Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait un essai de teinture avec des baies d'épine vinette.
Les baies sont rouges, le bain rose fuschia, le fil dans le bain d'un rose soutenu .... mais au rinçage la couleur vire au gris puis, à l'air, devient un joli vert amande (photo pas très fidèle)
1er essai : trempage des fibres dans l'alun (1h) et teinture à froid - couleur plus foncée
2ème essai : cuisson avec ajout de vinaigre - couleur plus claire
Savez vous si l'on peut conserver la couleur rose ?
essaie avec un mordançage à l'alun fait plusieurs jours avant, c'est comme ça que j'ai obtenu de meilleurs résultats avec d'autres anthocyanes (fleurs de camélia)
perso, avec mon côté expérimenteur, j'aurai essayé aussi de mordancer avec la berbérine contenue dans les branches/écorces/racine de l'épine vinette (teinte jeune pâle). Comme cela vient du même arbre, peut-être qu'il a d'autres molécules en commun qui faciliterait la fixation ensuite de la teinture des baies
Aphée, j'ai relu ton sujet sur les fleurs de camélia avec intérêt
Je vais faire l'essai de mordançage avec les branches et racines sur coton et je vais tenter sans mordançage sur la laine car j'ai trouvé ceci sur le web :
Les fibres animales, laine et soie, sont amphotères. Leur caractère acide permet de fixer directement les colorants basiques comme la berbérine de l’épine-vinette (les colorants acides comme la curcumine du curcuma ou la bixine du rocou possèdent tous des sites basiques, actifs).
Je pense qu'il s'agit des baies et non des branches car c'est dans la partir "couleur rouge"
Suite des essais sur laine intéressants car sans mordant
(les 2 écheveaux coton de gauche sont les mêmes que dans le 1er message)
sur laine chauffée avec vinaigre - rose clair
sur laine chauffée 20 mn environ - rose plus soutenu
Les couleurs sur laine, exposées à la lumière plusieurs jours, n'ont pas changé
Le problème réside dans la cueillette d'une quantité suffisante de baies ; elles sont petites et l'arbuste est un épineux.
Très jolis roses !!
moi les baies sont violettes (berberis darwinii) donc pas de rose mais du violet à pH acide et du gris sinon
et je confirme ça pique les mains !!, du coup je les prenais par grappe avec des gants de jardinage