Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-09-2014 11:47:47

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

maladresse ou... laine trop velue?

bon, je me pose des questions.

je suis nouvelle (et sur le forum et en filage), et du coup chaque journée me fait découvrir des choses, mais là je préfère vous demander conseil.

j'ai fini la seconde partie de mon deuxième écheveau.

il me semble relativement fin, mais il reste pas mal de scories, je vous montre;

http://img4.hostingpics.net/pics/170787DSCN0832.jpg

il y a des endroits où je me vautre, quand je file ensemble deux extrémités par exemple (ça donne une gros boudin moche), mais là je pense que c'est différent.
la laine semble "velue" à cet endroit, ébouriffée. c'est moi qui fais mal, ou bien c'est normal, ou bien encore ce sont des fibres un peu plus courtes ou tortillées déjà présentes dans la tresse?
c'est une laine, je cite "New Zealand Haunui Halfbred wool", et j'avoue que pour l'instant je ne connais rien aux différentes natures de laine.

peut-être aussi que je piaille pour rien, mais je préfèrerais savoir!! big_smile

comme je vais retordre ce fil, ça m'embête un peu d'avoir des grosseurs (qui du coup vont peut-être rencontrer d'autres grosseurs de l'autre fil, drame et parano quand tu nous tiens argh)

Hors ligne

 

#2 03-09-2014 14:10:48

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: maladresse ou... laine trop velue?

moi aussi j'ai du mal a avoir un fil régulier lorsque je réunis les deux extremités, il faut trouver le bon dosage en étirant suffisamment la méche, on y arrive avec l'expérience, le retors "équilibre" le fil sans problème, je ne peux en dire plus


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#3 03-09-2014 14:25:39

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: maladresse ou... laine trop velue?

Ces parties plus "poilues" et forcément moins fines malgré tes efforts peuvent tout simplement provenir de la laine que tu emploies, ou de sa présentation (toison, nappe, ruban ...).
Je ne connais pas la laine que tu as utilisée, mais quand je file du "southdown", par exemple, et malgré que ce soit au départ d'un ruban peigné, il arrive que mon fil se présente sous cette forme par endroits.
D'un autre côté ... nous faisons du filé main, pas de l'imitation de fil industriel lapin98


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 03-09-2014 15:44:48

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

Re: maladresse ou... laine trop velue?

merci de vos réponses!!

feedautomne, tu as bien raison pour le fait-main. je pense comme toi que les bouloches viennent de la laine; il y a de toutes petites pelotes au coeur des fibres. je voulais faire fin, c'est raté! je garderai ces tresses pour filer plus épais et plus roots!

Hors ligne

 

#5 03-09-2014 16:24:06

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: maladresse ou... laine trop velue?

Et bien quand il y a des bouloches dans la fibre en général on le sent, et on peut les enlever...
La régularité est ce qu'il y a de + difficile à obtenir...Bien étirer sa fibre...et ne pas laisser filer le + épaix mais revenir dessus, certes on ne fait pas de fil industriels mais perso j'aime me rapprocher de la perfection même si le faitmain reste de l'artisanal, un fil irrégulier dans la dentelle ca passe, mais impossible de tricoter ca en jersey... mur

On voit sur ton écheveau des parties bcp + fines
Après il y a des fibres qui se prêtent mieux aux filages très fin et + régulier, je ne connais pas la fibre dont tu parles


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr