Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça fait quelques jours que je teste différentes teintures et je ferai des photos bientôt...
Là, je voudrais teindre avec des pelures d'oignons. J'ai donc fait une décoction et laisser refroidir toute une nuit. Puis j'ai filtré le mélange et mis à tremper mon écheveau. Je lui ai fait subir déjà 3 bains et je me demande s'il faut faire "cuire" l'écheveau" pour fixer la couleur ou s'il faut lui faire prendre un bain d'alun???
Avez vous déjà essayé???
Hors ligne
Je n'ai jamais fait de teinture avec pelures d'oignons mais j'ai remarqué que les teintures qui ne nécessitent pas de mordant prennent bien à froid sur le coton (pas tous cependant) et sont moins jolies si l'on chauffe. Par contre, pour la laine il faut chauffer un peu (sans bouillir) pendant 15 à 20 mn pour avoir des couleurs plus soutenues.
Je mets la laine dans le bain tiède, ainsi les fibres s'imprègnent plus facilement.
Je fais les macérations à froid pour les plantes à tanin.
Dernière modification par Chantal (15-09-2014 21:15:47)
Hors ligne
j'ai fait un essai de teinture à l'oignon (1er essai de teinture de laine) : j'ai mordancé (sans crème de tartre, je n'en avais pas trouvé) - j'ai fait cuire les pelures d'oignons (mélange de jaunes et de rouge et même sans doute d'échalottes) pendant ... un certain temps - filtré le jus - quand les deux mélanges ont été refroidis, j'ai mis la laine dans le jus et fait chauffer lentement - au chaud pendant environ 1 heure - laissé refroidir -
j'ai eu un jaune orangé
sais pas ce que cela peut donner avec le temps, c'est trop récent
Dernière modification par chardon doux (16-09-2014 11:32:57)
Hors ligne
Alors, j'en fait depuis + de 30 ans, c'est fantastique Cela tiend tres bien Je mordance à l'alun , + tartre,si j' en ai, mais cela ne change rien. JE fais une décoction de mes pelures au moins 1h, puis je filtre ou pas, et je fait cuire à petits bouillons au moins 1h,soit je laisse refroidir dans le bain jusqu'au lendemain, soit je fait un 2e bain. J'ai testé rien qu'avec des pelures rouges, cela me donne strictement les mêmes teintes ..;des ors des orangés .On peu rajouter un tout petit peu d étain pour obtenir un jaune éclatant et quand je mordançais avec du chrome, des roux des fauves...Des fois, en reconstitution, quand je n'ai pas eu le temps de mordancer à l'avance, je fait tout ensemble et je fait cuire bien plus longtemps, les couleurs sont belles, mais peut être ne tiendront elles pas 30 ans..?Bon, il faut une bonne quantité de pelures!!
Dernière modification par luomena (06-10-2014 22:05:03)
Hors ligne
J'ai oublié : cela sent très bon ,ce qui ne gâte rien
Hors ligne
ah oui, cela sent très bon - je ne comprends pas très bien ce que signifie un deuxième bain ...
Hors ligne
Un deuxième bain c'est simplement refaire une teinture dans le bain initial qui a déjà servi à teindre.
Hors ligne
donc, on trempe la laine une première fois, on égoutte, .... et on remet dans le même bain?
Hors ligne
Les anciennes discussions sont super intéressantes dans ce domaine...
J'ai retrouvé des pelures d'oignons et des posts qui en parle Là (fonction recherche du forum)
Hors ligne
Chardon doux Un 2e bain veut dire qu'après avoir retiré ta laine du bain car la teinture est finie, tu mets une nouvelle fournée de laine Dans le bouillon, tu refais chauffer.... ce qui donnera une couleur plus claire
Hors ligne
ah merci luamena
Hors ligne