Vous n'êtes pas identifié.
Les vacances sont terminées pour moi et pour finir en beauté je me suis offert une petite séance de patouille dimanche.
J'ai mis des bandelettes de paier crépon au fond de bocaux en verre. J'ai ajouté des petits coquillages, pour voir :
Puis j'ai rempli de laine sans trop tasser (de laine de pays juste nettoyée par fermentation, oui j'ai du stock ) puis rempli les bocaux avec une giclée de vinaigre et de l'eau :
Puis tout le monde au bouillon et très vite, la couleur se diffuse (au passage vous remarquerez que chez moi le Marmitako n'est pas fait maison ) :
Et après une demi-heure de "cuisson" et une nuit de refroidissement dans l'eau, on obtient :
J'ai mis un morceau du papier d'origine sur chaque tas. J'adore les verts qui se sont décomposés. Certains bocaux ne contenaient plus que du papier blanc et de l'eau presque incolore, d'autres papiers ont moins dégorgé (moins de vinaigre ?). En tout cas, je vais recommencer avec le vert foncé qui donne un dégradé de bleu et vert.
Ah oui, les coquillages ont disparu ! C'est vrai qu'ils sont en calcaire et qu'ils n'aiment pas le vinaigre
Désolée d'avoir été une peu longue et pour la petite taille des photos mais si ça peut vous donner des idées ....
Dernière modification par Claire (27-08-2014 09:56:40)
Oh! C'est sympa comme idée, j'aime bien les couleurs.
Merci du partage
Le vinaigre, tu le mets quand?
Tirelaine, je mets le vinaigre en même temps que l'eau , juste après la laine.(j'ai complété mon premier post !)
Attention, le crépon mouillé ça tache les doigts !
Dernière modification par Claire (27-08-2014 07:47:31)
C est trop génial. ... Je teste cet aprem
c'est une super idée, il faudra que je teste mais est-ce qu'on peut le faire au micro ondes
Pas essayé au cro-onde . Si tu testes, tu nous diras ?
quels beaux résultats ! épatante, ta méthode. Tu as déjà testé sur de plus grosses quantité ? 100 gr par exemple ?
Merci pour cette nouvelle méthode qui ne manque pas d'originalité!
Chez moi, la couleur n'a pas tenu. Comme le papier crépon, les fibres exposées à la lumière pâlissent
Superbe idee. À tester
Tes couleurs sont très jolies .....
Comme pour Allfa les couleurs n'ont pas tenu. Dommage car elles sont très sympas.
Les miennes non plus n'ont pas tenu au crépon
Vous m'inquiétez là les filles. J'ai rincé et ça tient pour l'instant ...
Oui, la couleur s'efface avec la lumière pas avec l'eau .... et je te rassure, ça tient autant que la couleur sur le papier crépon, donc plus de 24h, heureusement.
Oui, c'est vrai que le crépon fane à la lumière. Alors si on résume :
- c'est une technique plutôt ludique qui ne manipule pas de produits toxiques,
- ça revient moins cher que les colorants alimentaires,
-on obtient des teintes flashy mais qui finissent par disparaître !
Je pense que c'est nickel pour un atelier avec des enfants pour un petit yarn-bombing mais pas pour des ouvrages en fibre précieuse à transmettre à la prospérité .....
Je suis curieuse de voir vos propres expériences
Dernière modification par Claire (29-08-2014 10:21:36)
- c'est une technique plutôt ludique qui ne manipule pas de produits toxiques
Qu'est-ce qui te fait penser cela ? Tu es sûre que la teinture du crépon n'est pas toxique ?
je pense qu'elle parle de pas d'ajout de produit toxique comme les mordant
effectivement suis pas sure de la non toxicité des colorants qui pour le coup ne sont pas certifier pour l'alimentation
Oui Sandrine, tu as raison, il ne vaut mieux pas se lécher les doigts mais c'est effectivement les mordants qui ne m'inspirent pas confiance. Toutes les encres doivent avoir une part de toxicité. A part les teintures alimentaires, on doit toujours se méfier