Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-04-2007 14:03:45

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

cardeuse et fibres grises

J'ai reçu ma cardeuse ce matin,la junior de louet! big_smile  Evidemment comme d'habitude j'ai essayé tout de suite! Donc j'obtiens une belle nappe de mohair mais qui me semble un peu bizarre! Et pour cause mes fibres toutes belles, toutes blanches (enfin écrues) sont devenues toutes grises! sad
J'ai lavé le petit écheveau que j'ai filé mais j'ai l'impression que ça ne change rien!
D'où mes questions :cela vous est-il déjà arrivé? ; Serait-ce les dents de la cardeuse encore pleines de limaille qui auraient sali les fibres? ;Y a t-il une préparation spécifique à faire avant de se servir de la cardeuse la première fois? Ai-je raté un épisode? lol


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#2 13-04-2007 14:06:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: cardeuse et fibres grises

Ton mohair était lavé avant ? C'est bizarre, ça ne m'est jamais arrivé !!

Hors ligne

 

#3 13-04-2007 14:22:06

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: cardeuse et fibres grises

Oui mon mohair était propre. C'est le mohair de Marylène que j'avais lavé et dans les essais de filage que j'avais fait avant d'avoir la cardeuse, la laine restait écrue!


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#4 13-04-2007 14:25:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: cardeuse et fibres grises

C'est vraiment bizarre ! Ca peut en effet être les dents. En passant ton doigt dessus ça dit quoi ? Il est gris ?

Hors ligne

 

#5 13-04-2007 14:37:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: cardeuse et fibres grises

Il est possible que ton mohair est gardé un léger suint et tes fibres ont accroché la poussière de la cardeuse. Cela va s'arranger, tu devrais carder des fibres (ruban tout fait) et les passer plusieurs fois pour nettoyer la cardeuse.
Pas d'inquiétude, avec ma louet, je carde en suint et la cardeuse n'est pas toujours propre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 13-04-2007 14:54:56

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: cardeuse et fibres grises

Avec une nouvelle cardeuse, il est recommandé de d'abord carder des fibres "déchets" pour nettoyer les rouleaux car bien souvent il reste des résidus de machinerie qui rendent les fibres grises.

Hors ligne

 

#7 13-04-2007 14:56:11

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: cardeuse et fibres grises

Sandrine Tricofolk a écrit:

En passant ton doigt dessus ça dit quoi ? Il est gris ?

J'ai repassé ma nappe 2 ou 3 fois donc si ça vient des dents elles sont propres maintenant! lol

Mais effectivement comme le dit Joelle il restait un peu de suint ( genre de paillettes blanches dans les fibres ?) mais ce qui me semble bizarre c'est que l'écheveau lavé reste gris!? Je pencherai plus pour un reste d'usinage ( limaille et graisse ) sur les dents?
J'aurai peut-être du lui faire une petite toilette avant de l'utiliser! big_smile


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#8 13-04-2007 14:58:48

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: cardeuse et fibres grises

Merci Christine ,je n'avais pas vu ton message, tu confirmes donc ce que je soupçonnais!

Dernière modification par lavande (13-04-2007 15:20:32)


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr