Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je suis entrain de faire ma première étole avec en chaîne en fils de laine" zéphir", il s'agit donc d'une laine très fine et en trame du mohair et soie" des fermes de France". J'ai lu sur le forum qu'il était conseillé de brosser le mohair mais je ne sais pas si le mélange mohair et soie doit l'être et si c'est le cas quel type de brosse faut -il utiliser ? Et comment le brossage doit il se faire ? Dans le sens de la trame d'après ce que j'ai lu mais comment faut il s'y prendre ? Tout doucement, de manière énergique ? Merci pour votre aide qui jusqu'ici m'a été très précieuse.
Je ne sais plus si je brossais mon mohair quand je l'avais tissé. Une brosse douce devrait faire l'affaire je suppose.
Je n'ai jamais brossé mon mohair.
Mais une bonne copine tisse ses couvertures mohair puis les envoie dans un endroit où on lui brosse avec des "cardères" véritables...
En belgique, je crois.
Je peux me renseigner si nécessaire...
Il me semble avoir vu faire cela chez Longo Mai, je crois..., à la filature de Chantemerle. Vague souvenir...
Après avoir lu vos messages, je m'aperçois que le brossage n'est pas forcément nécessaire... il me semblait l'avoir lu comme étant un plus pour donner du gonflant à la fibre mais ne l'ayant jamais pratiqué, je n'en sais rien. Merci Betty pour l'info mais pour l'instant j'en suis au stade de la découverte... je souhaite juste faire des essais.
Dans l'encyclopédie "Tout faire soi-même" mise en ligne par Mathaz, voici ce que l'on trouve pour le tissage du fil mohair.
Brossez enfin au fur et à mesure avec une brosse dure (brosse à ongles)
dans le sens de la trame pour faire ressortir le poil.
Dernière modification par Chantal (10-10-2014 21:55:18)
Chantal a écrit:
Dans l'encyclopédie "Tout faire soi-même" mise en ligne par Mathaz, voici ce que l'on trouve pour le tissage du fil mohair.
Brossez enfin au fur et à mesure avec une brosse dure (brosse à ongles)
dans le sens de la trame pour faire ressortir le poil.
J'y pensais justement à brosser au fur et à mesure avant que le fil soit pris dans le tissage...mais il va y avoir un envers et un endroit.
tout ce que je fais en mohair (tricot, crochet - pas encore essayé le tissage), je le brosse avec une brosse à cheveux qui a des gros poils assez durs genre sanglier ou imitation.
Chez une éleveuse, j'ai vu un outil ancien, une sorte de rouleau avec des cardères qui servait autrefois à brosser les pulls ! ça mais en plus petit : http://a401.idata.over-blog.com/300x224 … carder.jpg
c'était pour faire ressortir les poils.
on trouve un certain nombre de vieux outils équipés de cardères qui ont la fonction de faire ressortir les fibres ou d'enlever les fibres qui ne tiendraient pas bien
En lisant vos messages, je constate que la question du brossage est ancienne... J'ai fait le choix de brosser la laine, au fur et à mesure , sur les deux cotés du tissage avec une brosse à vêtement à poils durs et longs.. Cela donne du gonflant mais après coup, je ne suis pas sure que cela soit indispensable, mais comme j'ai commencé, je continue.