Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-11-2014 16:44:47

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Question mouton

A votre avis, quelle est la  fibre de mouton qui a le + de gonflant et qui ne se tasse pas trop?

J'aimerai tester un oreiller, j'ai vu sur un site qu'il en vendait des rembourres de mérinos d'Arles
J'ai lavé cardé ce qu'il m'en restait mais il va falloir que je complèmente je n'en aurai pas assez

Savez vous avec quelle race de fibres de mouton sont fait les matelas?
Merci


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#2 11-11-2014 17:03:56

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Question mouton

pas la moindre idée,  mais j'ai testé par hasard du southdown, c'est la fibre la plus gonflante et la plus élastique que j'ai vue et testée jusqu'à présent !


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 11-11-2014 17:58:59

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Question mouton

Le mérinos m'a l'air bien mou.... Le suffolk est très gonflant, élastique et ne feutre pas, c'est très bon pour les matelas et je suppose pour des coussins.

Hors ligne

 

#4 11-11-2014 18:21:34

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Question mouton

kthy,
pour moi le mérinos n'est vraiment pas gonflant/résilient, il va s'aplatir avec l'usage dans ton coussin ou oreiller.

Texel et Suffolk sont utilisés pour les matelas, mais aussi du vendéen, du roux ardennais (et donc je suppose, solognote, des races avec du jarre mais beaucoup de gonflant), et beaucoup de races dont la laine n'est pas très fine, sans être du crin :-)

Le test, pour savoir si une fibre convient pour l'usage que tu recherches, c'est d'en mettre une bonne poignée dans la paume d'une main et de la serrer fort : quant tu ouvres ta main, tu vois littéralement la laine gonfler avec certaines races. Et pas avec le mérinos :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 11-11-2014 18:57:06

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Question mouton

Merci les filles, ben je n'ai pas trop de mouton gonflant ici

Ygaelle j'ai vu oreiller en mérinos d'arles Ici c'est pour ca que je suis parti de ca, j'en ai passé 3 petites nappes à la cardeuse comme il est assez frisotté il est gonflant mais je n'en aii pas assez pour testé.

Arcolan hier j'ai récupéré du sufolk que je viens de finir de carder, il est tout fin et tout plat, ca n'ira pas

Fée il t'en reste du Southdown?

Je vais me mettre en chasse...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#6 11-11-2014 19:02:37

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Question mouton

je  vais regarder dans mes caisses s'il ne m'en reste plus un morceau à t'envoyer par courrier pour que tu zieutes.


Feedautomne

Hors ligne

 

#7 11-11-2014 21:59:49

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Question mouton

Je crois bien qu'il faut faire attention à une chose :
une fibre peut être bien gonflante (comme ton mérinos cardé qui a pris plein de volume) mais pas élastique ou résiliente. Ta nappe de mérinos, si tu mets un poids dessus, elle va s'aplatir et ne pas ou petit à petit ne plus reprendre son volume.
une autre fibre aura peut-être l'air moins gonflante, prendra peut-être moins d'air au cardage, mais va être très élastique et reprendre systématiquement et longtemps sa forme/son volume initial après avoir été pressée (comme un matelas par exemple).
Le Texel a la réputation d'être très élastique.
Enfin, bon, c'est ce que j'ai vu et c'est ce que je dis dans les formations...
Mais je peux tout à fait me tromper :-)

sinon, l'idéal pour un oreiller, ce sont les petites boulettes de laine (mélange de races gonflantes) faites exprès pour les oreillers.
Si cela t'intéresse, tu peux en commander chez www.lanado.be . Ils vendent aussi de la laine lavée pour rembourrage. Toujours un mélange ad hoc pour literie, parce que c'est leur spécialité. Il faut envoyer un mail, je ne crois pas que les boulettes et la laine lavée soient sur le site. Tu peux écrire de ma part. C'est un mélange de laines gonflantes récoltées en Wallonie pour la literie.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 12-11-2014 09:10:41

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Question mouton

Merci Ygaelle je vais regarder ca de près;
En fait je veux un petit oreiller , mais en laine cardée, les nappes que je sors de ma cardeuse sont pile poil  dans la bonne dimension.
Je ne crois pas que tu te trompe pour ce que j'ai eu à tripoter du Texel c'est vrai qu'il avait beaucoup de gonflant.

J'ai fais appel à mes dealers j'attend des réponses, vivi


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#9 12-11-2014 09:37:33

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Question mouton

Moi perso...
Je partirais d'un coussin existant, neuf ou pas.
Je lui ajouterais une belle grosse garniture de nappes de laines tout autour.
Je dis cela car je pense à mes sur matelas en laine et sans que cela ne devienne dure, cela fait rapidement galette plate.
Ma fille a un superbe machine à la laver grande capacité, et elle me lave les sur-matelas qui me reviennent bien gonflés, mais cela ne dure pas, donc cela "me" fait penser qu'il en sera probablement de même pour des oreillers s'ils sont en 100% de laine, à moins d'être fort bourrés au départ, mais alors pas vraiment agréable pour dormir.
Mais ceci est un avis tout personnel.

Hors ligne

 

#10 12-11-2014 09:56:56

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Question mouton

Bibime, les très bons oreillers en laine , de Lanado, sont remplis de ces petites boulettes de laine faites pour ça. Elles sont contenus dans une housse épaisse de laine aiguilletée , elle même recouverte de coton.
je dors dessus depuis 2 ans et le gonflant de l' oreiller reste présent... en le secouant et tapotant bien régulièrement.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#11 12-11-2014 11:51:26

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Question mouton

Oui, je ne dis pas non
Je pensais à un oreiller très perso pour Cathy avec ce qui lui tombait sous la main

Hors ligne

 

#12 12-11-2014 13:45:54

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Question mouton

je plussoie le texel. Les tondeurs détestent le texel car ils n'arrivent pas à tasser les curons wink
Les matelas sont souvent fait en "laine de pays" c'est à dire de la laine de brebis croisées qui n'a pas d'autre grand intérêt.

Hors ligne

 

#13 12-11-2014 14:18:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Question mouton

Normalement le mérinos d'Arles est le nec plus ultra pour faire les matelas, il est gonflant, je suis étonnée


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 12-11-2014 14:19:36

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Question mouton

Il faut tenir compte de l'usure aussi. Certaines peuvent être trés gonflantes mais ne pas tenir leurs promesses à l'usage


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 13-11-2014 19:26:23

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Question mouton

et ces petites boulettes, on peut les fabriquer soit meme ?
c'est quoi au juste , comment la laine est elle "collée" en boulette sans etre feutrée ?
veronique

Hors ligne

 

#16 13-11-2014 21:11:42

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Question mouton

les boules de laine ont un traitement anti-acarien .
ça consiste en quoi ce traitement  ?  c'est chimique ou naturel ?

Hors ligne

 

#17 13-11-2014 22:24:11

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Question mouton

@Véronique : je ne crois pas que l'on puisse faire ces petites boulettes soi-même, c'est un processus industriel que je ne connais pas. Je n'en ai jamais vu faites artisanales. Elles sont vraiment toutes petites

@oxalis : je ne crois pas qu'il y ai de traitement anti-acarien. C'est le fait que la laine soit antiacarien qui est signalé. Par contre, il y a un traitement pour que la laine soit lavable à 40°


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr