Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-10-2014 13:58:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Châle en "V" - - V schawl

Je me suis bien amusée à tisser ce "V schawl" dont j'ai découvert plusieurs techniques différentes sur le Net.

Pour celui-ci j'ai choisi de tisser  en même temps : les 2 bandes droites jusqu'à la jonction des deux bandes.

Jonction à angle droit. On laisse sur le métier une des 2 bandes. On sort du métier  la seconde bande. (on détache tout à chaque extrémité)

Et ce sont les fils de chaîne de ce second qui serviront de trame au premier.

On a ainsi des franges de chaque côté du "carré de jonction".

Photos grâce à sylf89 que je remercie.

Hors ligne

 

#2 17-10-2014 14:10:22

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Châle en "V" - - V schawl

voici le (bel) ouvrage de Boz:

http://img4.hostingpics.net/pics/843240IMG0800.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/723488IMG0797.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/441787IMG0798.jpg


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#3 17-10-2014 14:31:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

Bravo Boz c'est sympa comme tout!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#4 17-10-2014 14:41:43

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Châle en "V" - - V schawl

Oui bravo, il est très beau, j'avais vu une autre façon de faire qui me paraissait plus compliquée pour faire tenir la chaîne une fois le fils coupé mais ta façon me semble plus simple.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 17-10-2014 14:46:40

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Châle en "V" - - V schawl

Je suis sûrement bien bête mais je ne connais pas cette façon de tisser blink26uh
C'est magnifique. J'ai trouvé ceci sur le net: http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j … 8437,d.cWc . Je n'ai pas encore essayé de déchiffrer.

Dernière modification par Lucia1555 (19-10-2014 00:46:06)

Hors ligne

 

#6 17-10-2014 16:59:07

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

Rolala ce qu'il est beau ton châle !!! coeur


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

#7 17-10-2014 17:00:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Châle en "V" - - V schawl

Je ne connaissais pas : c'est original et très joli   smile

Merci pour le lien, Lucia ; le modèle en triangle est sympa et moins compliqué que le modèle de Boz

Hors ligne

 

#8 17-10-2014 17:06:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Châle en "V" - - V schawl

Ton angle est parfaitement réussi. Tu n'as pas eu trop de mal à retenir le côté à retisser? C'est un bien beau châle.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 17-10-2014 17:27:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

Un beau châle top

Hors ligne

 

#10 17-10-2014 18:23:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

En fait c'est moins compliqué que ce que je redoutais.
Une fois la partie  à détacher sortie du métier on la pose sur le côté de l'autre partie et on récupère fil après fil chaque fil de chaîne qui deviendra fil de trame.
On coince chaque fil sur une navette plate, on passe la duite, on laisse pendre sur le côté.
De temps en temps on bloque tous ces fils  avec un simple nœud.
Une fois terminé de tisser, tous ces fils se rangent bien sagement pour faire la frange.

C'est le lien indiqué par lucia qui m'a guidé.

Hors ligne

 

#11 17-10-2014 20:02:50

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Châle en "V" - - V schawl

Wahooo !!! superbe ! ça donne terriblement envie.
Mais ça a quand même l'air assez délicat à réussir.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#12 17-10-2014 20:39:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

C'est génial comme concept. Et très bien réalisé!
Je commençais à gamberger sérieusement dessus quand j'ai lu l'avertissement à la fin des explications: ce genre de tissage ne peut se faire qu'en petites dimensions sur un métier comme le mien, à peigne envergeur: il faut que l'espace entre le peigne et l'ensouple avant soit plus grand que la largeur de tissage, sinon, le pan perpendiculaire vient buter sur l'ensouple sans pouvoir être enroulé. Dommage. Je ne vais quand même pas acheter un "vrai" métier pour ça!
J'essaierai peut-être  avec un modèle pour enfant, quand ma petite fille sera assez grande...
Le deuxième modèle en V se tisse en double épaisseur, ce qui ne présente pas ce problème, mais il faut couper les fils de chaine au fur et à mesure, et le problème se pose avec l'espace entre l'ensouple arrière et la ligne de tissage... Il faut pouvoir couper des fils un peu plus longs que la largeur du tissage...
Je ne sais pas si je suis très claire....

Dernière modification par Loulotte (17-10-2014 20:41:14)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 17-10-2014 21:05:54

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Châle en "V" - - V schawl

Il est magnifique !
Par contre je n'en capte pas une pour les explications happy8km


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#14 17-10-2014 21:08:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Châle en "V" - - V schawl

Loulotte a écrit:

Je ne sais pas si je suis très claire....

Mais oui, c'est clair et merci pour l'avertissement !
Il doit y avoir des solutions, car lorsque je vois la longueur d'un côté du châle tissé par Boz, je serais tentée de penser qu'elle a replié la pièce transversale.
Pour le problème de distance avec l'ensouple arrière, ce serait bien d'en avoir une deuxième ... ou à défaut de tendre les fils avec des poids. Si le tissage n'est pas très fin, cela doit être réalisable.

Dernière modification par Chantal (17-10-2014 21:09:18)

Hors ligne

 

#15 17-10-2014 21:11:34

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Châle en "V" - - V schawl

J'aime beaucoup le résultat et la technique est intéressante! Merci


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#16 17-10-2014 21:49:36

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: Châle en "V" - - V schawl


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#17 18-10-2014 00:15:06

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz a écrit:

En fait c'est moins compliqué que ce que je redoutais.
Une fois la partie  à détacher sortie du métier on la pose sur le côté de l'autre partie et on récupère fil après fil chaque fil de chaîne qui deviendra fil de trame.
On coince chaque fil sur une navette plate, on passe la duite, on laisse pendre sur le côté.
De temps en temps on bloque tous ces fils  avec un simple nœud.
Une fois terminé de tisser, tous ces fils se rangent bien sagement pour faire la frange.

C'est le lien indiqué par lucia qui m'a guidé.

Si je suis ta devise, je vais me tromper beaucoup avant d'y arriver. daccord

Hors ligne

 

#18 18-10-2014 07:14:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Ayant tissé  ce "schawl" sur un métier  très large j'ai tissé les deux côtés ensemble. Je souhaitais être certaine d'avoir les deux parties parfaitement identiques sans devoir noter les mesures  du 1 er pour les reproduire très exactement  au 2 è.  Mais on peut très bien  tisser le  1 er,  le sortir du métier, le réserver soigneusement pour la suite. Ensuite tisser le 2 è - en respectant bien les mesures prises pour le tissage du 1 er - puis ajouter, le moment venu le 1 er pan sur le 2 è  perpendiculairement comme  décrit sur le modèle.

Seule la largeur possible de tissage  permise sur un métier limite  la "faisabilité" de ce châle.

Même avec un m. à peigne envergeur.

J'ai un petit "META" de 30 cm (acheté pour faire des échantillons)  Si j'en trouve le temps, j'en ferai un  petit. Je me proposais de le faire avec les deux pans du devant de couleur différentes.  Pour le fun !... A suivre ... Enfin peut-être  !

Pour lucia :
Franchement, c'est simple. Il n'y a vraiment  pas à se tromper.

A Chantal :
J'avoue humblement ne pas comprendre ce que tu as écrit.
Il me semble que nous parlons, toi et moi, de deux réalisations différentes.

Dernière modification par Boz (18-10-2014 07:18:33)

Hors ligne

 

#19 18-10-2014 09:20:53

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

encore une belle réalisation


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#20 18-10-2014 09:34:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz a écrit:

J'avoue humblement ne pas comprendre ce que tu as écrit.
Il me semble que nous parlons, toi et moi, de deux réalisations différentes.

Mon interrogation portait sur la largeur de tissage possible en fonction de la largeur du métier.
Après jonction des 2 pièces, quand on tisse le carré, que fait-on de la partie rapportée ?
Doit on pouvoir l'enrouler à plat sur l'ensouple à tissu ; ou si l'ensouple n'est pas assez large, peut-on la plier en accordéon et l'enrouler ainsi.

Pas grave si ce n'est pas clair, je le mets dans ma liste d'essai tissage à faire  smile

Hors ligne

 

#21 18-10-2014 10:23:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Chantal
Si le métier n'a pas assez de longueur  (sur la partie  déjà tissée du carré de jonction des 2 nappes) - ce qui n'a pas été le cas pour moi - je suppose que j'aurais  fait pendre  cette partie déjà tissée  hors de l'ensouple AV.  et maintenu tendue avec un système  que j'utilise de temps en temps  quand nécessaire.

Voici ce système "breveté Boz" :
Matériel :
2 baguettes (je prends des baguettes d'encroix) mais des chutes de baguettes plates  conviennent.
Une chambre à air de bicyclette (récupérée chez réparateur  vélo). Juste coupée.
2 pinces assez fortes  (pas des pinces à linge !!!) Les miennes ne sont pas très grosses mais j'ai besoin de mes 2 mimines de vieille pour les ouvrir.   OU BIEN deux petits serre joints.

J'enfiles les 2 baguettes à la queue leu leu dans la chambre à air.
Ca me fait une "mâchoire"  dont je pince très fort les 2 bouts.

La pièce tissée  n'a plus qu'à bien se tenir, coincée là dedans.
Ajouter des poids si nécessaire (et dans le cas présent ce serait nécessaire !)

Poids suivant votre convenance : poids de machine à tricoter, bouteilles d'1/²  litre plastiq. avec une ficelle autour du goulot etc...


Ah ça me grignote le bout des doigts d'essayer "ça" sur mon petit META.
"ça" c'est dans mon   7h14

Hors ligne

 

#22 18-10-2014 11:24:10

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz, le problème que nous évoquons n'est pas de faire tenir la partie perpendiculaire au moment du montage (quoique l'explication de ton bricolage soit très interessante pour faite tenir cette pièce en place et que les fils ne tirent pas).
Le problème est l'enroulement du tissage, si on n'a pas assez de place entre l'ensouple avant et le peigne pour tisser toute la largeur du carré croisé. On est alors obligé d'enrouler une partie de la partie rapportée, ce qui est impossible vu sa longueur, à moins, comme le dit Chantal, de la plier en accordéon. Mais on a alors un problème de tension de chaine.

Ce qui dit Chantal au sujet de poids à mettre, c'est, si j'ai bien compris, dans le cas d'un tissage de châle en V avec l'autre façon de faire: à savoir un tissage en double épaisseur (les deux côtés du châle), puis un tissage en double épaisseur et en diminution, les fils de chaque côté des rectangles étant utilisés petit à petit en trame pour l'autre rectangle, ce qui les relie en diagonale. (C'est difficile à expliquer, c'est décrit après le modèle que tu as suivi). Il faut alors couper les fils de chaîne un après l'autre, mais les premiers doivent faire la largeur de l'ouvrage, ce qui est difficile à faire si l'ensouple arrière est trop proche du tissage. La solution serait donc de dérouler la chaine, puis de remettre de la tension en les lestant de poids. On peut alors les couper au fur et à mesure de l'avancée du tissage.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#23 18-10-2014 12:26:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz, ton système "breveté Boz" est très astucieux ! J'ai vu ce genre de dispositif pour assurer la tension des fils de chaine lors de l'enroulement sur l'ensouple arrière, mais je ne sais plus sur quel métier de table.

Pour ce qui concerne ton tissage, Loulotte a très bien synthétisé les questions que nous nous posons.

Si tu peux nous faire des photos du tissage (qui te grignotes) sur ton Méta, ce serait bien daccord

Hors ligne

 

#24 18-10-2014 13:32:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Loulotte : "le pb est l'enroulement du tissage"

C'est ce à quoi j'ai répondu (je parle de ton 1er§)

Pas d'enroulement : on détache tout.


Si pas assez de distance disponible entre peigne et  partie "enroulable sur ensouple AV.  Autrement dit la partie ajoutée  pour former le carré  vient "butter" contre l'ensouple AV.

Pas de pliage en accordéon ou autre "martyrisation"

En ce cas  dérouler tout ce qui est  encore sur ensouple AV. (dérouler, détacher :libérer totalement le rouleau AV)
Placer un "système Boz"  pour pouvoir maintenir la tension  uniformément sur le tissage.

--------------------


J'ai été tentée de faire la méthode du double tissage. Finalement, celle-ci m'a parue plus simple. Je ne dis pas qu'un jour....
Mais avant j'ai un autre projet de châle en double tissage bien différent de celui décrit dans la doc citée ci-dessus. On verra ça à la mauvaise saison ...

Et avant ça  le mini "schawl" sur mini META... Et en bi color  ... Pour le fun !

Et dire que je ne porte jamais ce genre de "truc" ...

Hors ligne

 

#25 18-10-2014 13:34:25

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

je suis en train de vous lire et quelque part je ne comprends pas tres bien ce que vous faites, mais j'imagine comment faire avec mon harp, je crois avoir trouvé une solution, je tisse la première piéce en laissant suffisamment de chaine afin de pouvoir l'utiliser en trame pour la seconde piéce que je laisse sur le métier, quand j'ai ma longueur voulue, je tisse mon carré de raccord en utilisant les fils de chaine comme trame, le seul probleme que j'ai c'est la tension de ces fils, je peux aussi les nouer 4 par 4 et faire directement des franges, pour ce qui est du probleme peigne-ensouple c'est un faux probleme, il suffit de plier , j'ai 40cm du peigne a l'ensouple donc au pire il reste 20cm a mettre sur l'ensouple, alors autant les plier , pour avoir de l'aisance, je ne tisse jamais sur 80cm, il faut aussi compter l'embu, si c'est 70cm , ce sera 30 cm a caser sur l'ensouple

Dernière modification par Veronelle (18-10-2014 13:36:37)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr