Vous n'êtes pas identifié.
oui mon homme ma fait un superbe écheveaudoir ce que je voulais savoir, ceux que j'ai vu ils sont réglabe les écheveaux un coup fixe non plus tout a fait les mêmes longueur , moi ce que je veut c'est un bobinoir
Echeveaudoir : pour mettre la laine que l'on vient de filer en écheveau et ainsi la laver, teindre et stocker facilement sans qu'elle ne s'abîme. Le mandrin est la version légère de l'écheveaudoir, ça va aussi bien mais quand on a filé du très fin c'est beaucoup plus éprouvant avec le mandrin qu'avec un écheveaudoir.
Dévidoir, ou parapluie : version plus sophistiquées de l'écheveaudoir, parce qu'en effet il se règle en largeur, afin de s'adapter à n'importe quel type d'écheveau. Une fois l'écheveau installé sur le dévidoir, il est facile de le défaire proprement.
Bobinoir (ou pelotonneuse) : pour mettre la laine en pelote, afin qu'elle se dévide facilement et bien régulièrement par le centre.
Dévidoir et bobinoir sont à mon avis quand on file et tricote/tisse/crochet/dentelle... indispensables. C'est un investissement, mais je ne l'ai jamais regretté !
merci Sandrine ,tu a vraiment répondu a toutes les question que je me poser j'avais peur de m'être mal expliquer donc le dévidoir
et bobinoir sont complémentaire effectivement la laine un coup laver et fixe se resserre un peu et ne loge plus sur mon ècheveaudoir