Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-09-2014 14:29:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Comment gérez-vous les sections des extrémités en ourdissage sectionnel, quand elles ne sont pas "complètes" ?
Exemple, pour mon projet actuel, j'ai 489 fils de chaîne à 8 fils au cm. Ce qui me donne 9 sections de 6 cm (9 x 48 fils), une de 29 et une de 28 fils. Soit environ 3,5 cm de largeur. Or mes sections vont de 2 en 2 cm donc je peux faire soit 2 cm soit 4 cm.
J'ai déjà tenté de serrer un peu la densité pour que les fils rentrent dans une section complète, seulement le diamètre du fil est plus grand et mes bords sont moins tendus qu'au milieu, ce qui est très désagréable en cours de tissage car cela s'amplifie.
Là je vais essayer de faire l'inverse, "remplir" ma section de 4 cm et donc tricher un peu sur la réelle densité. Seulement je crains qu'en cours de tissage, l'inverse se passe, que ces deux zones de 28 et 29 fils soient plus tendues que le reste du tissage.

Comment faites-vous quand vous êtes confronté au problème ? thinking

Hors ligne

 

#2 18-09-2014 17:53:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Je ne pratique pas cet ourdissage ; cependant, tu poses le problème, en fait, qui se pose avec l'ourdissage "traditionnel", avec un ourdissoir puisque chez toi, ton fil de lisière ne touche pas les picots de ton ensouple.
Avec l'ourdissage traditionnel non plus, il ne touche pas de picot qui le maintiendrait en place, puisqu'il n'y a pas de picot.
Je pense que si tu fais en sorte que dans ta dernière section, incomplète, tu intercales un papier lors de l'enroulement, ou des petites plaquettes de carton fort, les fils ne se déplaceront pas, et il n'y aura pas de changement de tension.
j'sais pas ! j'dis ça comm'ça !  .. ??

Si tu optes pour les cartons forts, rien ne t'empêche de planter une épingle à 1,5 cm dans ces cartons... et tu as une section de 1,5 cm !

Hors ligne

 

#3 18-09-2014 18:16:24

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Oui, comme dit Paul dans son 2è §

J'ai imaginé (mais pas encore réalisé concrètement)  un système  comprenant une cornière plate (+/- 5 cm) fixée à l'extrémité d' une baguette.

La cornière devant retenir le "paquet" sans qu'il ne s'affaisse sur les bords.

Il en faut  6 au moins de chaque côté

Fixation des baguettes suivant le type d'ensouple.

On peut réfléchir sur le sens de la pose  de la cornière sur la baguette suivant que la baguette sera dans la partie recevant les fils (a) ou dans la partie extérieure (b).

ici  fils de chaîne                                                                                     ici  fils de chaîne
_________________I               ou bien                __________________I_
             î                î                                                   î                         î 
       baguette         cornière                                    baguette                 cornière

          (a)                                                                    (b)

Dernière modification par Boz (18-09-2014 18:18:28)

Hors ligne

 

#4 18-09-2014 19:17:45

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

J'ourdirais les sections au complet et j'enroulerais les fils supplémentaires au fur et à mesure du tissage. Lorsque l'ourdissage se fait dans des sections, le nombre de fils influence la tension. Il nous est arrivé de défaire toute une section parce qu'un des fil était ''sorti'' lors de l'ourdissage. Mon mentor aurait ''senti'' la différence.

Hors ligne

 

#5 18-09-2014 19:41:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Personnellement je calcule ce qu'il faut pour une section de 2 cm ce qui donne dans ton cas Sandrine 30 sections et demie de 16 fils et j'ourdis avec 16 bobines. Si j'ai des fils de couleurs différentes, par exemple 16 fils d'une couleur et 16 d'une autre couleur, j'ourdis toutes les sections de la même couleur en sautant les sections de l'autre couleurs que j'ourdis ensuite, mais si par exemple j'ai 18 fils d'une couleur et 14 d'une autre, je mets 18 fils dans une section et 14 dans l'autre, et si une section est incomplète; comme dans ton exemple ou il restera 9 fils, je les mets dans une section selon la grosseur du fil ou je les répartis dans  4 ou 5 sections, ça ne pose pas de problèmes si le fil est fin.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 18-09-2014 19:49:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Nicole, j'ai déjà tenté plus de fils dans une section mais c'était l'horreur ! Et pourtant c'était du fin (10 fils au cm). Donc je n'ai pas envie de renouveler. Et puis je fonctionne en écheveau et pas en bobines, donc j'ai facile de calculer à l'avance la "composition" de mes écheveaux.
Paul, j'ai pensé au carton ou papier, mais ça implique de le faire pour toutes les sections et pas seulement les deux qui me posent problème. Sinon je retourne avec mon souci de périmètre.
Lucia, merci coeur c'est ta solution que je retiens pour cette fois, et ça maaarche ! Il me suffisait d'ajouter 3 ou 4 fils pour "remplir" ma section, c'est parfait !
Boz, j'ai pas tout compris rouge

Hors ligne

 

#7 18-09-2014 21:39:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Lucia1555 a écrit:

.... j'enroulerais les fils supplémentaires au fur et à mesure du tissage.

Lucia, je ne comprends pas ce que cela signifie. Peux-tu m'expliquer ?

Hors ligne

 

#8 18-09-2014 22:58:02

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Je fais comme Nicole... 489 fils c'est 30 sections de 16 fils + 9 fils.
Et bien j'ai donc mes 21 sections centrales de 8 fils, et les 9 autres sections latérales de 17 fils...

A vrai dire, la plupart du temps, je m'arrange pour avoir des sections avec le bon nombre de fils, soit 480 ou 496 fils. Et pareil que toi Nicole quand il y a des couleurs.
L'idée d'enrouler des fils supplémentaires, je n'y avais pas pensé. Pourquoi pas, ça me parait être une très bonne solution. Merci pour le tuyau Lucia !!!

Sandrine, y'a pas moyen de faire un peu plus de toile sur les coté et d'utiliser les fils supplémentaire ? Je sais, c'est mon côté paysan... ne rien perdre :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 18-09-2014 23:11:18

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

J'ai déjà eu le problème que j'ai résolu de deux manières différentes :

Une première fois, j'ai tissé plus large pour remplir les sections, mais ce n'est pas toujours possible en fonction du dessin choisi.

Une seconde fois, j'ai rempli les sections latérales ( seulement 1 cm chez moi ), mais avec des fils que je n'ai pas tissés. Je les ai passés par dessus l'ensouple arrière et attachés à un poids. Une bouteille d'eau va très bien pour cette opération, c'est facile à régler


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#10 19-09-2014 08:00:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Ah oui je vois ce que vous voulez dire Nicole et Betty. Mais comme je fonctionne en écheveau, c'est trop fastidieux pour moi de faire des sections de 2 cm, 6 cm c'est mieux. Et je crains que 6 fils supplémentaires par section ce sera trop. Mais je retiens l'idée pour le jour où je fonctionnerai avec des bobines.
Betty oui je pourrais faire plus de toile sur les côtés, ça fonctionnerait pour ce projet.

Roméo, c'est aussi une excellente idée que je retiens pour une prochaine fois où ma section sera trop étroite pour que je complémente avec des fils. Ce que j'utilise pour tendre mes fils de chaîne à la main sont des pinces de bricolage assez lourdes, j'enroule mon fil supplémentaire autour des poignées de la pince comme sur cette photo.
Pratique aussi quand j'oublie, dans la fougue de démarrer un nouveau projet, les lisières flottantes dans ma chaîne... smile

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos pistes, j'ai appris pleins de choses !!

Hors ligne

 

#11 19-09-2014 08:37:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Sandrine
ma réponse n'était pas pour le sectionnel  comme je faisais allusion à ce que venait de dire Paul.
J'ai abandonné le sectionnel.

Il me semble que si j'avais ce pb avec le sectionnel j'enroulerais purement et simplement des tours de fils juste sur l'ensouple.
Le + simple étant de compter "pile-poil le nbre de fils à insérer entre les "picots délimiteurs" (!)
Comme dit + haut.
Pas tjrs possible. Comme dit + haut également.


Je bloque le bord du paquet de fils de chaîne, au niveau de l'ensouple, avec des cornières que je fixe comme je peux. Je vais améliorer le système en fixant ces cornières sur des baguettes.
Les baguettes étant + faciles à fixer sur l'ensouple que les cornières toutes nues.

Hors ligne

 

#12 19-09-2014 16:18:04

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Sandrine,

Quand tu parles d'écheveau, tu veux dire que tu ourdis ta chaîne sur un cadre ourdissoir et qu'en suite tu l'enroules dans ta section de 6 cm ? A la manière de Louet.
Alors, pourquoi tu ne ferais pas ton dernier "écheveau" avec le nombre de fils qui te permettrait de faire la dernière section de 7 cm, avec les 9 fils supplémentaires puisque tu peux bouger tes "plots" sur ton ensouple ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 19-09-2014 17:45:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Oui Betty je fais la manière "Louët" (jusqu'ici j'avais un cadre pour ourdir mais je suis passée au machin qui tourne je gagne un temps fou).
En fait jusqu'ici je fais des sections de 6 cm parce que mon plot du milieu fait 1 cm de chaque côté (2cm au total donc), ce qui m'oblige soit à 2 cm de section, soit à 6 soit à 10. Question d'habitude car je pourrais sûrement procéder autrement. Je choisis toujours un nombre impaire de sections de 6 cm et je répartis le reste sur les extrémités.
Je ne peux pas faire une section de 7 cm. C'est 6 ou 8, mes plots vont de 2 en 2. C'est bien là qu'est l'os wink

Hors ligne

 

#14 19-09-2014 19:01:15

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Tu pourrais répartir les fils de ta dernière section sur les autres pour ne pas en avoir trop peu dans cette même dernière section.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#15 19-09-2014 19:43:45

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Sandrine, je me demandais si tu ourdis de grandes longueurs. En général, je n'ourdis que 1200 mètres de fil pour les linges à vaisselle.

Hors ligne

 

#16 19-09-2014 20:52:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Le plus long que j'ai fait c'est environ 8 mètres. Je préfère faire de petites longueurs, sinon je me lasse wink

Hors ligne

 

#17 19-09-2014 21:30:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Lucia1555 a écrit:

En général, je n'ourdis que 1200 mètres de fil pour les linges à vaisselle.

Le "que" et mon intérêt pour le métrage nécessaire à un tissage me laisse penser que Sandrine et toi ne parlez pas de la même chose : longueur de chaine sur le métier et longueur totale de fil pour la chaine. Est-ce que je fais erreur ?

Hors ligne

 

#18 19-09-2014 23:40:55

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

smile Le 1200 mètres représente une section. Pour des linges à vaisselle, je monte 25 sections de 1200 m.

Dernière modification par Lucia1555 (19-09-2014 23:41:55)

Hors ligne

 

#19 20-09-2014 09:02:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Oui, mais, des sections de combien de fils ? Autrement dit : quelle longueur de chaîne ?
C'est presque de l'industriel ! rire

Hors ligne

 

#20 20-09-2014 10:05:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Si tu as 25 sections pour un linge de 25 pouces et que tu mets 24 fils par pouce, chaque fils fait 50 m soit une chaîne de 50 m. A moins que j'aie mal compris ou que je me trompe dans le calcul, ça fait quand même de longues chaînes!!

Mais bon, c'est assez difficile pour moi de calculer en pouces, vive le système métrique.

Dernière modification par nicole.ch (20-09-2014 10:06:48)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 20-09-2014 11:42:38

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Paul a écrit:

Oui, mais, des sections de combien de fils ? Autrement dit : quelle longueur de chaîne ?
C'est presque de l'industriel ! rire

Je me mêle aussi entre le système métrique et impérial...je me suis trompée.
En résumé, en impérial:
j'ai monté  avec 24 bobines de fil : 25 sections de 1 pouce de large sur une longueur de 40 tours de manivelle (un tour = environ 15 pouces) soit 600 pouces (15m). Ce qui va me donner une quinzaine de linges à vaisselle. Je vais mettre ma fiche dans un autre message pour ne pas empiéter sur celui de Sandrine.

Hors ligne

 

#22 20-09-2014 12:13:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Donc une chaîne d'une longueur de 15 m, ça me semble aussi tout de suite plus logique, parce qu'1,2 km de linge à vaisselle, pfiou j'en ai déjà les bras qui tombent lol

Hors ligne

 

#23 20-09-2014 12:36:57

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Sandrine Tricofolk a écrit:

Donc une chaîne d'une longueur de 15 m, ça me semble aussi tout de suite plus logique, parce qu'1,2 km de linge à vaisselle, pfiou j'en ai déjà les bras qui tombent lol

bombom J'ai du m'adapter au système impérial. Je tisse en pouces, je pèse en lbs mais je suis souvent mêlée. Le système métrique est définitivement plus simple...mais bon, le Canada travaille avec les USA mrgreen-161d

Hors ligne

 

#24 20-09-2014 13:18:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Oups, 30 km de fil à installer en chaine, c'est suffisant pour m'impressionner !

Heureusement que quelqu'un a inventé les bobines araignee

Hors ligne

 

#25 20-09-2014 13:35:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdissage sectionnel, les sections des côtés ?

Lucia, il s'agit du système métriques et non impérial... Le système métrique utilise le mètre, comme base de mesure de longueur.
Le système impérial utilisait le pouce, mais un pouce qui valait 2,77 cm, au lieu des 2,54 cm du pouce anglais actuel.
Mais... pas grave ! rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr