Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22-02-2015 16:48:42

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Teinture végétale

SOURCE : http://www.apartmenttherapy.com/how-to- … dye-140050

J'ai trouvé une page à partir d'un vieux livre tout sur la création de teintures végétales ! L'auteur et la source sont inconnues, mais les colorants sont absolument magnifiques ! Ce ne sont pas seulement les colorants de jus betterave, ils sont faits pour durer et proviennent de plantes, que vous pourriez trouver dans votre propre arrière-cour ou sur une promenade dans la nature. Commençons par la teinture des laines, depuis selon cette teinture végétale aînée, qui est le matériau le plus facile à manipuler, avant d'être diplômé à la soie, cotons et lins.


Ce dont vous avez besoin


Matériaux

Laine (à teindre)

Alun (sulfate d'aluminium de potassium)

Crème de tartre

Grande casserole ou pot haut

Conteneur pour stocker la laine traitée

* Choisir une couleur dans la liste ci-dessous pour trouver de l'herbe, plante ou écorce, que vous aurez besoin.


Équipement

Cuisinière

Échelle

Bâtons en bois, chevilles ou aiguilles à tricoter

Gants en caoutchouc


Instructions


* S'il vous plaît lire toutes les instructions spéciales pour votre couleur spécifique avant d'entamer ce processus.


1. traiter la laine pour la majorité des colorants de légumes, il est important de traiter d'abord la laine avec un mordant aka une solution pour fixer la teinture sur le tissu. Nous vous recommandons de mélanger l'alun (sulfate d'aluminium de potassium) et la crème de tartre. Pour 500 grammes (environ 1 livre) de laine, mélanger 100 grammes d'alun et 25 grammes de crème de tartre jusqu'à la dissolution dans une grande casserole d'eau froide. Commencer à faire bouillir l'eau, ajoutant de la laine une fois que l'eau est chaude. Puis porter à ébullition et ensuite le laisser mijoter pendant une heure. Presser l'eau chaude de la laine doucement et puis placez-le dans un contenant pour plus de sécurité jusqu'au temps de colorant ! Un ou deux jours est idéal pour la solution guérir, mais vous pouvez teindre la laine immédiatement après aussi bien.


2. décider sur une couleur, une des belles choses à propos des teintures végétales sont les couleurs vibrantes naturels, vous pouvez créer ! Voici quelques couleurs possibles : jaune, or, jaune-vert, Olive jaune, gris bleuâtre, bleuâtre-vert, lilas, Violet, vert, jaune-rougeâtre, brun, Rose-Rose


3. préparer la plante une fois que vous choisissez une couleur, mettez la plante dans l'eau froide et portez à ébullition lente. Une fois qu'il a bouilli, laisser mijoter la plante pendant un certain temps pour laisser la plante entièrement se dispersent dans l'eau. Remuez régulièrement.


4. ajouter la prochaine laine, ajouter de la laine et cesser de remuer. Utilisez un bâton lisse pour transformer la laine chaque maintenant et puis. Congé de la laine dans le mélange jusqu'à ce qu'il a acquis la couleur que vous désirez, il suffit de garder en laine humide esprit est plus sombre que la laine sèche. Une fois que vous êtes satisfait de la couleur, éteignez la chaleur et laisser la laine dans le mélange jusqu'à ce que l'eau est froide. Retirer avec bâtons lisses, essorer le colorant excédentaire et puis laver la laine.


5. couleur recettes chaque couleur peut exiger de légères modifications à la recette ci-dessus.

Feuilles de bouleau fraîche = jaune utilisation 2.2 livres ou 1 kilo de feuilles de bouleau.

Écorce de bouleau = mat jaune profond or utilisation première, 50 grammes de crème de tartre pour le processus de mordant. Ensuite, faire bouillir environ 500 grammes d'écorce de bouleau pour 2 heures avant d'ajouter de la laine.

Mûres = gris bleuâtre tout d'abord, ajouter un supplément de 25 grammes de crème de tartre et 25 grammes de sel pour le mordant. Puis suivre la recette ci-dessus, ajouter 500 g de mûres pour la teinture.

Bracken jeune pousses = Simmer vert jaunâtre 500 grammes de bracken jeunes pousses pendant 2 heures avant d'ajouter de la laine.

Sureau = lilas à violet si vous voulez une couleur Lila, ajouter du sel pour le mordant. Puis ajoutez 500 grammes de baies de sureau pour coloration mauve ou violette.

Feuilles de sureau = vert utilisation 500 grammes de feuilles de sureau.

Chien de mercure = jaune à bleu usage 1 kg de haché chien de mercure pour produire une couleur jaune qui vire au bleue après faire bouillir pendant une longue période.

Baies de troène = utilisation bleuâtre-vert 750 grammes de baies de troène bien meurtri.

Fleur de bruyère tire = Olive jaune premier, assurez-vous que le mordant a 50 grammes de crème de tartre. Ensuite mijoter les tiges de fleur jeune ling/Bruyère pendant plusieurs heures, puis refroidir et souche du liquide avant d'ajouter de la laine et faire bouillir à nouveau. Cela empêche les boutons floraux de devenir incrustées dans la laine.

Coques de noix et coquilles = brun foncé Si vous voulez un brun foncé, appliquer le processus de coloration de la laine unmordanted, pour une couleur plus pâle, travailler avec de la laine mordancée.

L'écorce de chêne = utilisation Deep brun 500 grammes d'écorce de chêne.

Cônes de pin = jaune-rougeâtre Break up et faire bouillir 750 grammes de pommes de pin pendant plusieurs heures.

Séché de garance (Rubia peregrina) racines = utilisation de Rose-Rose des racines séchées pour cette couleur.


Notes complémentaires :

Les lichens, vous n'avez pas besoin d'utiliser mordant. Les lichens sont ces plantes champignon lumineux qui poussent sur les vieux murs et toitures ainsi que les arbres morts, généralement dans une couleur verte brillante jaune ou pastelle. Collecter 1 livre de lichen à jamais une livre de laine. Puis faire bouillir le lichen dans un grand bol d'eau pendant 2 à 3 heures. Laissez refroidir et ajoutez laine entièrement mouillé. Bouillir ensemble les deux jusqu'à ce que vous obtenez votre couleur désirée et ensuite, éteindre les brûleurs. Une fois que l'eau est froide, enlever la laine et les laver soigneusement à l'eau froide.

Hors ligne

 

#27 22-02-2015 16:50:10

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Hors ligne

 

#28 22-02-2015 17:00:24

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Teinture végétale

ce qui est étrange c'est que je n'obtiens jamais la teinte des lexiques peut-être parce que je n'utilise pas de poudre d'alun !!

la baie de troene donne ça sur mouton local et oxyde de fer

http://3.bp.blogspot.com/-GmkknjeF4nQ/VDy5KDIOSWI/AAAAAAAACT0/ajOq-TzBcf8/s1600/DSC04882.JPG

et la pomme de pin ça

http://2.bp.blogspot.com/-49mNapp0fwg/UnoHWDWF6AI/AAAAAAAAA1c/ga_DJZ0HySo/s640/DSC03285.JPG

Merci pour tes recettes et recherches

Dernière modification par Veronelle (22-02-2015 17:01:01)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#29 22-02-2015 18:41:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture végétale

Ca varie tellement en fonction des casseroles qu'on utilise, de l'eau, de la méthode... ce qui est donné dans ces exemples, les baies, sont assez difficile à reproduire à l'identique. Chez moi l'écorce de bouleau me donne du rose, et l'écorce de chêne du beige, qui vire au gris foncé avec du sulfate de fer. Le brou de noix doit être fermenté pour donner un beau brun, ça n'est pas précisé non plus. En fait de vieux livres, il y en a plusieurs en (vieux) français, Blancette en avait donné quelques références par le passe smile

Hors ligne

 

#30 22-02-2015 18:51:48

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Teinture végétale

Merci pour vos remarques, j'ai complété le premier post.

Hors ligne

 

#31 22-02-2015 19:10:19

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Teinture végétale

le probleme c'est que le végétal n'est pas constant et selon le terrain, la saison voire la plante on peut avoir un résultat différent, mieux on parle de laine, mais il y a laine et laine, je n'ai pas le même résultat sur laine de pays que sur mouton allemand ou mohair
j'aimerais bien avoir des constantes mais cela ne fonctionne pas ; du moins pas pour moi
En teinture chimique ou alimentaire pas de probleme, c'est stable, tu teins en jaune tu auras du jaune ou autre teinte marquée sur la boite mais dans le végétal ce n'est pas le cas !
J'ai des livres anciens et je m'étais dit que pour avoir la couleur du paragraphe, je ferai comme indiqué dans la recette, et bien non je n'ai pas la même couleur la seule qui correspond c'est la garance pour le rouge brique


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#32 17-08-2018 15:36:51

adou87
Educatrice Spécialisée
Lieu: Bischwiller
Date d'inscription: 11-04-2018
Messages: 41

Re: Teinture végétale

Sandrine Tricofolk a écrit:

C'est une très bonne idée ! top
Je te confirme que l'ortie teint, apparemment dans un beau jaune-vert, mais il faut prendre des jeunes pousses. J'ai fait l'essai dernièrement avec la plante entière et j'ai eu un jaune sale.
Tu peux rajouter les noix vertes en juin, l'écorce de bourdaine et de nerprun, mais je ne sais pas s'il y a des périodes mieux que d'autres pour elles.

Bonjour Sandrine,
Je voudrais teindre à l'ortie également, aurais-tu des conseils à me donner ? Ce sera ma première teinture maison.

Hors ligne

 

#33 17-08-2018 16:48:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture végétale

Je n'ai pas réessayé avec l'ortie depuis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr