Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-09-2014 16:08:32

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

premier mérinos!

bon, et bien j'ai enfin fini mon premier écheveau de merinos! rien à voir avec la laine d'avant; c'est doux, épais, tout chaud... miam!

par contre, le fil tourneboule un peu, je ne sais pas si c'est agréable à tricoter, voire même utilisable... thinking

en tous cas le voici, si vous avez des avis et des conseils, je les écoute avec joie!

http://img11.hostingpics.net/pics/256099Sanstitre.png

Hors ligne

 

#2 26-09-2014 16:12:01

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: premier mérinos!

Est-ce que tu l'as déjà bloqué ???

Si non, tu le trempes dans de l'eau très très chaude .... tu le laisses 1/2 heure.
Tu le sors et tu le bloques à l'aide d'un poids .... Rien qu'avec l'eau chaude la torsion va diminuer un peu ... ensuite le poids ... il va déjà beaucoup moins tournicoter.

Tu peux aussi faire un retors de ton célibataire ce qui va diminuer ta torsion.

La couleur est superbe, ton fil est un peu trop tordu mais régulier !!!

Dernière modification par Karine (26-09-2014 16:12:57)

Hors ligne

 

#3 26-09-2014 17:21:24

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: premier mérinos!

Karine a écrit:

Est-ce que tu l'as déjà bloqué ???

Si non, tu le trempes dans de l'eau très très chaude .... tu le laisses 1/2 heure.
Tu le sors et tu le bloques à l'aide d'un poids .... Rien qu'avec l'eau chaude la torsion va diminuer un peu ... ensuite le poids ... il va déjà beaucoup moins tournicoter.

Tu peux aussi faire un retors de ton célibataire ce qui va diminuer ta torsion.

La couleur est superbe, ton fil est un peu trop tordu mais régulier !!!

attention, c'est du mérinos, donc grosse propension au feutrage !!

sinon, même avis, tu peux retordre ou alors repasser en sens inverse dans le rouet (comme si tu retordait) avec une vitesse plus grande et une torsion très légère juste pour "détordre"

les couleurs sont très jolies

Hors ligne

 

#4 26-09-2014 17:40:34

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

Re: premier mérinos!

merci à vous deux! ^^

oui, je l'ai déjà bloqué. c'était si fin, par rapport à la laine épaisse avec laquelle j'ai commencé à filer, que j'ai eu peur que ça casse, du coup j'ai filé très serré. je serrerai moins le kiki à la laine pour le prochain écheveau.

impossible de le passer au rouet! je n'ai pour l'instant que mon fuseau, mais je note pour une prochaine fois, je devrais recevoir mon rouet d'ici quelques semaines.

Hors ligne

 

#5 26-09-2014 18:39:46

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: premier mérinos!

Csil, pour avoir déjà testé ça ne feutre pas ... surtout sans choc thermique !!!

Ce n'est pas de moi mais d'un très bon livre de filage dont je n'ai plus le titre en tête ...

Lutin bleu, il est bloqué ce n'est pas grave .... tu peux le tricoter en l'état il faut juste trouver un modèle qui ira avec ton fil ... Ou alors le tissage ... ça te fera des effets !!!

Hors ligne

 

#6 26-09-2014 18:50:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: premier mérinos!

Joli fil malgré ses tortillons!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 26-09-2014 18:59:47

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

Re: premier mérinos!

Karine; oui, tu as raison! je vais le garder en souvenir et sans doute le tisser un jour, on verra bien!

Filatoufaire; merci à toi! big_smile

Hors ligne

 

#8 26-09-2014 19:34:34

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: premier mérinos!

oui j'ai déjà lu ça aussi Karine, c'était juste pour mettre en garde le lutin bleu wink

Hors ligne

 

#9 26-09-2014 20:30:48

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

Re: premier mérinos!

Karine, csil, j'ai commencé la laine il y a peu, du coup je cherche mon équilibre entre les gestes, la torsion, la température de l'eau, on dirait que je file du sucre. je commence à peine à comprendre la logique de la matière; rien que pour ce fil mauve, quand je l'ai bloqué, je pensais mettre un tout petit poids pour ne pas qu'il casse, tu parles... c'est lui qui a tordu le cintre... du coup, vu que je traite la laine en grand brûlé, le jour où je feutrerai,  c'est qu'enfin j'aurai pris confiance et que je serai un peu plus brutale!

Hors ligne

 

#10 27-09-2014 08:46:44

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: premier mérinos!

Bonjour Lutin bleu,
Après le blocage, je remets mon écheveau sur le mandrin, je trouve que ça l'améliore encore, et si il est encore trop tordu, je fais une pelote avec ma bobineuse ou ma grosse canetière.


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#11 27-09-2014 09:01:20

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: premier mérinos!

Lutin bleu, j'ai juste dit qu'il fallait que tu fasse très attention avec du mérinos car ça a un très fort pouvoir de feutrage. Donc si tu lui fait des chocs de température trop brutaux tu risque de commencer à feutrer bien plus tôt que tu ne l'aurais cru wink

Hors ligne

 

#12 27-09-2014 13:01:44

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: premier mérinos!

Csil, mérinos ou autres le feutrage arrive avec les chocs thermiques !!!
C'est pourquoi tu trempes dans de l'eau très chaude et c'est tout .... si tu fais un lavage tu rinces à la même température !!!
Je suis loin d'être une brute avec mes fibres au contraire ....

J'ai fait des essais sur du mérinos, sur du maco mérinos que j'avais sur tordu exprès pour voir.... cette technique est impec et la torsion s'en va !!!

Lutin bleu, continue sur ta lancée tu es super bien partie !!!

Hors ligne

 

#13 27-09-2014 13:09:20

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

Re: premier mérinos!

Cricrii, merci de ton explication!! je tenterai le prochaine fois que je me serai laissée emporter. ^^

csil, je note! le truc c'est trouver le bon équilibre entre traiter la laine comme un petit enfant malade et donc ne pas lui faire grand chose, et la brusquer et qu'elle se vexe ou casse. j'explore encore, vous m'aidez beaucoup!! big_smile

Karine, merci de tes encouragements! ils me font chaud au coeur. <3

Hors ligne

 

#14 27-09-2014 13:33:01

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: premier mérinos!

le lutin bleu a écrit:

. du coup, vu que je traite la laine en grand brûlé, le jour où je feutrerai,  c'est qu'enfin j'aurai pris confiance et que je serai un peu plus brutale!

AAh pas sur , j'ai déjà eu des fibres qui feutraient de peur... juste en les immergeant doucement dans de l'eau à peine chaude, bon c'étais de l'alpaga très très fin (moins de 18µ)

Je n'ai jamais vu que l'eau très chaude enlevait de la torsion, ce que je sais par contre c'est que le trop tordu enlève pas mal de douceur à la fibre.
Il te faut faire tes essais, il te suffit pour juger de ta torsion en cours de filage de laisser le fil se retordre sur lui même,en le pliant sur lui même,  tu vois tout de suite si il y a trop de torsion.
Ceci dit les couleurs de ce premier écheveau sont joli, et oui tu peux le garder en souvenir, ou qui sait + tard le retordre quand tu aura un  rouet?
Bonne continuation


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#15 27-09-2014 15:12:24

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: premier mérinos!

Kty, je peux t'assurer que l'eau très chaude retire de la torsion ....
Lis ce bouquin, il est instructif pour une autodidacte comme moi !!!! "The Spinner's Book of Yarn Designs" ... Ok c'est de l'anglais aurais-je mal compris .... je ne pense pas !!!

Il me semble que d'autres membres en ont déjà parlé !!!

C'est pour tout pareil ... si tu ne fais pas attention effectivement ça feutre, ça casse, ça s'emmêle ....

Hors ligne

 

#16 30-09-2014 19:09:44

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: premier mérinos!

Karine a écrit:

Kty,

C'est pour tout pareil ... si tu ne fais pas attention effectivement ça feutre, ça casse, ça s'emmêle ....

J'avoue que je ne comprend pas bien?... Quel rapport? thinking

Si tu as des choses à me dire, des problèmes à régler,  le mieux est de le faire par Mp, ca évitera que des membres me demande en Mp ce qui ne va pas, se pose des questions, ou que cela mette une mauvaise ambiance.

Pour notre affaire de trop retord, j'ai fais des essais, pour ne pas polluer le post de Lutin, j'ouvrirai un post à se sujet ca nous permettra de débattre intelligemment, on n'est pas obligées d'être d'accord sur tout fier


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#17 30-09-2014 19:59:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: premier mérinos!

Il est gros ton écheveau? Je ne me rends pas compte sur la photo...
Parcequ'au fuseau, tu peux faire un retors andin. J'aime beaucoup faire ça, mais il ne faut pas qu'il y en ait trop, ça bloque la circulation du mageur si tu tires trop sur le fil.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#18 30-09-2014 20:30:07

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: premier mérinos!

Ca c'est bien vrai Loulotte, le retors peut faire mal aux doigts !!!

Kty, à mon tour de ne pas comprendre. Tu ne cites pas tout mon message et pour en avoir longuement parlé ensemble, il me semblait que tu aimais le travail bien fait !!!

Hors ligne

 

#19 01-10-2014 11:29:18

le lutin bleu
Membre
Date d'inscription: 01-09-2014
Messages: 35

Re: premier mérinos!

Loulotte, oui, l'echeveau est gros! j'attendrai de recevoir mon rouet pour en faire un deux brins, à la main ça serait galère, d'autant plus qu'il s'est déjà emmêlé, celui-ci. pour le remettre en écheveau, ça m'a pris trois heures, c'était une belle soirée où je n'ai fait que ça! lapin98 j'imagine qu'il faut s'y habituer, surtout quand on vit avec deux chats.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr