Vous n'êtes pas identifié.
... ca fait beaucoup de fibres à défeutrer ca!
Merci Christine, c'est plus clair
Bonjour à tous !
Bon, il a fallu que j'y retourne ... aimantée que j'étais par ce lieu de phantasme à fileuse ...
J'en ai ramené 2,5 kilos et j'ai même eu en prime un peu de " pisseux"...
Je ne savais même pas que ça existait !
Madame Clapisson m'a montré la jolie couleur obtenue une fois lavé, un beau cuivré.
J'ai aussi appris que l'urine marinée faisait un excellent mordant...
Et puis, on m'a conseillé de laver la toison aux paillettes de savon, c'est vrai que c'est très bien !
Cette fois, j'ai filé du très très fin: 900 mètres aux 100 grammes
Ici en photo à coté d'un petit reste de KSH; bon, il n'y a pas le côté gratté, mais je trouve ça pas mal quand même !
Et puis je me suis lâchée avec les couleurs !
Teintures Idéal, que je mélange .
les couleurs sont superbe et qu'elle finesse dans le filage
le mohair m 'attire pas mal teinture idéal dis tu? celle que l'ont trouves dans les grandes surfaces?
j'ai déjà essayer avec les teintures alimentaires de chez Florence les couleurs sont magnifiques aussi
oui, c'est ça, celles des supermarchés
du fin comme ça, au mohair j'admire!
je trouves le choix assez restreints chez idéal mais c'est mieux qu'avant tu avais noir bleu djinn
mais en combinant les couleurs , très joli tu ce que tu en a fait
Dernière modification par gaetane (29-08-2007 19:28:13)
Je retiens, l'urine marinée, faudra moins jeter alors...
superbes tes fils, ça me motive
ah oui l'urine marinée , c'est pour ça que les wc s'appellait vespasienne , un empereur romain qui avait taxé les wc ou quelque chose d'approchant , ouah les souvenir d'histoire romaine !!!
Ca me rappelle le quartier des tanneurs à Marrakech, plein de matières odorantes pour traiter les cuirs, peut-être qu'on pourrait y traiter des toisons ?
Oui l'urine mariné est un très bon mordant, mais je viens de lire que l'odeur est insupportable. Attention les nez sensibles.
Dodile, tes couleurs sont superbes, et le mohair aussi.
Quelle finesse, woaw, je suis époustoufée
Oui, comme le dis Sandrine, je crois que le forum va connaître une période "mohair". Laurence et moi avons fait la connaissance ('le jour de la fête du fil" de la filature Houard qui a fermé définitivement ses portes, encore une, la dernière de la région) , d'un éleveur de chèvres angora.
Nous avons pris une toison chacune, le mohair dans le sud n'est pas suinté, gros avantage, il semble trés trés doux mais poussiéreux et gris. On vous dira ce qu'il en est.
C'est intéressant de comparer les toisons selon la provenance car d'une région à l'autre cela change énormément la qualité de la fibre.
J'ai l'impression que la plupart des fibres sont plus belles dans vos régions, en revanche pour le mohair du sud, on peut dire qu'il est trés beau, certaines toisons sont exceptionnelles et aucune n'est suintée.
Quand nous aurons fais nos essais avec la fibre de cet éleveur, on pourra peut être le brancher pour vous ?
Laurence a dit :"il doit avoir de belles fibres, tu as vu Joëlle ses cheveux ?".
En effet, il avait un petit air caprin et portait de longs cheveux bouclés comme son mohair.
Bon, j'arrête là sinon mes oreilles vont s'allonger, ce sont mes ânes qui vont se marrer
C'est beau Dodile !!!
ho, désolée Dodile, j'oubliais de te dire combien je trouve tes fils et teintures merveilleuses, mais pour excuse, je t'ai déjà laissé un mot sur ton blog
Tiens,Joelle, tu y étais aussi? Je suis passée devant le stand de l'éleveur de mohair : une toison était étallée derrière lui, je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire remarquer la similitude avec ses cheveux : bouclettes et aussi couleur ! Il était vraiment prédestiné.
900m pour 100g . Ça me laisse toute chose....
Pour te répondre à propos du suint dans le mohair, celui que j'ai eu en était plein ! il a la même bonne odeur que le fromage de chèvre !
Les fibres ne sont pas trop sales, sinon, juste un peu de paille.
Ce que j'aime bien avec le mohair, c'est le lustre.
Pour le filer aussi fin, j'en ai bavé ! Mais j'ai trouvé une technique qui va bien : mi worsted et mi wollen. Il faut juste avoir confiance , croire en son coup de pédale et en ses gestes de main !
Quand même, parfois, le Louët avale beaucoup et j'aimerais essayer un rouet moins gourmand, juste histoire de voir si le fil casse moins !
900 grammes, c'est équivalent à la kidopale, la Ksh ou tout autre mohair ultra fin; sauf qu'il n'y a pas l'aspect gratté qui ne peut s'obtenir qu'avec les machines semble-t-il.
Mais je me trompe peut-ëtre...
Là, je viens d'obtenir un rouge/ noir superbe !
Il est retordu ? Le célibataire doit ressembler à un cheveu...damned !!!
Dernière modification par souffel1990 (29-08-2007 23:01:24)
Dodile, si tu achètes un autre rouet, c'est des kilomètres aux 100 grammes que tu vas nous filer
Oui, c'est du 2 ply , Isabelle. Le clibataire est très fin ( 3-4 fibres). mais le mohair est très solide et élastique !
Joëlle, ce que je voulais dire, c'est que le Louët tire beaucoup sur la fibre.
Je crois que ça vaudrait vraiment la peine que mon mari me prenne en photo quand je file, car je dois faire une tête pas possible, avec des grimaces et la langue qui sort, un peu comme les enfanys quand ils s'appliquent à écrire ...
On risque de prendre peur ou de piquer le monstre fou rire