Vous n'êtes pas identifié.
Pour éviter les bombes du commerce qui souvent rajoutent la couche de parfum sur la couche d'odeur (pas terrible) sans vraiment la masquer, je fais depuis quelques années un truc tout simple qui marche. C'est trivial, mais dans certains contextes, c'est utile.
Il faut :
- un vaporisateur avec une tête dévissable pour pouvoir remplir l'engin, avec un corps de préférence en verre, parce que ça dure plus longtemps.
- des huiles essentielles au choix, soit en mélange, soit seules. Pour ceux qui ont un peu peur (à raison) de manipuler des huiles sans savoir comment les utiliser, le plus sûr (et le moins cher), c'est la lavande, le lavandin et tous les agrumes.
- de l'alcool, soit de l'alcool pour faire de l'eau de vie, soit de la vodka (version pas chère qu'on ne voudrait pas vraiment boire), parce que les huiles essentielles ne se diluent que dans de l'huile ou de l'alcool. La vodka présente l'avantage de ne pas vraiment avoir d'odeur par rapport à l'alcool ménager, déjà parfumé.
On remplit au trois quart le récipient du vaporisateur d'alcool et on ajoute de l'huile essentielle (au pif, en commençant avec juste quelques gouttes, mais sans avoir pour objectif de compléter le dernier quart). Ca ne se mélange pas toujours de manière complètement homogène, mais si on secoue le vaporisateur avant de vaporiser, le mélange se fait.
Ca n'a vraiment aucune comparaison avec toutes les bombes du commerce, c'est beaucoup plus écolo et ça aide à la paix sociale (en tout cas pour moi, c'est le cas au boulot ).
Hors ligne
merci pour le truc, m'en vais essayer rapidement.
Hors ligne
moi, j'ai trouvé une recette où on utilise un peu d'alcool dans lequel on dilue des gouttes d'HE - je n'ai pas vraiment les proportions, mais je mets "un peu" d'alcool, 2 ou 3 sortes d'HE dont certaines qui désinfectent : thym - citron - teetrea - girofle canelle pin ... et je complète avec de l'eau -
et ça "avale" les odeurs ... ! j'étais bluffée les premières fois
Hors ligne
On peut aussi mettre quelques gouttes d'huiles essentielles sur du bicarbonate de soude qui a la propriété d'absorber les odeurs. Le tout dans une coupelle qu'on laisse dans la pièce et qu'on rafraichit au fur et à mesure
Hors ligne
Ou sinon pour vraiment chasser les mauvaises odeurs là maintenant tout de suite, brûler une allumette c'est très efficace !
Hors ligne
Une allumette ???
Faudra que j'essaye...
Bon ! Trouver une allumette ...
Trouver une mauvaise odeur ...
Bon, j'ai pas encore les deux !
Hors ligne
trotinette, je vais essayer ton truc... merci
Hors ligne
oui ça marche je le fais depuis longtemps, moi j'utilise l'alcool à 90° ou 70° et des mélanges d'HE POUR brumisateur purifiante = he d'orange douce, citron, cèdre atlantique, niaouli, mandarine eucalyptus globulus, sauge.
Dernière modification par lilifile (09-11-2014 11:54:59)
Hors ligne
Je faisais avec vinaigre et eau, mais la vodka, je retiens l'idée! C'est vrai que ça ne sent rien!
J'ai un fils qui me fait la vie dès que je sors mon vinaigre ménager! Rôôô! toute une éducation à refaire!
Hors ligne
Effectivement Sandrine a raison.
Bonne journée.
Hors ligne