Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22-08-2014 21:42:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Merci Chantal, j'avais déjà vu cette vidéo, et c'est sûr que ça semble bien préparer les fibres pour le cardage.
Mais les toisons que j'ai actuellement sont assez faciles à préparer SAUF le mérinos, qui, lui, ne serait pas bien préparé par cette machine; il faut enlever la base des mèches qui fait des bouloches.  Bon, j'ai fait un joli fil fantaisie à bouloches aussi, sur les conseils de Bibime, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire avec ma laine...
Le cardage à la main, je ne déteste pas, mais ça me fatigue beaucoup les poignets (j'ai l'âge des rhumatismes, et je n'ai probablement pas encore tout à fait acquis la technique, mais quand même...). Faut dire aussi que mes cardes sont anciennes et probablement plus lourdes que les modernes.
Il faudrait que je puisse venir à des rencontres, essayer différentes techniques avec différentes laines, mais pour celles que j'ai vues, c'est trop loin, ou mal placé par rapport à mes disponibilités.

Rien ne remplace la pratique, le toucher, mais vos avis me font avancer.
Merci à toutes pour votre implication!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#27 23-08-2014 08:18:40

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: cardeuse sur le bon coin

Comme Feed'automne, je trouve cet engin vraiment très cher pour le type de travail qu'il fait.
Cela correspond davantage à une ancienne carde à balancier qu'à une vraie cardeuse.

Pour le prix, tu as une cardeuse, qui fait un boulot de cardeuse :-)

Et pour "simplement" ouvrir les mèches comme cet engin, tu peux garder les cardes à main, voire trouver une cardeuse à balancier sur un vide grenier.

Enfin, il me semble :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#28 23-08-2014 09:10:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: cardeuse sur le bon coin

Ygaëlle a écrit:

pour "simplement" ouvrir les mèches comme cet engin, tu peux garder les cardes à main, voire trouver une cardeuse à balancier sur un vide grenier

Une cardeuse à balancier est beaucoup trop volumineuse pour la place dont je dispose et la petite quantité de fibres que je traite. En plus, je n'ai pas vraiment la carrure d'un camionneur, alors je privilégie les outils que je peux déplacer seule  tongue

Hors ligne

 

#29 24-08-2014 18:21:37

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Alors, suite à la discutions du piker, comme je l'avais acheté avant d'acheter en Allemagne un gros lot d'Alpaga blanc, et mis dans un coin.
Voilà qu'ayant encore de cet Alpaga et le piker, j'ai voulu l’essayer sur cette fibre.
eureka, cela donne super bien;
Les mèches se transforment en beau nuage tout léger.
Je dois reconnaître que je fais bien plus facilement un tri du bon et du moins bon.
Le piker laisse les boulettes de recoupe en boulette,et les fibres plus épaisse ne se transforment pas en nuage non plus.
Une fois passé dans le caisse, on retrouve plus facilement les brindilles et crottes qui peuvent rester dans la fibre. Une très grande partie de la poussière reste dans le fond de la caisse aussi.
OK, je la prépare pour la prendre à la réunion, s'il y a des amateurs pour triller sa fibre.
Je n'ai pas de fibre de mouton lavée, et j'aimerais autant que cela ne devienne pas trop gras.

Hors ligne

 

#30 24-08-2014 19:26:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: cardeuse sur le bon coin

Bibime, tu es géniale ! bisous
Cela me fait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi dans le travail des fibres ... et en plus, j'avais prévu un achat de toison d'alpaga

Hors ligne

 

#31 24-08-2014 20:07:26

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Moi je sais pas.... mais je trouve que à voir, cette machine brutalise les fibres?!
ce va et vient de clous me fais froid dans le dos... mais ca n'est que  mon avis...
Sur  une fibre assez glissante pourquoi pas? ou du  mouton? mais je n'y mettrai jamais des fibres "fragiles"


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#32 24-08-2014 21:00:09

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Ah Bibime! Tu n'aurais pas un peu de mérinos, des fois, pour l'essayer sur ton picker? Les bouboules, c'est le plus dur, avec cette laine...
Moi, je peigne mes mèches une à une sur une de mes vieilles cardes à main (ça fait comme un teasing tool, je suppose, je n'en ai pas), ça élimine les bouboules et fibres courtes et ensuite, je file directement de la mèche. Le résultat est "au poil", le filage très agréable et régulier, mais c'est très long à préparer...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#33 04-09-2014 21:00:31

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: cardeuse sur le bon coin

bibime a écrit:

Les mèches se transforment en beau nuage tout léger.
Je dois reconnaître que je fais bien plus facilement un tri du bon et du moins bon.
Le piker laisse les boulettes de recoupe en boulette,et les fibres plus épaisse ne se transforment pas en nuage non plus.
Une fois passé dans le caisse, on retrouve plus facilement les brindilles et crottes qui peuvent rester dans la fibre. Une très grande partie de la poussière reste dans le fond de la caisse aussi..

J'ai essayé le picker avec des fibres difficiles et je fais les mêmes constatations que Bibime.

Avec du corriedale lavé industriellement que j'avais renoncé à utiliser. Les fibres étaient très emmêlées et difficiles à étirer. Après passage au picker les fibres sont bien étirées et les boulettes faciles à repérer. Celles qui restent s'éliminent bien au filage.

Avec de la toison de chèvre mohair feutrée à la base. J'ai un nuage de fibres à la sortie et quasi pas de déchets.

Par contre, avec du lama sous-poil et longs poils mélangés cela ne donne rien de satisfaisant.

Hors ligne

 

#34 05-09-2014 09:00:07

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: cardeuse sur le bon coin

Hé bien voilà un outil bien intéressant à tester à la rencontre  smile
Merci Bibime !


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#35 05-09-2014 22:12:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Hélas, je ne peux pas aller à la rencontre, mais j'aimerais bien, s'il y a des volontaires, envoyer une poignée de ma toison de mérinos (lavée) à des propriétaires de cardeuse ( Louet Junior et Petite de Strauch) et de picker, (avec une enveloppe retour timbrée) pour que je puisse comparer "de visu" et en touchant, le résultat de ces engins sur la même laine caractérielle! Je crois que là, j'arriverai à me faire une idée de ce dont j'ai besoin!
Alors qui aurait la gentillesse de me consacrer un peu de temps pour faire cet essai sur son picker ou sa cardeuse et me le renvoyer?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#36 05-09-2014 22:53:36

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: cardeuse sur le bon coin

coucou loulotte, si tu veux, je peux tester ta fibre sur un picker du style de la vidéo, sur une strauch petite,  , sur une louët classic ( 4 dents ) et sur une junior
enfin quand je dis tester ,c ' est carder pour que tu testes, je te renvoie le tout apres bien sûr lapin98

Dernière modification par corinne013 (05-09-2014 22:56:41)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#37 05-09-2014 22:55:03

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Génial, je t'envoie un MP. Merci!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#38 05-09-2014 23:22:01

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Merci à Chantal, Eibhlin et Corinne013 pour leur réactivité et leur gentillesse! Je vais avoir de quoi comparer!
Super Forum!smiley-bounce016


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#39 06-09-2014 08:28:22

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor
Date d'inscription: 28-07-2013
Messages: 630

Re: cardeuse sur le bon coin

C est quoi un piker si quelqu'un veut bien mettre une photo.

Hors ligne

 

#40 06-09-2014 08:58:30

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

@ Chlomi: Chantal a mis un lien vers des vidéos d'utilisation du picker. Tu le trouveras en première page de ce post.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#41 06-09-2014 14:03:57

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor
Date d'inscription: 28-07-2013
Messages: 630

Re: cardeuse sur le bon coin

ok merci

Hors ligne

 

#42 09-09-2014 21:25:17

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Eibhlin a posté ici des photos du cardage de la laine que je lui ai envoyée.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#43 24-03-2017 19:10:15

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: cardeuse sur le bon coin

Dans le Gard, cette annonce du 19 février, une Strauch qui a l'air en bon état mais l'annonce ne précise pas beaucoup le modèle
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … tm?ca=12_s

Dernière modification par Aimelle (24-03-2017 19:11:04)

Hors ligne

 

#44 24-03-2017 20:40:40

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Je viens de demander le renseignement, cette cardeuse m'intéresse...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#45 24-03-2017 22:02:32

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

j'ai déjà demandé des renseignements, mais ... aucune réponse !


Feedautomne

Hors ligne

 

#46 24-03-2017 22:05:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: cardeuse sur le bon coin

Je viens d'en recevoir. C'est bien une 200, avec un tapis très fin. Ce que je voudrais. Et pas trop loin de chez moi pour aller la chercher...
Hélas, elle est déjà promise à quelqu'un. Je me suis mise sur les rangs en cas de désistement, mais j'ai peu d'espoir...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr