Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-10-2014 15:58:55

mathaz
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 16-03-2014
Messages: 18

Recherche adresse pour laver de la laine en suint

Bonjour,
Je suis désolée si la question a déjà été posée mais j'ai beau faire chauffer la fonction recherche du forum, je ne trouve pas réponse à ma question.
Premièrement je vais vous expliquer mon projet : Mon beau-père a troupeau de 140 moutons charolais. Nous les élevons pour leur viande. La laine été traitée comme un déchet agricole. Cet été j'ai trié les toisons lors de la tonte, j'ai récupéré environ 80kg de laine. J'aimerai transformer cette laine en grande nappe pour pouvoir faire des couvertures piquées ensuite.
Je voulais la faire napper chez Terrade mais ils ne travaillent qu'à partir de laine propre. J'ai voulu laver la laine moi-même mais je me suis vite rendu compte de l'ampleur de la tâche et j'ai abandonner.
J'habite en Charente et les laveries de Souvigny, Bourdonnais, Saugues sont beaucoup trop loin pour si peu de laine. D'où ma question :

Connaissez-vous un endroit dans l'Ouest de la France (pour être large) où l'on peut faire laver sa laine à façon?

Lors d'une visite à la filature Fonty j'ai cru entendre qu'ils faisaient laver une partie de leur laine près de Saumur mais j'ai peu être mal compris (ce qui est fort possible avec le bruit qu'il y a pendant les visites)

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 27-10-2014 16:02:45

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Recherche adresse pour laver de la laine en suint

Il y a déjà eu des discussions sur le forum mais je ne les retrouve pas.
De mémoire, je dirais Filature de la Vallée des Saules dans le Nord, et Filature du Hiboux en Belgique.
Il doit en avoird'autres, mais j'ai un trou de mémoire...

Hors ligne

 

#3 27-10-2014 18:25:42

mathaz
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 16-03-2014
Messages: 18

Re: Recherche adresse pour laver de la laine en suint

Merci, mais ce que j'explique dans mon précédent message c'est que ces entreprises sont loin de chez moi. Ca ne vaut pas le coup de faire tant de route pour si peu de laine.
Ma question concernait l'Ouest de la France.

Hors ligne

 

#4 27-10-2014 23:21:50

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Recherche adresse pour laver de la laine en suint

Super projet ! Bravo !
Je peux te répondre avec certitude qu' il n' y a pas de possibilité de lavage dans ta région.
la laine est aujourd'hui une marchandise qui se traite au niveau mondial... et beaucoup d' entreprises européennes ont fermé ou délocalisé.
Le lavage de Souvigny est à l' arrêt pour le moment.
les deux seules solutions existantes en France sont le lavage Laurent et celui de la vallée des saules.
Le lavage Laurent le semble mieux adapté à ton projet, pour une question de prix vu la quantité de laine et la transformation ultérieure. Il peut aussi te la carder.
il ne faut bien entendu pas aller conduire la laine toi même mais la confier à un transporteur dans des balles bien fermées et les plus tassées possible... et inclure le prix de ce transport dans ton prix de revient ��


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr