Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train d'essayer de filer un célibataire qui ne soit pas trop tordu pour le tricoter sans le retordre en 3,5 ou 4, à partir d'un ruban de BFL que j'ai préparé avant de le filer : j'ai séparé la mèche en 4 dans le sens de la largeur et je l'ai étirée à plusieurs endroits dans le sens de la longueur. Mon rouet est un Ladybug, j'utilise la poulie moyenne 7:1 (la plus lente que j'aie) en simple entraînement. J'essaie de ne pas pédaler trop vite, je me rapproche le plus possible de l'orifice pour que ma laine ne soit pas trop tordue... MAIS RIEN N'Y FAIT et je suis découragée.
Le temps que j'étire ma mèche, le fil est déjà trop tordu et s'entortille. J'arrête de pédaler, j'étire la mèche, je fais monter la torsion, mais à ce train-là j'aurais plus vite fait au fuseau !
Voilà ce que ça donne :
Qu'est-ce que je peux faire de plus (ou de moins) ?
Est-ce qu'un peu de sur-torsion est normal ? Est-ce que ça va s'équilibrer au blocage ?
Est-ce que j'ai besoin d'une poulie plus grande ?
Je suis très déçue car je suis en train de gâcher de la laine avec laquelle j'ai un projet de tricot précis pour ma fille
C'est tout à fait normal et ton célibataire est très bien ! A partir du moment où tu met de la torsion dans ton fil, c'est normal qu'il tortille. Cela se récupérera au lavage et au blocage (tu pourra aussi essayer de le fouler, il devrait avoir encore plus de tenue).
Ouf ! Merci mille fois !
Ne te mets pas trop près de l'orifice. C'est ce qu'on fait quand on débute mais ça va beaucoup mieux quand on est plus loin. Ton fil est régulier, ce qui est rare au début. Sandrine est de bon conseil. Par contre, Sandrine, j'aimerais savoir comment on foule un célibataire.
Comme les autres fils : eau chaude, puis froide, puis claquage.
N'hésite pas à faire un échantillon pour voir le résultat avant de tout filer...
Oui, merci Filatoutfaire . Habituellement, j'aime me mettre assez loin, mais là je filais de cette manière pour réduire la torsion en me disant : plus vite rentré sur la bobine, moins de frisottis ! Après la réponse de Sandrine, j'ai tout filé jusqu'au bout tranquillement. C'est fou comme la détente du corps, donc la qualité du filage, est liée à la confiance en soi.
Et j'aurais une question sur un bruit bizarre mais je suppose qu'il faut que je la pose ailleurs (un bruit de mon rouet, pas de mes articulations ! Quoique...)
Merci Sandrine.
Mon message est parti avant que j'aie lu le message de Skimo me conseillant de faire un échantillon. Eh bien trop tard, j'ai tout filé hier jusque minuit ! (seulement 200g).
Je voulais le faire d'une traite pour rester sur ma lancée, mais avec la fatigue, il n'est pas hyper régulier. Ce n'est pas grave, c'est la marque maison. Et c'est moins embêtant qu'un tricot qui vire, même si j'ai vu que certaines faisaient des modèles avec des "energized yarns".
courage filo, tu vas y arriver, j'ai appris à filer sur un ladyburg, ma prof me disait : "ne pas nourrir le rouet" mais j'ai vu que tu avais eu ta réponse, pour le bruit ??
Une prof ? Vous êtes tou(te)s hypersympas de répondre à toutes mes questions, mais une personne présente qui vous guide, j'adorerais. Ca viendra peut-être
Pour le bruit, oui apparemment rien d'inquiétant, je vais huiler. Je n'aurais pas eu l'idée de huiler à cet endroit puisqu'il n'y a pas de "mécanique" à proprement parler.
Je suis toujours un peu anxieuse : d'abimer la laine, d'abimer le rouet, de gâcher de la teinture...
Donc plonger la laine dans l'eau très chaude, puis froide, puis la battre... Il a fallu me faire violence mais maintenant elle sèche gentiment et n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
Heureusement que vous êtes là pour me dire : Vas-y !
Donc encore merci, et maintenant je vais essayer d'être un peu plus autonome.
Filo a écrit:
Je voulais le faire d'une traite pour rester sur ma lancée, mais avec la fatigue, il n'est pas hyper régulier.".
Un célibataire qui n'est hyper fin est à mes yeux ce qui est le + difficile à filer régulièrement, il y a souvent une alternance de + fin + épaix, mais cela va s'arranger à force de pratique
Le retord en général camoufle ces petites irrégularités
Dernière modification par kty chien (08-11-2014 20:34:38)