Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2014 18:56:19

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Jus de clous, sulfate de fer...?

bonsoir,

je viens de recevoir mon colis de fibres et me décide à tenter diverses teintures végétales.

j'ai lu que certaines teintes pouvaient être obtenues en utilisant du sulfate de fer - ou de l'oxyde de fer ou encore??? de fer (ou de cuivre aussi).

Je suis un peu perdue - j'ai cherché sur le forum et aussi ailleurs, mais je ne parviens pas à savoir ce qu'est le "jus de clous" que j'ai commencé à préparer : selon mes maigres restes de l'école, du fer rouillé est oxydé : ce serait donc l'oxyde de fer - a-t-il le même effet que le sulfate?  ce dernier produit doit, je le suppose, être acheté en droguerie?

merci de vos lumières


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 07-11-2014 19:00:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

Le jus de clou est constitué de vieux clous rouillés dans un bain de vinaigre

Le sulfate de fer, tu le trouves en jardinerie, mais souvent en grandes quantités. Il me semble que chez Alysse on en trouve en petites quantités

Quant à la comparaison chimique des deux, je ne me souviens plus. En teinture ils semblent avoir le même effet.
Attention au dosage, les deux peuvent abîmer la laine

Hors ligne

 

#3 07-11-2014 19:11:58

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

ah merci -

j'avais donc mal lu la manière de faire le jus de clous : je croyais avoir lu que les clous étaient mis à tremper dans de l'eau de pluie... je viens de lire dans le livre de Dominique Cardon que l'acétate de fer est un des mordants au fer et qu'il est fait avec des morceaux de fer trempant dans de l'acide acétique...

J'ai aussi compris que le jus de clous abîme la fibre donc je serai prudente


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#4 07-11-2014 20:22:52

Tisha
Membre
Date d'inscription: 30-07-2014
Messages: 52

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

j'utilise parfois un post-bain de jus de clous (clous dans du vinaigre) je le laisser quelques minutes (laine cardée ou en écheveaux) ça obscurci la couleur, sur les teintures avec garance ça peut améliorer le rouge-orange vers le rouge plus profond (foncé)
si on le laisse trop (à part l'effet corrosif probablement) la couleur vire rapidement au brun-noir.


Que la Beauté soit le Chemin.
filage au fuseau, teintures végétales,en apprentissage avec rouet Minstrel

Hors ligne

 

#5 07-11-2014 23:28:01

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

merci de ces précisions tisha


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 09-11-2014 13:56:58

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

mon jus de clous c'est des clous en fer trempé dans l'eau de pluie et non dans du vinaigre, si les clous trempent dans du vinaigre cela s'appelait du vitriol vert, j'en avais aussi mais je l'ai jeté, car vraiment corrosif pour la laine, mes toisons sont déjà rêches a l'origine alors autant ne pas en rajouter, j'utilise ce que j'appelle l'hydroxyde de fer ( clous dans l'eau de pluie ) pour foncer les teintes et mordancer, je n'ai utilisé que cela et du vinaigre blanc jusqu'a présent , ma laine ainsi traitée n'ai pas changé au niveau douceur ou "rêchitude " en résumé cela ne change pas la nature de la toison
Plus de précision je me trempe pas ma laine dans mon jus de clou, je le rajoute dans le bain de teinture

Si tu veux tu peux jeter un coup d'oeil sur mon bloc dans la rubrique teinture


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 09-11-2014 19:50:05

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

Veronelle a écrit:

...si les clous trempent dans du vinaigre cela s'appelait du vitriol vert...

Que nenni, le vitriol vert c'est une forme de sulfate de fer, très corrosif et dangereux à manipuler, obtenu par exemple en laissant du fer dans l'acide sulfurique concentré (ou à l'occasion de manipulation d'extraction de cuivre à partir de certains minéraux mais c'est une autre histoire).
Alors que des clous dans du vinaigre ça va donner de l'acétate de fer, nettement moins agressif.

Dernière modification par Aimelle (09-11-2014 19:54:40)

Hors ligne

 

#8 09-11-2014 20:27:43

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

ok autant pour moi, les vitriols sont des sulfates et non des acetates,

le vitriol vert est effectivement le sulfate de fer et le vitriol bleu le sulfate de cuivre, comment j'ai pu faire la confusion, d'autant plus que je n'utilise pas les sulfates , je crois que la réponse a la question jus de clou ou sulfate de fer est claire maintenant , je mets le lien expliquant mon histoire de vitriol

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/vitriol


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#9 09-11-2014 23:32:17

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

bon, je vais me pencher sérieusement sur ces substances pour ne pas faire d'erreur, et tenter de manipuler des substances que je connais un minimum

merci beaucoup de vos réponses


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#10 30-06-2015 15:47:28

Margaux
Membre
Lieu: Gesves
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 40

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

Question à 2 balles... est-ce que faire son bain à chaud en marmite de cuivre donne le même résultat qu'un post-bain de sulfate de cuivre ?

Hors ligne

 

#11 09-11-2015 09:12:59

germandre
Membre
Date d'inscription: 13-10-2015
Messages: 16

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

Je m'intéresse également au jus de fer, et j'ai aussi du mal à comprendre toute son utilité.
Par ex: Je prépare mon bain de teinture, je fais tremper ma laine, puis à la fin je lui fait un rapide tour dans du jus de fer pour mordancer le tout? Avec le jus de fer, je me permet de ne pas faire une première préparation pour que la laine soit apte à recevoir la couleur?

Hors ligne

 

#12 09-11-2015 11:31:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

Le jus de fer, ou le sulfate de fer, sont surtout des post-bains pour modifier une couleur. Ils ne se substituent donc pas au mordançage préalable (bien qu'on puisse utiliser au moins le sulfate de fer en tant que mordant, et dans ce cas, pas en post-bain).

Hors ligne

 

#13 09-11-2015 16:55:37

germandre
Membre
Date d'inscription: 13-10-2015
Messages: 16

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

Merci pour la réponse. Donc finalement il est très peu utilisé comme mordant. Mais est-ce que, du coup, le bain de mordançage avec du jus fer a une durée bien plus courte, vu son agressivité pour la laine par exemple? Ou il est possible de mélanger dans le bain de teinture direct?

Hors ligne

 

#14 09-11-2015 17:24:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

Je n'aime pas faire le mordançage en même temps que la teinture, les résultats sont plus fades et le bain ne peut plus resservir. Je mordance d'abord. Et il m'arrive de mordancer au fer (pour la garance en particulier, ça donne des violines superbes).

Hors ligne

 

#15 09-11-2015 20:25:03

germandre
Membre
Date d'inscription: 13-10-2015
Messages: 16

Re: Jus de clous, sulfate de fer...?

Ok, c'est vrai que c'est dommage d'utiliser un bain qu'une seule fois.
Merci encore!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr