Vous n'êtes pas identifié.
Il y en a en Normandie, tout près de Dieppe !ici:
http://www.manoirdecamp.com/accueil.html
J'en acheté un kilo et je peux vous dire que c'est du très haut de gamme , le même que celui de Marylène qui fait partie de la même SICA.
( je l'ai comparé avec celui de Marylène que Carine m'a offert)
Il est "propre", mais vraiment très suinté.
Pour le filer, je l'ai lavé une fois avec quelques gouttes de produit vaisselle, puis je l'ai peigné j'en parle sur mon blog ici :http://tricotdodile3.canalblog.com/
Hier, j'en ai teint au colorant alimentaire et le résultat me plait beaucoup :
J'ai obtenu de subtils dégradés et une fois peigné, c'est magnifique !
Bien sûr, c'est beaucoup de travail, mais je trouve ça extraordinaire d'avoir tout mon temps pour le faire, et j'y prends vraiment beaucoup de plaisir !
Comme le disait Fleur une fois, quelle joie de ne pas avoir à être soumise aux lois de la productivité !
Dernière modification par Dodile (11-04-2007 10:02:18)
Hors ligne
ha oui, ca c'est primordial si on veut garder sa créativité! j'en sais quelque chose...
Hors ligne
Tu as remarqué comme le mohair prends superbement la teinture ? Ca me fascine à chaque fois !! Je sens qu'on va connaître une période "mohair" sur le forum. J'ai aussi pas mal de kid mohair à traiter, j'attends ma cardeuse Strauch, j'ai pas le courage de le peigner !
Hors ligne
ah le mohair, ça me plait beaucoup, on m'a donné un peu ,j'ai galéré à le nettoyer, plein de petites boules qui accrochent, mais bon il y a toujours un résultat, je n'ai pas regrété
et comme dit sandrine, les couleurs prennent super bien.
bravo dodile, j'aime beaucoup, allez vivement un photo du filage!!
Dernière modification par amina (11-04-2007 10:35:47)
Hors ligne
Ah oui, peigner à la main, ça donne des courbatures... Mais un jour je peigne, un jour je file, et hop, je n'y pense plus !
Mais c'est vrai qu'une cardeuse doit faciliter le travail ! C'est sûrement la même diférence qu'il y a entre filer au fuseau et filer au rouet!
Hors ligne
Ca dépend Dodile, peigner c'est une préparation et un rendu différent du cardage. Tu obtiens en principe un fil plus brillant et lisse que si tu filais du cardé, sans bouboules ; mais c'est aussi un peu moins doux. J'avais essayé les deux façons de faire, et pour le kid j'aime mieux carder, mais c'est un choix tout personnel
Hors ligne
C'est superbe Dodile ! J'adore aussi le mohair, c'est une fibre qui prend bien la couleur et je préfère les fils brillants. Je vais aller faire un tour sur ton blog tout de suite !
Hors ligne
Merci !
Voilà ce que ça donne une fois filé et retordu avec du mérinos teint dans le même bain :
7grammes et 49 mètres
Hors ligne
Que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
bravo pour ce beau fil!!!
petite question:
J'ai obtenu de subtils dégradés et une fois peigné, c'est magnifique
avec quoi l'as-tu peigné ton mohair? est-ce que le mohair préfère être peigné à cardé?
Hors ligne
Céline, ça dépend du rendu que tu souhaites obtenir (voir messages plus haut dans la discussion). Mais je dirais que c'est une fibre qui mérite plus d'être cardée que peignée pour conserver sa douceur et son effet "poilu". Si tu peigne, tu aura un fil plus sec et moins doux.
Hors ligne
Que c'est biau!
Hors ligne
Quelle merveille!!!
Hors ligne
La dame qui avait récupéré des biquettes mohair mal en point m'a vendu cette année 20 kg de toisons (j'ai fait une super folie)
la fibre est plus longue que l'an dernier, il y en a de la belle, mais aussi beaucoup de très feutrée et des espèces de pellicules de graisse ou de suint que je n'arrive à enlever ni à l'écharpillage ni au cardage et ça rend cette belle laine rèche au filage
Connaissez-vous un traitement pour faire fondre ces pellicules gratteuses?
Est-ce que l'ammoniaque les combattrait? Comment font les filatures de mohair?
Hors ligne
je reviens à mon acide tartrique, j'ai fait un essai, et sur du mohair qui avait les mêmes droles de petites bêtes que l'alpaga de Laurence, tout est parti après un petit bain tiède, de même, ce mohair un peu feutré se trouve maintenant dans la galerie, plus feutré du tout! peut être les pellicules partiraient aussi, il faudra que j'essaye aussi
Hors ligne
J'ai encore beaucoup de l'alpaga à petites bêtes, tu dis que l'acide tartrique fonctionne là-dessus, simplement par trempage ?
Je sens que je vais essayer.
Il est sous quelle forme et à quelle concentration ?
Combien en mets-tu dans le bain ?
Je pense pouvoir trouver chez un fournisseur de vignerons, sinon, tu en vends ?
Hors ligne
ha... les doses, je t'avoue avoir fait ca au pif.... la première fois, j'en ai mis assez bien dans de l'eau très chaude, et j'ai laissé tremper toute la nuit... le mohair était un peu terni par le procédé, la fois d'après, j'ai mis environ une cuillère à café dans un litre d'eau tiède et j'ai laissé tremper quelques minutes, le mohair n'a pas souffert et ca se défaisait bien, il reste des ajustements à faire, mais visiblement, il n'en faut pas des masses. L'acide tartrique a à peut près le même PH que le vinaigre ordinaire, tu ne risque donc rien point de vue brulure, mais soyez vigilant quand même à ne pas le respirer etc...
si tu n'en trouves pas, oui, j'en vends, je vais le mettre en ligne d'ici peu
Hors ligne
Si je comprends bien, c'est autre chose que la crème de tartre ?
Hors ligne
Acide tartrique ? Il va falloir que j'essaye !
Midian, la crème de tartare est un sel de potassium de l'acide tartrique; donc non ce n'est pas la même chose. La molécule de la crème de tartare a "perdu" une fonction acide par rapport à celle de l'acide tartrique.
Hors ligne
C'est Christine qui a eu des problèmes avec son alpaga !
Dodile, c'est merveilleux ce que tu as fais là ! Bon, tout ce que tu fais est beau
Hors ligne
Joëlle, oui mais Laurence aussi puisqu'on a chacune un bout de la même toison et Mic a le reste.
Hors ligne
L'acide tartrique il me semble bien que c'est le produit rajouté par les viticulteurs pour faire du vin pétillant non ? Alors je dois pouvoir trouver ça dans une coopérative agricole du coin !
A moins qu'ils ne le vendent en 20 ou 50 kg !
Hors ligne