Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-08-2014 14:42:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Sac tissé - coton teint

Merci pour ton retour d'expérience, très intéressant daccord

Je pense aussi que le fait de chauffer accélère la dilution des tanins et autres substances colorantes, accélère aussi la prise de la couleur, mais n'a pas d'incidence sur la couleur elle-même.
Et concernant la durée de trempage des fibres dans le bain, plus on trempe longtemps et plus la couleur est soutenue, du moins c'est ce que j'ai remarqué.
Pour les couleurs différentes de ton bain d'écorces, c'est peut-être lié au pH ? Si fermentation il y a, alors le bain devient acide, cela peut modifier la couleur de manière conséquente (pour la bourdaine, jaune en pH légèrement acide, et orangé-brique en pH basique).

#27 11-08-2014 17:40:01

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Sandrine Tricofolk a écrit:

Pour les couleurs différentes de ton bain d'écorces, c'est peut-être lié au pH ? Si fermentation il y a, alors le bain devient acide, cela peut modifier la couleur de manière conséquente (pour la bourdaine, jaune en pH légèrement acide, et orangé-brique en pH basique).

Pour ce que je peux savoir, il n'y a pas eu de fermentation. Le bain et les écorces sentent toujours très bon et pas de bulles. J'ai utilisé de l'eau du robinet dont le ph est plutôt basique me semble t'il. J'ai pensé que je risquais moins les changements de couleur au lavage .... que de paramètres ! J'ai fait un essai avec du vinaigre et cela vire légèrement au jaune.

#28 11-08-2014 17:47:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

En ce moment je fais des tests en macération, essentiellement racines de rhubarbe et garance. Je démarre à pH 11-12, et bien en moins de 24 h, à 23°C de température ambiante dans mon "labo" je suis descendue à pH 6. Ce qui signifie que la fermentation est amorcée, mais l'odeur est toujours très bonne et les bulles pas nécessairement présente tout de suite (il faut compter 48 h environ). En fait ça sent mauvais quand ça pourrit, mais pas quand ça fermente smile C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres, c'est d'ailleurs ce qui me plaît, sinon je ennuierais lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr