Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-10-2014 10:27:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Fermentation ( question !)

Selon le document sur le forum de Anne Rieger, il est indiqué que l'on doit laisser macérer dans de l'eau non chlorée et non traitée les végétaux servant a la teinture, trois semaines, puis filtrer et séparer le liquide en deux part , une part ou l'on va mettre la laine en fermentation avec le liquide obtenu et une autre part additionné avec des cendres , trois semaines plus tard et c'est là que je m'interroge, l'on prend la laine macérée , on l'essore et et .... on la met dans le bain additionné de cendres chauffé a 50° mais la différence de température va feutrer la laine ???

Puis j'ai une 2eme question, est-ce que c'est le même procédé pour la teinture avec des champignons ?


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#2 29-10-2014 19:14:01

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fermentation ( question !)

Bonjour Veronelle.
J'avais écris un article sur les teintures par macération, je n'applique pas la méthode d'Anne Rieger mais plutôt un mélange de méthodes que j’accommode à ma sauce.
Peut-être que mon article te donnera quelques pistes.
bains par macération

Hors ligne

 

#3 29-10-2014 19:21:59

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Fermentation ( question !)

je te remercie Blanchette , je désespérais d'avoir une réponse

D'apres ce que j'ai compris de ta méthode, ce sont les ferments lactiques qui font le travail et ton principe c'est de les cultiver ou les élever, en ensemençant et en conservant les bains, j'avoue que moi en la matière, je suis une apprentie et que certaines expériences ne sont pas convaincantes mais peut-être faut-il passer par là pour apprendre

il est certain aussi que si je voulais absolument réussir mes teintures, je prendrais des teintures chimiques ou je ne ferais que de l'alimentaire

mais le monde végétal est bien plus passionnant, et tout cela se rapproche de l'alchimie des anciens

Dernière modification par Veronelle (29-10-2014 19:32:50)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#4 29-10-2014 20:07:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fermentation ( question !)

En ce moment comme je suis dans les fermentations lactiques et autres fromages maison, on reste un peu dans l'idée de la macération avec les plantes tinctoriales. Et cela m'a amené des questions, il faudra que je teste l'année prochaine (l'hiver est là et je n'ai plus envie de teindre). Sachant que pour bien démarrer une lacto-fermentation, le sel est nécessaire, j'avais envie de tester cela dans une macération tinctoriale. De même, le petit-lait issu du fromage ou des yaourts, pourrait également avoir une importance dans un bain de teinture. Quelqu'un a testé ces deux ajouts ? (sel + lactosérum)

Hors ligne

 

#5 30-10-2014 06:44:40

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fermentation ( question !)

Pour ma part je voulais essayer les ferments lactiques dans les macérations, on en trouve des traces d'utilisation dans "les papyrus de leide, les alchimistes grecs". Mais je ne l'ai pas fait.
Je pense que l'ajout d'un peu de sel est bien, j'ai aussi trouvé dans certains écrits, la description de bains fait avec de l'eau de mer.
Maintenant je pense qu'il faut éviter une activité de fermentation trop forte ou "très bulleuse" car il y a une grande consommation des glucides et de l'oxygène et il peut y avoir destruction des pigments. 
Dans un bain de macération, il n'y a pas que des ferments lactiques à s'installer mais bien toutes une flore bactérienne variée et plus on s’éloignera du ph neutre et plus on évitera la putréfaction. Plus le Ph sera basique ou acide et moins la colonie sera dense et à certains ph , il n'y aura presque plus personne, comme dans le bain alcalin à 10.

Hors ligne

 

#6 30-10-2014 07:54:30

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Fermentation ( question !)

Le sel servirait-il de fixateur pour la teinte, quel serait son role dans ce cas précis ?


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 30-10-2014 08:08:45

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fermentation ( question !)

Je pense que le sel est à la fois conservateur, fixateur et peut-être modificateur de teinte, mais cela reste à vérifier.

Hors ligne

 

#8 30-10-2014 08:23:52

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Fermentation ( question !)

j'avais fait des betteraves en lactofermentation, avec un peu de sel, eau de source et betteraves, j'ai laissé dans le bocal pendant plus de six mois en fermentation fermée , quand je l'ai ouvert, je n'ai pas du tout aimé le gout acide que mes betteraves avaient pris, j'avais donc jeté les betteraves et conservé le jus pour en faire de la teinture, je ne suis pas du tout déçue du jaune obtenu

http://verolaine.blogspot.fr/2013/11/te … erave.html

Je doute que le rose soit solide, je n'ai pas encore filé la laine en question , ni celle qui est jaune, mais je pense que le jaune aura plus de chance de perdurer, par contre je ne sais pas ce qui fait que le jaune soit plus solide, l'hydroxyde de fer, il faut savoir que je ne plonge jamais ma laine dedans, j'en rajoute un verre dans ma teinture ou deux verres quand j'ai cinq litres a faire


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#9 30-10-2014 09:06:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fermentation ( question !)

Très belles couleurs que tu as obtenues avec la betterave Veronelle ! Ca serait intéressant de savoir si ces couleurs sont solides à la lumière, mais ton jaune est vraiment lumineux.

Blanchette, tes bains acides sentent-ils le vinaigre ? Par exemple ton sureau yèble ? J'ai testé cet automne et mon bain de sureau yèble sentait carrément le vinaigre, et je n'ai eu que du vert avec.
De toute façon je me connais et je testerai le lactosérum tongue

Hors ligne

 

#10 30-10-2014 12:07:47

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Fermentation ( question !)

non mes bains ne sentaient pas tant que cela le vinaigre, surtout l'odeur des baies bien acides. Je mettais dans mon plein de feuilles aussi avec et des baies bien mures.
Oui effectivement le jaune est vraiment pétant!

Hors ligne

 

#11 30-10-2014 12:39:48

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Fermentation ( question !)

pour ce qui est de la betterave normalement si la racine contient de l'acide oxalique, ça devrait être solide


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#12 15-10-2019 18:41:52

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Fermentation ( question !)

Pour ce qui est du jaune , il est toujours et c'est solide, le rose est mort depuis le temps voilà le recul, je remonte le post parce je viens de faire une recherche sur le sujet, et il semblerait que je sois la seule a avoir tenté l'experience, jus de betterave fermenté et jus de clous

le lien plus ancien n'existe plus , je mets le nouveau : betterave fermenté jaune

Dernière modification par Veronelle (15-10-2019 18:44:41)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#13 15-10-2019 20:16:29

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Fermentation ( question !)

merci !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr