Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-04-2007 18:19:34

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

La tonte en Drôme

Ce week-end, je l'ai passé dans la drôme, histoire de respirer un peu d'air pur et de me reposer.
Surprise, justement, c'était la fête de la tonte dans un parc qui s'appelle "mille et une cornes", coup de bol, je n'y avais encore jamais assisté!
Le tondeur était aussi baraqué que musclor, mais doux comme un agneau avec les pitites bêtes. Il m'a même donné de la laine de Racka, super!
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1230
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1232
Dans le parc on peut voir toutes sortes de races de mouton en voie de disparition, c'est intéressant, moi qui n'y connaissais rien...Qu'est-ce qu'il ya comme bêtes laineuses...
Y'avait même un cochon laineux, on s'en servait dans le temps pour rembourrer des selles de cheval ou pour faire des pinceaux.
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1231

Hors ligne

 

#2 10-04-2007 18:31:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La tonte en Drôme

Quelle chance Elo !! Et merci pour les photos smile
Le cochon laineux semble s'en donner à coeur joie dans la boue, bonjour l'état de la toison après ça hmm

Hors ligne

 

#3 10-04-2007 18:59:09

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: La tonte en Drôme

Super tes photos et la toison que tu as pû ramener.

C'est quoi la race des moutons du milieu ?

Hors ligne

 

#4 10-04-2007 19:17:24

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: La tonte en Drôme

Ben les moutons du milieu c'est les fameux rackas.

Hors ligne

 

#5 10-04-2007 19:44:35

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: La tonte en Drôme

Elo, tu vas faire plein de merveilles avec la fibre de racka. J'en ai plein le hangar, en mai, je vais faire découvrir cette fibre. Tu peux même garder une toison complète pour t'en servir de tapis. Il y a des noires et des blanches et la tyroll ressemble aussi à la racka mais on peut la trouver dans un gris souris magnifique


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 10-04-2007 19:47:15

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: La tonte en Drôme

ils sont magnifiques ces moutons
et le cochon laineux, savez vous de quelle pays est-il originaire ?
Y at-il des elevages en france ?

joelle, dis moi quand tu feras decouvrir la laine de racka

Dernière modification par Le Moine Textile (10-04-2007 19:50:57)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#7 10-04-2007 20:24:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La tonte en Drôme

Joelle a écrit:

Tu peux même garder une toison complète pour t'en servir de tapis.

Cela reste bien compacte, elle ne se détache pas, j'ai une peau de mouton en guise de tapis, mais il y a la peau qui tient les poils !!!!!!!

Hors ligne

 

#8 10-04-2007 20:48:02

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: La tonte en Drôme

Merci Elo de ton reportage sur la fête de la tonte;j'ai beaucoup apprécié tes photos ;
et c'est recomfortant de voir un tondeur doux avec les animaux;
je ne connaissais pas les fêtes de la tonte,;
seul Mic y avait fait allusion dans un message mais il n'y avait pas eu de développement!
pour les débutants,ces fêtes semblent super,voir des moutons de races variées,la tonte et même des fileurs ,artistes et artisans de la laine...
Suite à ma découverte de ces fêtes,j'ai vu sur le net que Ardelaine avait sa fête fin avril
et j'espère qu'on pourra m'y accompagner,c'est en Ardèche.
j'aimerai tant découvrir les fileuses au rouet!

Hors ligne

 

#9 10-04-2007 21:01:54

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: La tonte en Drôme

Super le reportage et toutes les félicitation au tondeur à la fois barraqué et doux avec les animaux ! canon

Hors ligne

 

#10 10-04-2007 21:06:07

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: La tonte en Drôme

Merci Elo pour les photos


Nancy  smile

Hors ligne

 

#11 10-04-2007 21:32:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La tonte en Drôme

pffrt! en parlant de tonte, j'ai posté sur youtube une petite vidéo de quand j'ESSAYE de tondre mes moutons! c'est moins serein que ta photo!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 10-04-2007 21:35:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La tonte en Drôme

Tiens Moine voilà un petit document sur le cochon laineux. Pour avoir touché question douceur c'est pas top !
http://geneve-ville.ch/cjb/psr/animaux/cochon/porc.html

Fin juin pour celles qui sont de la région Sud-est il y a la fête de la Transhumance à Die dans la Drôme. Il y a les bergers qui conduisent les Mérinos d'Arles pour l'estive....

Dernière modification par jeanne-Marie (10-04-2007 21:36:22)

Hors ligne

 

#13 10-04-2007 22:15:58

steph
Membre
Lieu: valence
Date d'inscription: 10-04-2007
Messages: 18

Re: La tonte en Drôme

ELO nous avons du nous croiser si tu y étais dimanche....j'avais ma puce dans le dos.....
En tout cas le tondeur (Thierry si je ne me trompe pas) avait une dextérité et une passion pour son métier qui était perceptible à 300%!
J'habite en drôme je connais bien le site d'Ardelaine et le 29 c'est en famille qu'on ira à la fête de la tonte....


petites mains qui composent et testent

Hors ligne

 

#14 10-04-2007 23:03:58

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La tonte en Drôme

Merci Élo, j'ai bien aimé ton  reportage et tes photos. J'avais jamais vu encore de cochon laineux. c'est vraiment spécial. wink

Hors ligne

 

#15 11-04-2007 07:45:48

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: La tonte en Drôme

steph a écrit:

ELO nous avons du nous croiser si tu y étais dimanche....j'avais ma puce dans le dos.....
En tout cas le tondeur (Thierry si je ne me trompe pas) avait une dextérité et une passion pour son métier qui était perceptible à 300%!
J'habite en drôme je connais bien le site d'Ardelaine et le 29 c'est en famille qu'on ira à la fête de la tonte....

Hihihi!
décidément le monde est petit!
Je me doutais bien qu'il y aurait surement une ou un fileur dans le lot...C'est marrant parce que j'y suis allée vraiment par pur hazard.
Par contre y'avait trop d'enfants, je ne pourais jamais t'identifier.
Amuse toi bien le 29!

Hors ligne

 

#16 11-04-2007 07:50:52

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: La tonte en Drôme

J'ai oublié de vous montrer le patron, qui nous a fait une démonstration de cardage avec la vieille machine pour les matelas de laine.
La voici:
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1233

Hors ligne

 

#17 11-04-2007 08:55:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: La tonte en Drôme

Super Elo, c'est sympa les parcs animaliers et les tondeurs doux, merci de nous partager le reportage

Hors ligne

 

#18 11-04-2007 09:09:23

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La tonte en Drôme

Steph tu as beaucoup de chance car la Drôme est un département qui a conservé ses coutumes en rapport avec la laine. Entre le Fête de la laine à Crest, le Fête de la tonte à "Mille et une Corne, la Fête de la transhumance à Die il y a de quoi satisfaire un ou une fileuse !

Peux tu nous dire, compte tenu de la présence de troupeaux de Mérinos d'Arles, si il y a encore (à part toi bien sûr) quelques fileurs dans ta région.
La région est riche aussi en plantes tinctoriales et est il vrai qu'il y a de nombreux tisserands
encore aujourd'hui qui teignent leur laine ?
Je suis curieuse mais toute info est bonne à prendre et se cultiver par rapport à son "dada" n'est pas un péché !!!

Hors ligne

 

#19 11-04-2007 09:39:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La tonte en Drôme

Il semble y avoir beaucoup de manifestations axées autour des moutons et de la transhumance dans le sud-est, ça fait vraiment envie !!
Marianne, Mic parlait sans doute de la fête de la tonte chez Marylène, ici en Lorraine. C'est un autre genre de fête puisqu'il s'agit de chèvres angora. Mais le principe est le même, ce jour-là le tondeur tonds les animaux en public.

Hors ligne

 

#20 11-04-2007 11:50:11

Le Moine Textile
Ancien membre
Lieu: Bargemon, Var
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 302
Site web

Re: La tonte en Drôme

jeanne-Marie a écrit:

Tiens Moine voilà un petit document sur le cochon laineux. Pour avoir touché question douceur c'est pas top !
http://geneve-ville.ch/cjb/psr/animaux/cochon/porc.html

Fin juin pour celles qui sont de la région Sud-est il y a la fête de la Transhumance à Die dans la Drôme. Il y a les bergers qui conduisent les Mérinos d'Arles pour l'estive....

Merci Jeanne marie
Connais tu des eleveurs car apparemment, leur laine conviendrait trés bien pour le rembourrage de selles donc pourquoi pas de matelas, coussins....
si tu connais des eleveurs, pourrais tu me donner leur coordonnees STP....bravo
Je cherche de mon coté
A +
Francois
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
en tout cas, elles sont superbes tes photos Elo, et de +, le tondeur me ressemble mais en plus muscléhappy8km
J'ai hate d'acheter un rouet et de mettre au filage, avec ma teinture vegetale ...!!!!applause

Dernière modification par Le Moine Textile (11-04-2007 11:57:03)


Francois Pillez 
www.lemoinetextile.fr

Hors ligne

 

#21 11-04-2007 12:41:47

steph
Membre
Lieu: valence
Date d'inscription: 10-04-2007
Messages: 18

Re: La tonte en Drôme

C'est certain que la fête de la aline de Crest est une où tu trouves pleins de pasionnés de la laine quelque soit sa transformation.
voici les exposant teinurier, tisserand....:http://www.latoisondart.net/lesartisans-createurs.htm

Dans la région de Romans nous avons un producteur pour les teintures :  http://membres.lycos.fr/aromatiques/

connaissez-vous la Cardère domestique? plante qui entrait dans la confection des cardes qui contrairement à la sauvage à les piquant incurvés......peut-être quelqu'un aurait des graines?
@+


petites mains qui composent et testent

Hors ligne

 

#22 11-04-2007 12:41:48

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: La tonte en Drôme

Je doute que tu trouves beaucoup d'éleveurs...C'est un cochon en voie de disparition, aussi appelé "cochon Mongalitz" qui apparement serait originaire d'hongrie.
Et pour un rembourage de matelas, il en faudra surement toute une colonie.
Je ne sais pas si ça se voit sur la photo mais c'est très sec, très dur comme poil.
Courage pour ta recherche.

Hors ligne

 

#23 11-04-2007 14:10:53

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: La tonte en Drôme

La première fois que j'ai entendu parler de cochon laineux, c'était sur le site de Mouton Village, ils doivent pouvoir te renseigner sur des éventuels éleveurs.

Hors ligne

 

#24 11-04-2007 14:45:08

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La tonte en Drôme

Je pense qu'on ne trouve les cochons laineux que dans les parcs animaliers qui font de la conservation de races. A Mouton-Village ils en ont une dizaine je crois....Tu peux toujours les contacter mais tu sais le poil est très clairsemé, celui d'Elo a un poil très fourni par rapport à ce que j'ai vu à Mouton-Village. Moi je n'avais vu que des noirs !
.

Hors ligne

 

#25 11-04-2007 19:06:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La tonte en Drôme

Steph a écrit:

connaissez-vous la Cardère domestique?

Je connais et j'en ai vu, c'est super-piquant, quand on a touché la plante on comprends pourquoi on s'en servait autrefois pour carder la laine ! Malheureusement, c'est une plante en voie de disparition, peut-être pourrais-tu essayer de te renseigner dans des conservatoires botaniques pour avoir des graines ?? Je pense en particulier au jardin botanique de Nancy, mais il doit y en avoir d'autres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr