Vous n'êtes pas identifié.
Sur un marché estival, il y avait un stand de foutas provençaux (en pleine Haute-Savoie allez savoir).
Quelqu'un parmi vous connait-il ce type de tissage? On dirait du point de toile tout simple, mais je ne suis sure de rien.
En tous cas, j'ai aimé la fraicheur des couleurs et la beauté toute simple de ces pièces, j'aimerais bien pouvoir en mettre un sur le métier.
Connaît pas du tout, sauf que la Haute-Savoie est de culture plutôt provençale au départ Tu étais où en Haute-Savoie ? (demande la curieuse)
Il y a un e explication ici, même le tissage est décrit
Dernière modification par nicole.ch (14-08-2014 00:07:47)
Merci pour le lien, Nicole.
Sandrine, j'étais à Saint Jorioz, sur le lac D'Annecy. Un retour aux sources puisque j'y ai passé tous mes étés, petite, et je n'y étais pas retournée depuis 8 ans.
Toile, sergé, satin : http://blog.siroccoboutik.com/fouta-tis … fectionnee
J'en ai vu pas mal au Cap Ferret l'année dernière, ce ne doit pas être spécialement provençal, si tu parles bien de ces grandes pièces de tissu, qui font aussi serviettes de plage.
j'ai eu la chance de visiter cet atelier à la Bastide rouairoux où ils tissent des serviettes spéciale hamman , mais font plein de belles choses à des prix corrects et c'est 100 % français
http://www.lestoilesdelamontagnenoire.c … es-hammam/
Merci à toutes. Donc visiblement, il n'y a pas de règles absolues quant à l'armure utilisée, le tout est de tisser un drap de bain assez grand, en coton. J'ai surtout flashé sur les grandes bandes de couleur contrastantes, donc le tout est maintenant de trouver un bon fil de coton doux.
tu vas rire fil et bois mais quand j'ai entendu et lu ce mot sur les blogs il n'y a pas très longtemps je me suis dit mais qu'est ce que c'est ce "truc" et j'ai cliqué sur un site sur fb qui en vend en ce moment en promo il y a une minute avant de venir vous lire !!
tu trouveras sur les blogs , puisque j'ai cherché ce que ce 'truc' pouvait bien être , des jeunes femmes en font plein en couture, c'est la grande mode
bonne recherche
j'en ai en, c'est pratique pour aller à la plage, çà sèche vite et çà ne prend pas de place. Pour l'armure, c'est tout bête, que du point de toile. Le mien est uni, chaine blanche, trame rose, mais il en existe de toutes les couleurs.
Un tissage traditionnel qui autorise toutes les libertés, voilà qui me plait.