Vous n'êtes pas identifié.
j'ai très envie de tester la frivolité, sur pinterest j'ai vu plein de belles choses !
Je sais que l'on peut faire de la frivolité avec des aiguilles spéciales ou des crochets spéciaux ou des navettes.
J'ai regardé quelques vidéos mais je ne vois pas vraiment la différence
Avez-vous tester cet art et qu'utilisez-vous comme outil et pourquoi.
Certaines disent que le crochet c'est mieux parce que l'on peut faire des choses plus fines,
D'autres ne jurent que par les navettes !
merci pour vos réponses
bonne journée
de ce que j'ai pu voir, enfant, dans les livres allemands de bricolage de ma mère, tu obtiens des fines choses aussi bien avec les deux techniques évoquées. Je ne vois qu'une solution, Lili, te faire essayer pour nous raconter ensuite ! (oui, je sais, je suis une bique)
La frivolité est bien différente du crochet. Tu peux trouver de nombreux cours sur Youtube. Il faut un peu chercher voici un exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=4n1l5K_RJW4 avec navette
http://www.youtube.com/watch?v=TPpR7lQMufQ avec aiguille.
J'ai plus de plaisir avec la navette.
J'utilise aussi des navettes (mais ça fait une éternité que je n'y ai pas touché !). L'avantage des navettes, c'est que tu as une "réserve" de fil pour travailler, ce qui n'est pas le cas avec une aiguille.
Dernière modification par Joliecousette (09-09-2014 17:19:11)
merci beaucoup pour vos messages
J'avais commencé la frivolité, avec une ou deux navettes, il y a presque 38 ans, avant de me marier, ensuite j'ai arréter. C'est très agréable. Avec des navettes on ne peut faire que du travail fin. J'avais essayé, il y a quelques années, avec un crochet. Là on peut utiliser des fils plus gros, faire des bordures pour des tricots et c'est plus agréable. Je n'ai rien fait d'autre que des échantillons. Il existe maintenant des crochets spéciaux pour la frivolité. D'après mon livre ( en anglais) ils permettent le même travail que les navettes. D'après moi, c'est plus pratique avec des crochets.
j'ai trouvé ça sur le net c'est pas mal et donne des idées et là c'est une aiguille qui est utilisée et j'avoue que cela a l'air plus simple
https://www.youtube.com/watch?v=u77wdEgHhKk
Oui, j'ai découvert ça hier, mais avec une aiguille ça semble bien limité.
ah plus limité pourquoi ?
et puis il existe aussi des navettes avec crochet
Je trouve que c'est limité parce que je n'ai vu que des ronds accrochés les uns aux autres. Il est vrai que les vidéos montrent les bases.
merci beaucoup pour ton avis,je vais bien me lancer quand même !
Tu peux faire des parties droites, mais je trouve que ça n'a pas d'intérêt ; je trouve que ce qui est joli dans la frivolité c'est sa finesse et cette multitude de rosaces agrémentées de picots
Je n'utilise pas de navette avec crochet parce que lorsque tu fais des boucles, tu passes la navette dans ces boucles et si le crochet raccroche à chaque fois, c'est un coup à perdre patience
merci joliecousette de ton avis
j'ai trouvé ça au fil de ma recherche
http://fsegevaudent.free.fr/lesnavettesenboc.html
Merci pour ce beau lien lilifile .
Bonsoir,
Je m'y suis mise il y a peu. Voici un tuto pour comprendre les diagrammes, il me sert bien.
Tuto diagramme de frivolité
Il est bien fait
merci pour le lien Freg,
Cela donne encore plus envie de s'y mettre
lilifile a écrit:
merci pour le lien Freg,
Cela donne encore plus envie de s'y mettre
J'attends la greffe de deux mains supplémentaires.
Lucia1555 a écrit:
lilifile a écrit:
merci pour le lien Freg,
Cela donne encore plus envie de s'y mettreJ'attends la greffe de deux mains supplémentaires.
Ce qui est bien avec la frivolité c'est que l'on a pas besoin de beaucoup de matériel, que tu peux l'emporter partout, commencer et reprendre plus tard.
En partance pour une greffe de 4 mains
Comment mettre l'eau à la bouche :-)
ET hop! dans mes documents! Merci pour ce PDF, au cas où je m'y remettrais un jour.
Merci pour les liens de frivolités à l'aiguille Je vais pouvoir refaire une tentative parce qu'avec la navette
Tu viens à la rencontre, Chantal ?
Joliecousette, je ne serai pas à la rencontre ... dommage, il y a longtemps que je n'ai pas participé à une bataille de polochon
Bah, je t'aurais simplement proposé de te montrer les bases de la frivolité