Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 18-10-2014 14:42:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Châle en "V" - - V schawl

Veronelle, c'est exactement ce qu'à fait Boz, tisser 2 parties l'une sur l'autre en double tissage, quand elle a eu la longueur voulue pour les deux parties du devant du châle, elle a coupé tous les fils de chaîne d'une de deux parties et a ôté cette partie de l'ensouple avant, ensuite elle a utilisé les fils de chaîne qui restaient comme trame pour faire la partie qui constitue l'angle du châle. Je suppose que ça demande un peu de mise en forme pour que le raccordement soit  net et qu'il n'y ait pas d'espace à la jonction des deux chaînes.
Tu peux le faire en faisant les deux parties l'une après l'autre en respectant bien les distances entre les rayures et les joindre ensuite.

Dernière modification par nicole.ch (18-10-2014 14:43:27)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#27 18-10-2014 15:46:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz a écrit:

Loulotte : "le pb est l'enroulement du tissage"

C'est ce à quoi j'ai répondu (je parle de ton 1er§)

Pas d'enroulement : on détache tout.



En ce cas  dérouler tout ce qui est  encore sur ensouple AV. (dérouler, détacher :libérer totalement le rouleau AV)
Placer un "système Boz"  pour pouvoir maintenir la tension  uniformément sur le tissage.

Désolée Boz, j'avais mal lu. Effectivement, c'est clair et tout à fait faisable. Génial.
J'avais en tête la possible difficulté de ne pas déformer le premier tissage au moment du croisement, et voyais ton système comme une pince pour maintenir la pièce perpendiculaire en place. Je n'avais d'ailleurs pas pris le temps de comprendre ce que venaient faire les poids la-dedans. Bon sang, mais c'est bien sûr!
Pan sur le bec, comme dit le Canard...bombom


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#28 18-10-2014 16:17:21

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Véronelle
Je pense  avoir répondu (hier 18h23) à ta question d'aujourd'hui.

Si ce sont les fils de chaine du 1er qui deviennent les fils de trame du 2è qui te préoccupent, pour moi, au tissage ça ne m'a posé aucun pb.
Je les ai noués vaguement une fois passés dans chaque duite,  noués de tems en temps, sur le côté donc.
Et quand j'ai tombé du métier il m'a suffit de pousser ces fils-là un peu, dans l'alignement du premier pan, puis de nouer et "franger".

Moi aussi, quand j'ai commencé, je m'en faisais un monde mais au final c'est très simple.

Hors ligne

 

#29 18-10-2014 16:29:07

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Nicole,

Je ne dirais pas que c'était du "double tissage"  (double weaving).

Je dirais deux bandes jumelles côte à côte mais que l'on n'est pas obligée de tisser en même temps. (Il faut deux navettes : une pour pan de gauche, une pour pan de droite.

J'avais pensé  avec une seule navette et faire  un espace entre les deux pans ; puis soit couper et bloquer en zigzag machine (jugé  comme peu élégant et donc projet abandonné) ou bien utiliser  les fils  "lancés" comme franges  (jugé peu pratique : les franges ça gratterait autour du cou ! ou ça chatouille !).  Donc : 2 jumeaux  habillés pareil  mais tissés séparément.

Toujours pour Nicole :  C'est du sergé - 4 cadres - comme sur la doc citée + haut -  donc pas du double tissage -

Plus j'ai réfléchi à ce style de châle en V, plus je trouve de techniques différentes.  Mais je pense celle-ci la plus simple.

Loulotte,
Pas plus facile d'expliquer clairement  que de comprendre  ce que l'autre a voulu dire.
Pour celui qui explique ça paraît évident. Pas toujours pour celui qui lit !

Dernière modification par Boz (18-10-2014 16:33:24)

Hors ligne

 

#30 18-10-2014 16:33:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz : " En ce cas  dérouler tout ce qui est  encore sur ensouple AV. (dérouler, détacher :libérer totalement le rouleau AV)
Placer un "système Boz"  pour pouvoir maintenir la tension  uniformément sur le tissage. "

ça y est  lampe  j'ai compris !

Encore merci pour ta méthode qui est encore plus astucieuse que je ne le pensais et peut, effectivement, servir dans d'autres occasions

Hors ligne

 

#31 18-10-2014 16:46:41

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz, pourrais-tu donner les dimensions?
J'ai un métier 45''(110 cm) et un 36''(90cm).
Un tout grand merci pour nous avoir fait découvrir cette technique. C'est un tel plaisir d'apprendre.smiley-love029

Hors ligne

 

#32 18-10-2014 16:59:46

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Châle en "V" - - V schawl

C'est super Boz! !
J'ai pas encore bien réalisé la technique mais cela fait déjà une couture en moins et c'est formidable ! et , Bonus tu as fait cela avec des carreaux ! Chapeau bas !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#33 18-10-2014 18:54:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

lucia :
largeur 60 cm
longueur d'un pan 92
Et bien sûr le carré : 60 x 60
Mais comme tu peux voir sur les photos, j'ai prévu plutôt large et long !
On peut avoir de plus modestes dimensions.

Largeur utile du métier : 140
Mais tu peux faire les deux pans l'un après l'autre  et non pas simultanément comme j'ai fait.
Ce sera du reste  ainsi que je procèderais (ou procéderai si je trouve le temps)  pour un tout mini sur mon  "mini".

Gipsy :
Aucune couture en effet
Les carreaux du "carré", c'est le côté "rigolo"  du système.

Chantal :
"Ma" méthode !
Euh ! Ce n'est pas moi qui l'ai inventée... Juste copié  ! Et pris beaucoup de plaisir à le faire.

J'ai trouvé ça sur le Net :

http://2.bp.blogspot.com/-JE009Fkr8CI/V … G_6268.JPG

Dernière modification par Boz (18-10-2014 19:51:04)

Hors ligne

 

#34 18-10-2014 22:48:30

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Châle en "V" - - V schawl

bisous Merci.

Hors ligne

 

#35 18-10-2014 23:37:55

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Châle en "V" - - V schawl

J'avoue que je n'ai pas bien compris en quoi consiste le "système Boz". Mon pauvre cerveau mouline et patine.
Une petite photo en situation serait appréciable.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#36 19-10-2014 08:33:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Dodoh
Promis je mettrai une photo.
Mais pour ça j'ai besoin d'aide.  Pas douée du tout du tout pour ça. Faut dire que mon ordi est vraiment une tête d'âne  (cab de bourou comme ils disent vers Perpignan, et je ne garantis pas l'orthographe !!!)

Pour te répondre:
Il s'agit de deux baguettes  plates (en l'occurrence j'utilise des baguettes d'encroix) introduites dans un  fourreau élastique (en l'occurrence vieille chambre à air de vélo ou boyau de récup'). Ces 2 baguettes "garnies" représentent les mâchoires  qui viendront  serrer  le tissu. 
Il suffit alors de maintenir bien serrées  ces mâchoires (pinces  ou serre-joints)
Il ne reste plus qu'à suspendre des poids.

Hors ligne

 

#37 19-10-2014 18:08:17

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Châle en "V" - - V schawl

Je commence à comprendre : ça remplace l'ensouple avant.
Si tu veux, tu m'envoies la photo et je la met dans le sujet.
Je t'envoie un mail wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#38 19-10-2014 18:29:48

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Châle en "V" - - V schawl

C'est super intéressant ! je me souviens d'avoir lu une discussion sur un col en v où les fils de chaîne devenaient aussi des fils de trame thinking


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#39 26-10-2014 16:58:27

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

J'adore le principe, c'est super!
Et bravo, quel beau tissage... Quelle régularité...

Hors ligne

 

#40 19-12-2014 13:34:04

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Je reviens sur le sujet car il avait été écrit, sur ce fil qu'un métier de taille modeste ne convenait pas pour cette technique.

J'ai donc refait  le même châle mais sur un métier de 30cm de large - 4 cadres - . Ce même métier qui me sert à faire des échantillons.

Contrairement au "grand"  shawl ci-dessus j'ai tissé les deux côtés l'un après l'autres (et non pas simultanément), largeur de métier oblige !

J'ai traité ce "vêtement" comme une écharpe avec, en plus un carré  pour le dos. Plus chaud qu'une simple écharpe.

Pour bien différencier les 2 paries j'en ai tissé une en brun et son pendant en vert.   : en sergé pour les deux pans.

Le carré réunissant les deux parties : la partie du métier tissé en 1er, en l'occurrence et qui sera tombée du métier, d'une part, et la seconde partie laissée sur le métier, d'autre part (*) a été tissée  non pas en sergé mais en "basket weave" (tissage toile  en doublant les fils).

A noter l'emplacement respectif des deux doubles rangées de chevron : pas très heureux !!

(*) la chaîne du 1er devenant la trame du second. Même principe que le grand .




Dimensions : largeur des pans : 25 cm  - longeur : 76 cm
carré réunissant les 2 pans,  22 x 25 (le carré est donc un rectangle. Dû au fait que le "basket weave" tasse plus que le sergé.  Les  fils de trame étant tissés ensemble 2 par 2.

Dimensions hors franges.

Intéressant d'examiner  le croisement des deux pans (début de tissage du carré) : sergé, chevrons, basket w). D'où l'intérêt (au point de vue étude du "comportement des fils) de partir sur 2 teintes différentes pour les pans.

Voilà j'ai une écharpe qui couvre le haut du dos...

Et je vais "pleunicher" auprès de sylf pour qu'il m'affiche les photos....

Hors ligne

 

#41 19-12-2014 13:40:21

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Châle en "V" - - V schawl

bien finalement après tant de pleunichage, j'ai cédé !!
voici les photos de l'ingénieux sytème Boz :

http://img4.hostingpics.net/pics/297276IMG1141.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/171321IMG1142.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/451924IMG1143.jpg


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#42 19-12-2014 15:34:42

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Châle en "V" - - V schawl

On peut croiser des tissages avec n'importe quelle largeur. J'aime bien l'idée d'une écharpe avec une pointe dans le dos, ça évite les courants d'air dans le cou. Personnellement, j'aime bien les chevrons.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#43 19-12-2014 16:38:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Châle en "V" - - V schawl

Super, ça fonctionne bien !
Effectivement, il faut mesurer en cours de tissage pour contrôler que le carré reste carré.

As-tu utilisé ton système pour emprisonner les fils de chaine de la partie rapportée et qui servent de trame pour la jonction ?

Hors ligne

 

#44 19-12-2014 16:44:07

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Châle en "V" - - V schawl

alors là chapeau à boz et sylf89, superbe travail, je n'avais pas vu ce post j'ai donc pu admirer vos 2 ponchos , super technique

Hors ligne

 

#45 19-12-2014 23:40:27

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Châle en "V" - - V schawl

applause applause applause

Hors ligne

 

#46 20-12-2014 08:23:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Châle en "V" - - V schawl

Belle idée !

Hors ligne

 

#47 20-12-2014 09:20:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Chantal :

Inutile de mesurer pour que le carré reste carré :

En effet si on tisse 1 fil par 1 fil du sergé on obtient en L et en l certaines dimensions.

Si, on change et que l'on ne tisse plus du sergé 1fil/1 fil  mais du basket w. 2 fils par 2 fils, on aura beau mesurer on n'obtiendra jamais  les mêmes dimensions que sergé 1f/1f !

A noter que le nombre de  fil de trame du carré n'est pas modulable puisqu'il s'agit des fils de chaîne du 1er pan. 

Si on veut que le carré soit carré : continuer à tisser en sergé 1f/1f

Pour ce qui est donc du carré rectangulaire (?!) du petit shawl  ça ne saute pas aux yeux , et d'autant moins que les doubles rangés de chevrons attirent le regard sur autre chose que la  "carréitude"  (Euh.. !)


Oui j'ai utilisé le dit système. J'ai des photos dans mon appareil, prises au fur et à mesure. Mais mon incompétence notoire en ce domaine fait que  je ne suis pas plus avancée. P'têt' qu'un jour sylf parviendra à les en extirper.  Mais pour ce genre de sport ... Pas mon truc !



J'ai tout plein d'autres projets en tête concernant les "shawls"  mais les idées galopent et les mains ne suivent pas ....
En plus, je ne porte jamais de "shawl" ...

Hors ligne

 

#48 20-12-2014 09:46:22

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz avec cette technique tu peux faire autre chose ! une ou un d'entre nous avait montré une technique ancienne où le fils de chaine devenait trame pour finir un col en v par exemple mais dans quel post ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#49 20-12-2014 11:12:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Châle en "V" - - V schawl

Boz, pour le carré en basket qui a la largeur de ton tissage sergé, je pensais qu'en tassant moins les duites, et en mesurant pour contrôler, on pouvait avoir une hauteur qui corresponde à la largeur.

Si l'occasion se présente, je veux bien une photo de ton montage. Il pourrait être utile pour des fils de chaines supplémentaires.

Et quant à l'usage des tissages, il y en a qui ne servent à rien d'autre qu'au plaisir de les tisser lapin98

Hors ligne

 

#50 20-12-2014 12:16:41

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Châle en "V" - - V schawl

Fils de chaînes supplémentaires  ?

Mais si tu tiens absolument à ce que le carré soit carré, pourquoi ne pas continuer à tisser  le même sergé ?


Mais on peut aussi utiliser ce tissage comme col : suffit de mettre le carré devant !

C'est comme un béret, ça n'a pas de sens !

Dernière modification par Boz (20-12-2014 12:18:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr