Vous n'êtes pas identifié.
Je ne connaissais pas cette technique pour faire des tapis sur un métier à tisser avec une armure toile (c'est à 2mn environ dans la vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=1poOpIdKv1Y
Hors ligne
Avec beaucoup de retard, merci pour cette vidéo très instructive et combien intéressante.
Bonne continuation.
Hors ligne
J'ai cherché où cette vidéo a été tournée.
Ai-je laissé passer l'info ou bien ce n'est pas précisé ?
En tout cas elle est intéressante, cette vidéo. Merci !
Hors ligne
Boz a écrit:
J'ai cherché où cette vidéo a été tournée.
C'est à Cogolin dans le Var. Le directeur de la manufacture est Jean-Pierre Tortil.
Hors ligne
J'ai regardé la vidéo, c'est quoi qui fait les boucles sur les reglettes en métal ? C'est pas la chaîne quand même pace que si on coupe, tout va se barrer en cacahuètes...
Hors ligne
J'ai eu l'impression que ça ressemblait à cette technique : http://www.weavezine.com/content/pile-loop-wash-cloths
Mais il ne me semble pas qu'on la voie faire dans la vidéo, non ?
Hors ligne
Sur la vidéo, on ne voit pas comment les fils sont enroulés sur les barres et s'il y a une duite simple entre les rangs.
Merci pour le lien Sandrine. La technique est intéressante pour faire des formes en surimpression sur un tissage, ou des bordures.
Hors ligne
Merci Sandrine, la technique est intéressante mais peut être un peu longuette pour de grandes pièces . Je me disais qu'on pouvait peut être monter la chaîne en toile sur deux cadres en coton et une deuxième plus longue en laine par exemple avec un système de tension à étudier type deuxième ensouple sur les deux autres cadres toujours en toile, et c'est celle ci qu'on pourrait couper. Double enfilage en peigne...
Hors ligne
C'est dommage qu'on en voie pas comment elle enfile ses baguettes dans la vidéo, car ça pourrait être la clé... j'aime bien le rendu des bouclettes pour faire par exemple des gants de toilette, alors si on pouvait faire ça sans relever chaque bouclette manuellement, ça serait chouette !
Hors ligne
A exactement 3 minutes 13 de la vidéo on voit bien la chaîne et on s'aperçoit qu'elle est constituée de fils fins et de la laine plus épaisse qui forme les bouclettes, je pense que la laine est levée et abaissée par dessus les réglettes métalliques au cours du tissage.
Ce que tu montres dans ton lien Sandrine est une spécialité Sarde qui s'appelle "Tessitura a pibiones" c'est à dire tissage à grains de raisins comme on peut le voir ici. Mais cette spécialité sarde était aussi beaucoup utilisée par ici et autrefois chaque tisserande se faisait un service de table avec cette technique , une nappe décorée de tasses , théière cafetière cuillères etc. et des serviettes.
Une vidéo : http://www.mediterraneancraftsarchive.i … gna-italia
Dernière modification par nicole.ch (25-08-2014 13:14:28)
Hors ligne
Merci Nicole, le grain de raisin est bien tentant aussi
Tirelaine, suite à ta suggestion d'utiliser des fils en chaine, j'ai fait des recherches et il semble bien que ce soit la technique employée. Quand on agrandit la première photo, on voit que les fils rouges des bouclettes sont montés en chaine.
http://www.manufacture-tapis-cogolin.fr … at-cogolin
En les attachants à des poids (bouteilles d'eau comme Betty) cela devrait marcher sur des largeurs raisonnables.
Dernière modification par Chantal (25-08-2014 22:39:40)
Hors ligne
Trop joli le tissage de Sardaigne....et quelle coup de main pour passer le fil sur la baguette, je ne parle pas du coup d'œil pour réaliser le motif!!
Hors ligne
Chantal je ne vois pas à quoi mène ton lien, on revient toujours sur cette page!
Hors ligne
http://www.leclerclooms.com/pattern/2011/Mars.htm
Il y a aussi ce type de tissage. Je l'ai fait pour le concours d'artisanat. C'est long à faire et cela représente beaucoup de travail...surtout quand il faut couper. Je l'ai fait pour apprendre la technique mais je n'en ferai plus.
Hors ligne
Nicole, j'ai rectifié le lien (et cette fois j'ai vérifié !)
Hors ligne
Alors là oui on voit bien et si on va sur la galerie encore mieux :
http://www.manufacture-tapis-cogolin.fr/photos
Franchement ça vaudrait le coup d'essayer!
Dernière modification par nicole.ch (25-08-2014 23:15:32)
Hors ligne
Intéressant mais il faudrait ourdir sur 2 ensouples
Hors ligne
Oui ou mettre des poids aux fils du dessin
Hors ligne
Ah chouette on comprends mieux et ça semble plus rapide à réaliser que les bouclettes en trame !
Hors ligne
les photos de cogolin!!!! Ça donne des idées hein.... bon, faut trouver un truc pour tendre la deuxième chaîne....comme quoi, deux ensouples...ça peut servir!
Hors ligne
Tirelaine a écrit:
.... bon, faut trouver un truc pour tendre la deuxième chaîne....comme quoi, deux ensouples...ça peut servir!
J'ai vu un essai de tissage avec ce genre de baguettes sur un site et la tisserande disait qu'une deuxième ensouple nécessitait de se lever très souvent.
Peut-être en passant sous l'ensouple et en mettant des crochets au plafond si la chaine est longue ... j'ai vu ça quelque part sur ce forum
Hors ligne
Oui la deuxième ensouple, si elle n'a pas de frein à friction, nécessite d'aller défaire les cliquets pour avancer la chaîne. Mais bon, ça rend bien service quand même !
Hors ligne
Dans le numéro de Novembre-Décembre 2010 de Handwoven (le spécial "slow cloth"), il y a un article sur la fabrication du tissu éponge.
http://www.weavingtoday.com/blogs/handw … ocess.aspx
Ça ressemble assez à ce qui est montré en vidéo.
Pour ce genre de tissu on a un fond tissé en toilé. Certains fils (un sur deux ou tous, selon la densité souhaitée) sont doublés par un fil plus gros qui servira à faire les bouclettes. Ça se fait sur un métier à 4 cadres: 2 pour le fond, 2 pour pour les boucles.
Hors ligne
Trotinette, dans le modèle du magazine, les baguettes sont elles laissées en place pendant plusieurs duites ?
C'est ce que l'on voit sur certains tissages mais pas pour le grain de raisin
Hors ligne
D'après les photos, oui. J'en vois au moins 2-3 laissées en place. Ce sont de simples baguettes en bois à section circulaire. On en trouve de différentes grosseurs dans les magasins de bricolage. Mais ça doit être moins évident de tasser correctement le tissage qu'avec des baguettes plates.
On alterne 2 duites de fond et une duite pour les boucles.
Pour un tissu éponge en coton, le fond est en 10/2 ou 12/2, les boucles en 8/2, avec une densité de 30 à 32 epi. Les fils de boucles sont de 4 à 10 fois plus long que les fils de fond. Les baguettes ont un diamètre de 3mm ou 5mm selon l'effet souhaité.
En passant, j'ai vu en Finlande cet été des baguettes rondes mais entaillées sur la longueur. Elles sont utilisée pour couper les boucles (la fente sert de guide à la lame) et en faire des poils. C'est une technique utilisée par les soyeux lyonnais pour fabriquer les velours. En combinant les 2 types de baguettes et en faisant des motifs (un peu comme le brocart) on obtient de très beaux tissus.
Dernière modification par trotinette (27-08-2014 09:08:23)
Hors ligne