Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Je fais référence à l'ouvrage de Margo Selby "Contemporary Weaving Patern.
Le schéma d'enfilage que cette auteur emploie ne me pose pas problème.
Il s'agit de ses schémas de pédalage.
Ordinairement on a un schéma d'attachage et un schéma de pédalage.
Quand on n'utile pas de métier à pédale mais à manette (donc sans attachage des pédales) on "traduit" le pédalage en fonction des deux schémas celui du pédalage et celui de l'attachage.
Mais là, dans le volume que je cite on a un schéma "ressemblant" à un schéma d'attachage et pas de schéma de pédalage.
Je vais tenter de reproduire, à titre d'exemple, le "pattern B" de la page 51
X . X . X X X .
. X . X X X . X
X . X . X . X X
. X . X . X X X
1 2 3 4 5 6 7 8
Les X représentent carrés noirs et les . représentent les carrés blancs. carrés blancs.
Peut-on dire que le pédalage de ce schéma est : de bas en haut
2 4 6 7 8 / 1 3 5 7 8 / 2 4 5 6 8 / 1 3 5 6 7
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C'est un attachage pour les dobby, donc les carrés noirs sont ceux que tu lève (il me semble). Alors si je reprends ton exemple, en bas, il faut lever 1, 3 et 5 puis 2, 4 et 6 puis 1, 3 et 8 et enfin 2, 3 et 8.
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Euh ... ? !!! ?
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Oui merci Boz, c'est exactement cela !, pour moi qui travaille sur un métier à manettes ça n'était pas évident de retrouver le fil du bref si je peux dire .
Cela étant je trouve que c'est un livre très intéressant sur la façon de jouer entre fils de chaine et fils de trame, sur les matières, etc..
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Boz a écrit:
Euh ... ? !!! ?
Et alors ??
Tu as un exemple de type attachage, et de type dobby pour un même bref ici : http://www.weavezine.com/content/design … quet%C3%A9
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la j'en perds le peu de latin que j'ai !
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Juste les deux premiers dessins Sylf Enfin sauf si tu as envie de te lancer dans le tissage par blocs
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Si je comprends c'est juste "l'inverse"
2 4 6 7 8 / 1 3 5 7 8 / 2 4 5 6 8 / 1 3 5 6 7
1 3 5 2 4 6 1 3 7 2 4 8
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Sandrine Tricofolk a écrit:
C'est un attachage pour les dobby, donc les carrés noirs sont ceux que tu lève (il me semble). Alors si je reprends ton exemple, en bas, il faut lever 1, 3 et 5 puis 2, 4 et 6 puis 1, 3 et 8 et enfin 2, 3 et 8.
Boz indique que les carrés noirs sont représentés par les croix donc cela donnerait 2 4 6 7 8 (?)
Habituellement on lit ces diagrammes verticalement, ce qui serait le cas si c'est un tissage pour 4 cadres.
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Cela dit c'est quelque chose dans ce style-là et il faut essayer ou modéliser sur un logiciel tissage pour s'assurer qu'on a bien compris !
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Boz si tu nous mettais une photo de tous le bref ça serait bien car je crois l'avoir mais je ne suis pas sûre que c'est le même. Au cas oû ce serait celui auquel je pense, c'est un dessin en 2 blocs, sur 8 cadres, 4 cadres pour le sergé et 4 pour la toile, mais on peut l'attacher sur 4 pédales et tisser 1 2 3 4 en continu.
Dernière modification par nicole.ch (14-10-2014 22:56:40)
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Voici un exemple plus explicite.
Il s'agit d'un tissage avec de grands lancés en trame.
Et sur le "pattern" correspondant on voit très bien la longue suite de carrés noirs.
Donc les carrés noirs représentent bien, comme le dit Sandrine aux cadres qui doivent rester au repos pour permettre au lancé de trame de passer au-dessus.
Et, donc, évidemment les carrés blancs correspondent aux pédales à enfoncer, donc aux cadres devant être soulevés.
A moins que ce ne soit le contraire ! noir : enfoncé ....
Mais bon finalement on a le même "dessin" au-dessus OU en-dessous de l'étoffe suivant qu'on enfonce la pédale sur carrés noirs ou sur carrés blancs !!
PS : la photo je la dois à Sylf 89 : Je reste tjrs désespérément allergique aux manips à effectuer pour mettre une photo. C'est sans espoir de ce côté pour moi !
Dernière modification par Boz (15-10-2014 20:14:45)
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C'est bien le livre auquel je pense, tu parles du pattern B de la page 51 et c', est tout à fait ce que je t'ai expliqué dans le poste précédent, tu enfiles sur 8 cadres,, tu attaches sur 8 pédales, pour ce bref c'est simple, tu tournes le schéma "pattern B d'un quart de tour sur la gauche et tu obtiens la moitié de ton attachage.
Dans ce livre, les carrés noirs représentent le fils levés mais il peut y avoir une différence avec mon modèle car j'ai du inverser l'attachage pour que l'endroit du tissu soits sur le dessus.
Dernière modification par nicole.ch (15-10-2014 20:48:49)
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Suis un peu ure du ciboulot...
J'essayerai le modèle dès que les mauvais jours me laisseront le temps de rester au nid.
Merci pour vos réponses en attendant. Je garde les explications "sous le coude".
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Bien ,
pour avoir essayer, effectivement les carrés noir représentent les cadres à lever, ce qui veut dire, par ex que dans l'exemple choisi par box au début de cette discussion, il faut bien lever , comme elle l'avait dit des le début :
2 4 6 7 8 / 1 3 5 7 8 / 2 4 5 6 8 / 1 3 5 6 7
Dernière modification par sylf89 (06-11-2014 10:30:25)
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L'explication et le schéma de Nicole sont exacts.
Je ne sais pas pourquoi cette dame présente son schéma horizontalement alors qu'on le regarde habituellement verticalement.
Mais, on voit bien que les 4 premiers cadres font toujours de la toile et que les 4 cadres suivants font un sergé de 3/1...
Et donc, si on développe la chose :
- alternance des 13/24/13/24... sur les 4 premiers cadres
- et alternance des 567/678/785/856 sur les 4 derniers
Et au final :
13...567
24...678
13...785
24...856
Je souris, car je trouve si difficile d'expliquer ce genre de chose simplement
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Merci Betty, pour ma part je fais un blocage sur les blocs, mais ça va de mieux en mieux, sur 4 cadres aucun problème mais sur 8 j'ai un peu de mal.
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Disons que pour simplifier, on peut penser que 8, c'est seulement deux fois 4
Et que pour 8 cadres, tu penses de la même façon, mais en stéréo ?!
Plus sérieusement, dans cet exemple, tu penses aux 4 premiers cadres pour la toile, et les 4 suivants pour le sergé...
Allez, courage. Quand on a compris les blocs, on se sort une belle épine du pied, car on a presque plus à penser, c'est cadré !
Dernière modification par Betty (07-11-2014 23:51:14)
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