations, est maintenant en état de marche.
Grâce à ce forum, j'ai pu retrouver le manuel d'utilisation de ce métier smile et remplacer toutes les cordelettes qui actionnent les différents éléments.

J'ai suivi les instructions du manuel et je suis donc arrivée à un "montage" des bricoteaux et contremarches qui permet d'obtenir le modèle "2/2 croisé".
Pour essayer de résumer :
- ordre d'enfilage des fils de chaîne dans les lames = 1, 2, 3, 4
- j'utilise mes marches 1 (actionne lames 1 et 3) et 6 (actionne lames 2 et 4) pour faire de la toile.
- marche 2 actionne lames 1 et 2
- marche 3 actionne lames 4 et 1
- marche 4 actionne lames 3 et 4
- marche 5 actionne lames 2 et 3

Maintenant que j'en suis là, j'aimerais savoir comment "connecter" bricoteaux et contremarches pour obtenir d'autres types d'armures, notamment pour pouvoir faire des chevrons verticaux (dans le sens de la chaîne ("herringbone" ?)), des losanges/diamants, etc.
(Je m'intéresse aux costumes historiques, ceux du Moyen-Âge en particulier, d'où mon intérêt pour ces armures là, sans jeu de mots !)

Désolée, c'est un peu confus mais je suis complètement novice, j'espère n'avoir pas raconté trop de bêtises... hmm

Dernière modification par Aurore Strange (22-07-2014 22:01:07)

Hors ligne

 

#2 22-07-2014 23:03:26

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Bonsoir Aurore,

D'abord, félicitation pour ton acquisition, c'est un bon petit métier sympa malgré les réglages un peu délicats.
Comme toi, j'ai commencé par ce métier, et comme toi, je n'y connaissais absolument rien en tissage. L'eau est passée sous le pont, et maintenant, je donne des cours.

Il serait plus logique pour tes pédales, d'attacher ainsi :
              pédale 1 = cadres 1 et 3
                  ''     2 = cadres 1 et 2
                   ''    3 = cadres 2 et 3
                  ''     4 = cadres 3 et 4
                   ''    5 = cadres 1 et 4
                   ''    6 = cadres 2 et 4

Sachant que sur ce métier, quand 2 cadres se lèvent, les 2 autres baissent.
Cela sert à augmenter l'ouverture entre les fils pour passer plus facilement la navette.
Et c'est là que je trouve les réglages délicats.

Ce que tu as fait fonctionne aussi très bien mais c'est pour éviter de te mélanger les pieds.
Pour ton problème d'armures différentes, pas de soucis, tes chevrons et autres losanges se font sans problèmes.

Récupère sur le forum le logiciel Winweave (il est très facile à utiliser).

Tu fais tes assemblages et tu verras que les dessins se font simplement en changeant ton enfilage et ton pédalage (c'est l'ordre dans lequel tu appuies sur les pédales).

Tiens nous au courant de tes avancées et aussi de tes difficultés s'il y en a.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#3 22-07-2014 23:20:10

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Excusez ma question mais pourquoi attacher quand il n'y a que 4 cadres?
C'est plus simple de travailler avec nos pieds.thinking

Hors ligne

 

#4 22-07-2014 23:44:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Oui, Roméo : pour faire des chevrons verticaux, (pointe vers le haut/bas) il faut changer le rentrage (enfilage).
Aurore, tu as un rentrage "suivi" (12341234...). avec ce rentrage, si tu marches 12341234, tu auras un sergé "de base"
Avec le même rentrage, si tu marches 1234321..., tu auras des chevrons "couchés"
Mais pour avoir des chevrons verticaux, ton rentrage doit être "à retour" : 1234321...
Avec ce rentrage, si tu marches 1234321 (à retour) tu auras des losanges.

Lucia1555, je ne comprends pas ta question... Il faut toujours attacher "pédales/cadres".
Je pense que tu veux dire : pourquoi attacher 2 cadres par pédale ? Oui, bien sûr ! Mais si tu n'attaches qu'un cadre par pédale, il faudra appuyer sur 2 pédales à la fois pour chaque duite... C'est un choix à faire...

Hors ligne

 

#5 23-07-2014 00:00:16

Aurore Strange
Membre
Date d'inscription: 18-07-2014
Messages: 6

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Merci pour le logiciel Roméo 634 ! Je vais explorer ça dès que possible.

Je sais que sur ce métier, quand 2 cadres se lèvent, les 2 autres sont sensés se baisser, toutefois chez moi ce n'est pas très visible...
J'ai respecté les mesures des cordelettes données dans le manuel et si ça permet bien de lever les cadres qu'il faut, je ne peux pas dire que ça fasse vraiment baisser les autres. (C'est là que se trouve le "réglage délicat" je suppose ? wink )
Du coup, je peux tisser mais la foule n'est pas très grande.

Question bête : "faire les assemblages", c'est connecter dans un ordre précis lames/cadres, bricoteaux et contremarches ?

Paul, quand tu fais le rentrage 1234321, est-ce qu'il faut aussi changer la façon dont sont attachés bricoteaux et contremarches ?

Hors ligne

 

#6 23-07-2014 00:09:24

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Avec le métier n°9 de Lervad, il faut utiliser les contremarches sinon c'est très difficile de travailler, ça marche peut-être sur d'autres métiers de ne baisser qu'un cadre et de laisser les autres immobiles mais la foule du Lervad n'est pas suffisante pour celà. 

pour Roméo, la façon dont Aurore a attaché sert aussi à l'alternance des pieds,
pied gauche=pédale 2
pied droit    =pédale 5
pied gauche=pédale 3
pied droit    =pédale 4
ça évite de croiser les pieds en passant le pied gauche de 2 à 4 , c'est une manière de faire que beaucoup de tisserands utilisent même avec plus de pédales, le pied gauche s'occupe ainsi de la partie gauche des pédales et le droit de la partie droite.

Dernière modification par nicole.ch (23-07-2014 00:11:20)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 23-07-2014 08:06:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Aurore Strange a écrit:

Paul, quand tu fais le rentrage 1234321, est-ce qu'il faut aussi changer la façon dont sont attachés bricoteaux et contremarches ?

Non, Aurore. le changement de rentrage provoquera le changement de "dessin".
Pour ce qui est du logiciel, Winweave est intéressant, mais tu peux aussi en voir d'autres. J'utilise PCW de Fiberworks, ici. Il est gratuit dans sa version limitée (pas de sauvegarde ni impressions), mais très complet. Il y en a d'autres aussi...

Roméo et Nicole, je n'ai pas bien compris la différence entre les deux façons d'attacher. A mon avis, cela revient au même pour ce qui est de l'alternance des jambes : G-G-D-D... puisqu'on fait un marchage suivi : 2345 2345 ou bien 5432 5432...
pour obtenir la même orientation de la diagonale du sergé.
la jambe gauche pour pédales 2 et 3, la droite pour 4 et  5

Ce qui est bien c'est d'avoir mis 13 et 24 à l'extérieur du pédalier : pédales 1 et  6. C'est bien de les avoir mises à l'extérieur du pédalier si on ne les utilise pas souvent; (pour faire qques rangs de toile en début et fin d'ouvrage).

par contre, si on avait voulu faire alterner G-D-G-D, il aurait fallu attacher comme suit :
pédale 2 : 1-2
pédale 3 : 3-4
pédale 4 : 2-3
pédale 5 : 1-4
et marcher 1-3-2-4
C'est ce qui se trouve sur des livres anciens. Mais je trouve que c'est mieux de faire G-G-D-D que G-D-G-D...

Hors ligne

 

#8 23-07-2014 08:31:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

C'est vrais que pour pédaler comme j'ai écrit il aurait fallu mettre 3 et  4 sur la pédale 3 et 4-1 sur la pédale 4. Le reste dépend de ce  que l'on préfère, moi je n'aime pas du tout actionner les pédales avec le même pied 2 fois de suite.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 23-07-2014 11:34:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

nicole.ch a écrit:

Le reste dépend de ce  que l'on préfère, moi je n'aime pas du tout actionner les pédales avec le même pied 2 fois de suite.

eh ! ben ! moi, vois-tu, c'est exactement le contraire ! je préfère faire glisser le pied sur la pédale voisine plutôt que de retirer la jambe et avancer l'autre à chaque fois !
Comme quoi ! ...  rire

Hors ligne

 

#10 23-07-2014 13:04:18

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Paul a écrit:

Lucia1555, je ne comprends pas ta question... Il faut toujours attacher "pédales/cadres".
Je pense que tu veux dire : pourquoi attacher 2 cadres par pédale ? Oui, bien sûr ! Mais si tu n'attaches qu'un cadre par pédale, il faudra appuyer sur 2 pédales à la fois pour chaque duite... C'est un choix à faire...

Oui, c'est ce que je voulais dire Paul. Je sais qu'il faut relier les cadres aux pédales. Avec seulement 4 cadres, je trouve plus simple de déplacer mes pieds....le plaisir est là aussi. Cela me permet de savoir ce que je fais quand je ''joue'' avec mes pédales. Je peux visualiser les marchures. J'aime faire simple. Comme tu dis, c'est un choix.daccord

Hors ligne

 

#11 24-07-2014 07:14:58

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Je fais l'attachage de mes pédales comme Nicole pour deux raisons.

- D'abord, c'est très ergonomique, et je ne me fatigue ainsi ni le dos, ni les genoux. C'est pour cela qu'on appelle le pédalage marchage dans certains pays... Les pieds fonctionnent alternativement : gauche, droite, gauche, droite... de façon spontanée comme la marche. C'est très reposant et de cette manière, on a plus à penser... on marche.

- Et en conséquence, puisque c'est très reposant, la cadence choisie, l'ordre choisi se fait petit à petit sans même y penser.Le pied gauche, puis le droit, puis le gauche, puis le droit... qui vont sur leur droite ou sur leur gauche, allant presque spontanément à leur bonne place. Ainsi, si nous avons une distraction, si nous pensons à autre chose, et si nous nous préparons à une erreur, nos pieds réagissent d'eux même.

Eh oui, nos pieds aussi ont une intelligence siffle

J'ai appris cette méthode d'attachage à l'école de tissage d'Allemagne et depuis que je l'enseigne aux ARTisserands, tous en sont ravis. Avec forcément un peu de réticence au début pour trouver l'ordre des pédales, mais ensuite, quel confort et quel repos...

Juste un détail pour Aurore. Tu parles d'attachage de pédale par deux : 12/23/34/41. Cela correspond à l'attachage du sergé 2/2. Si tu voulais faire un attachage pour un sergé de 3/1, tu attacherais ensemble 123/234/341/412.

Et je confirme, la foule du Lervard est déjà peu importante et restera peu importante. Et donc demande un réglage ultra précis...thinking

Dernière modification par Betty (24-07-2014 07:19:29)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 24-07-2014 11:37:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Betty, je comprends tout à fait que l'on préfère procéder de cette façon.
Il n'en demeure pas moins que cela dépend de chacun et je répète que je préfère "marcher" G G G D D D par exemple que G D G D G D. Ce qui m'est le plus "pénible", c'est de retirer une jambe et avancer l'autre ; et par contre, pas de problème pour faire glisser le pied G sur la marche suivante.

Mais peu importe : le plus important est de trouver la procédure qui nous est la plus ergonomique et qui fatigue le moins le dos et les genoux.
Quant à ton explication des mots pédalage/marchage, je suis au regret de te dire que ce n'est pas exact.
En fait, nos lointains ancêtres tisserands ont baptisé "marches" ces barres de bois. (il n'y avait pas de pédales, à cette époque : le pédalier n'a été inventé par Ernest Michaux qu'en 1861)
D'où le nom de contremarche, celui de marchette et de marchage et le verbe marcher qui désigne depuis le début cette action d'appuyer sur les marches. Mais le mot pédalage est rentré dans  l'usage...
Cela dit, quand on pédale, sur un vélo, on fait aussi DGDGDG, d'une façon spontanée ! rire

Hors ligne

 

#13 19-01-2018 14:22:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Je ne voudrais pas remonter à la préhistoire mais ce fil  est devenu pour moi d'une actualité presque brûlante !   Et j'ai une question (une seule pour le moment !)

Ces attachages proposés  excluent  donc la possibilité de n'avoir  qu'un cadre tout seul  ? 
En revanche en pressant deux pédales on peut en avoir trois    ???

Dernière modification par Boz (19-01-2018 14:24:21)

Hors ligne

 

#14 19-01-2018 19:17:35

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Pas du tout, Boz,

Tu peux lever un ou deux ou trois cadres en même temps, c'est ton armure qui décide.

Mais, parce qu'il y a un mais, les cadres qui ne sont pas levés doivent être attachés à la baisse suivant les indictions de la notice.

Donc, pour avoir une bonne foule, tous les cadres sont actionnés.

Ce qui veut dire que tu ne peux pas appuyer sur deux pédales en même temps.

Je te connais, tu vas dire et pourquoi donc !

Sur une pédale, certains cadres vont se lever, et avec une autre pédale, ces cadres vont se baisser.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#15 20-01-2018 08:56:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Merci Roméo !

J'avance dans ma réflexion. C'est une toute autre façon de considérer  les choses, moi qui suis habituée aux métiers à manettes !

Bon, à présent : la question farfelue !

D'après ma notice (Lervad n° 9)  le montage de la chaîne ne s'effectue pas comme j'en ai l'habitude.
J'envisage de permuter les ensouples AV et AR.

Ce qui me permettrait d'avoir à l'AR un genre de rateau (un peu comme sur le Louet, qui lui est au-dessus du métier) .
La baguette actuellement dans l'ensouple AR me semble bien fragile pour le destin qu'on lui suppose. 
De plus ces "picots" sur l'AV  doivent participer à la déformation du tissu.
Et le peigne est là pour ranger tous les fils de chaîne là où ils doivent être

Enfin, et c'est là un détail, perso, je préfère avoir sur la droite  les roues crantées.

Pensez vous que, comme me le disait maman, c'est "une idée cheval" ? llama

(J'ai pas trouvé de cheval dans les émoticons, un lama fera l'affaire !)

Hors ligne

 

#16 20-01-2018 17:59:26

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: bricoteaux, contremarches et armures...??

Les picots, à l"avant,ne déforment pas le tissu, puisque tu dois mettre de chaque côté les petites barres triangulaires. Je ne les trouve pas très pratiques, je cherche une bonne solution pour les supprimer et attacher le tissu, avec ou sans verdillon.
La tige AR est en efet un peu fine, et elle a tendance à se déformer quand on arrive à la fin de la chaîne.
Pour y remédier, je l'ai fixée dans sa rainure, en laissant dépasser 5 cordelettes. Et un verdillon à leur bout.
Il ne faut pas oublier que sur ce métier, tu ne peux pas faire de très longue chaîne.
Il n'y a pas de poitrinières. Et les ensouples qui  changent de diamètre quand l'ouvrage avance donnent un foule irrégulière.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr