Vous n'êtes pas identifié.
J'ai acheté un mélange de merino et tencel d'un très joli bleu. La fibre est très douce et brillante mais j'ai toutes les misères du monde à la filer! Je l'ai séparée en largeur et en longueur mais je trouve vraiment difficile de l'étirer et de faire "accrocher" la nouvelle fibre à celle déjà filée... résultat, mon fil se brise ou se sépare. Je croyais qu'il me manquait de torsion alors j'ai ajusté mon frein mais j'ai encore le même problème.
Quelqu'un a déjà eu ce problème? Que faire pour que ça soit plus facle? Je n'ai pas touché à mon rouet depuis plusieurs jours parce que cette fibre me déprime.. à l'aide!
désolée, je ne connais pas du tout cette fibre, je ne sais pas t'aider...
Pour accrocher ta fibre, isanou, il te suffit de nouer le fil sur la bobine avec le début du mérino/tencel.
Pour ce qui est de la filer, tu est sur un Louet je pense... je ne sait trop, comment ça fonctionne car c'Est un entrainement sur bobine et je ne l'ai jamais essayé. Mais quand le fil casse sec, c'est souvent qu'il y a trop de tension, il faut réduire le frein. Fait différents essais, tu trouvera je pense.
La difficulté sur les Louët c'est d'arriver à obtenir une bonne tension, comme ce sont presque tous des tensions irlandaise, ils tirent beaucoup sur le fil et il faut donc arriver à trouver un réglage assez précis. Moi qui utilise indifféremment tension irlandaise, écossaise ou double-entraînement, j'ai beaucoup plus de difficultés à filer des fils lisses sur mon S17 de Louët, à cause de ça. Donc Isanou, si ça casse c'est que tu as mis encore trop de tension. Mets volontairement peu de tension pour voir, de façon à ce que le fil ne s'enroule pas sur ta bobine, puis augmente progressivement la tension jusqu'à ce qu'il s'enroule doucement sur la bobine. Là ça devrait aller car il aura le temps d'être correctement vrillé avant de s'y enrouler, et il ne devrait donc pas casser.
Ok vous voulez dire il y a trop de tension, mon fil n'est pas alors assez "tordu" avant de s'enrouler sur la bobine?
Parce que c'est vraiment ça qui se passe, au lieu d'un fil je me retrouve avec un ruban, alors quand je veux ajouter de la fibre, elle ne tient pas, le fil n'est pas assez tordu.
C'est ce que je voulais dire quand je parle que la fibre de s'accroche pas. Je n'ai eu aucun problème à l'accrocher à mon fil d'amorce c'est quand j'ajoute de la fibre à ma partie déjà filée que ça ne tient pas. Je n'ai jamais ce problème avec d'autres types de fibres.
Sandrine, pour avoir peu de tension, je déserre le frein complétement? J'ai encore certains problèmes avec le vocabulaire de filage
Merci pour vos réponses!
Alors Isanou, oui c'est ça pour mettre moins de tension sur ton fil, il faut désserrer le frein, mais pas complètement, juste moins qu'en ce moment. Ainsi, ton fil aura le temps d'être vrillé avant d'aller s'enrouler sur la bobine.
Tension et torsion sont les deux éléments pour obtenir un fil. Torsion : vriller le fil sur lui-même, c'est le rôle de l'épinglier. La tension quant à elle, est engendrée par la différence de rotation entre la bobine et l'épinglier, et c'est grâce à cette différence que le fil va s'enrouler sur la bobine. Donc, en jouant sur le serrage du frein de l'épinglier, tu influe sur la tension.
Donc en effet, si tu as trop serré ton frein, le fil rentre trop vite dans la bobine et n'a donc pas le temps d'être vrillé suffisemment (la torsion) pour être assez solide. Ce qui fait qu'il casse, et que tu as toutes les peines à redémarrer ensuite.