Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-09-2014 14:02:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Récupérer une chaîne non utilisée

Je pratique l'ourdissage traditionnel, donc sur ourdissoir.
J'avais monté une petite chaîne (environ 300 fils sur 3 m) pour des essais. Il se trouve que les essais étant concluants, j'ai récupéré le reste de chaîne. Pas compliqué ! Il suffit de la faire sortir du peigne et des lisses (facile !), et de la tirer pour la dérouler de l'ensouple, puis de remplacer les baguettes d'encroix par des liens.

On arrive, en marche arrière, au stade où la chaîne vient de quitter l'ourdissoir.
Etiquetée, rangée, elle pourra resservir un beau jour.
Bien !

C'est alors que je me suis demandé comment faire cette même opération de récupération lorsqu'on pratique l'ourdissage sectionnel.

Alors je pose la question à ceux qui pratiquent l'ourdissage sectionnel : cela vous est-il arrivé d'avoir l'opportunité de récupérer une chaîne, et si oui, comment avez-vous fait ? 
merci !

Hors ligne

 

#2 26-09-2014 14:44:11

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Récupérer une chaîne non utilisée

Oui, je récupère des chaînes ourdies sur l'ensouple à sections, avant de couper, je refais l'encroix derrière les cadres, ensuite je détends la chaîne et j'attache l'encroix comme je le faisais sur l'ourdissoir puis je sors les fils du peigne et des lisses et je les noues par paquets. Pour dérouler la chaîne de l'ensouple, il faut la tenir en hauteur afin d'éviter que des fils ne s'accrochent aux séparateurs des sections et faire le travail lentement. Quand la chaîne est déroulée, je l'étire et je la remets en chaîne comme lors de la tombée de l'ourdissoir, en  commençant par l'encroix.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 26-09-2014 14:46:25

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Récupérer une chaîne non utilisée

Je fais comme Nicole...

Et pour enrouler de nouveau cette chaîne, je fais avec un râteau comme avec une chaîne ourdie avec un ourdissoir..., en montage indirect.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#4 27-09-2014 19:17:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Récupérer une chaîne non utilisée

Oui, je pensais bien qu'il était possible de récupérer la chaîne, mais ce que je ne voyais pas vraiment, c'est la façon de la remettre sur le métier...

Hors ligne

 

#5 27-09-2014 21:31:56

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Récupérer une chaîne non utilisée

Oui  moi aussi j'utilise le rateau, j'avais oublié de préciser.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr