Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-11-2014 21:43:52

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2895
Site web

Matteo Salusso

Je viens de passer un temps précieux quelques merveilleuses minutes à regarder ces vidéos. Connaissez-vous cet homme et ces métiers? Je trouve ça génial.

https://www.youtube.com/watch?v=ESf3a1hitDk
https://www.youtube.com/watch?v=hLTaOnVlE4c
https://www.youtube.com/watch?v=LodV88xBmYs
https://www.youtube.com/watch?v=R6WF9Ktqm2o
https://www.youtube.com/watch?v=Oh8QWsNpH-g


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 13-11-2014 22:04:51

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2956

Re: Matteo Salusso

Je trouve qu'ils ont l'air pas mal du tout ces métiers et peu encombrant.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 13-11-2014 22:45:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Matteo Salusso

Bonjour Loulotte, je suis aussi dans l'Hérault et je fais du raku et de la poterie. Je possède un four à céramique. C'est chouette ce que tu fais


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 14-11-2014 07:39:12

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Matteo Salusso

Effectivement ça a l'air très sympa. Un sorte de combinaison entre RH, backstrap et multicadre.
Faudra voir à l'usage
Son site est en italien exclusivement. Dommage

Dernière modification par trotinette (14-11-2014 07:42:46)

Hors ligne

 

#5 14-11-2014 07:41:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Matteo Salusso

Moi je dirais combinaison entre peigne-envergeur (RH donc), à ceinture (backstrap) et surtout tissanova dans l'idée du peigne.
J'aurai aimé voir ces deux métiers en fonctionnement, mais on se prive de la baguette à sauté, au final à part de tisser de la toile en laine moyenne, on ne doit pas avoir beaucoup d'autres possibilités.

Hors ligne

 

#6 14-11-2014 07:57:23

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Matteo Salusso

Dans la dernière vidéo il y a la démonstration d'un système de "lices" en fil qui remplacent la baguette à sautés. Ça ne vaut probablement pas celles en métal, surtout pour la solidité, mais ça offre des possibilités intéressantes pour qui ne peut pas s'offrir un vrai métier d'artisan. Les prix ont l'air de valoir ceux d'un RH. Et il y a plusieurs densités de tissage on dirait.
http://www.matteosalusso.it/telai-e-acc … o-tubolari
Mais comme je le disait il serait bon d'avoir quelques critiques d'utilisateurs

Dernière modification par trotinette (14-11-2014 08:00:59)

Hors ligne

 

#7 14-11-2014 08:09:43

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Matteo Salusso

Moi, je n'ai pas compris  :
Le "peigne", c'est lui qui l'a fabriqué à partir d'un tube  ou bien Est-ce dispo dans le commerce ?

Ds le 1er cas : pas facile de rendre lisse les parois des coups de scie.

J'ai fait, lors de la construction de notre maison-paille, des fentes (grossières)  sur ce genre de matériau pour permettre un écoulement progressif des eaux. Les bords sont hérissés tout du long.

Hors ligne

 

#8 14-11-2014 08:54:47

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Matteo Salusso

Ca c'est une question à poser au fabricant. Mais au vu de leur site ils ont l'air d'avoir dépasser le stade du bricolage. Les tubes n'ont pas l'air d'être en bois, plutôt en métal ou plus probablement en plastique.

Dernière modification par trotinette (14-11-2014 08:56:11)

Hors ligne

 

#9 14-11-2014 10:21:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Matteo Salusso

Merci pour la découverte Loulotte  smile

J'ai visionné rapidement pour me faire une idée, et j'y retourne car c'est très intéressant

Hors ligne

 

#10 14-11-2014 10:49:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Matteo Salusso

Merci pour ces passionnantes vidéos. Celle des lisses m'a particulièrement intéressée; mon mari pourrait bien avoir du boulot un de ces jours.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 14-11-2014 11:07:43

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Matteo Salusso

Je viens de trouver l"équivalent anglais du site
http://www.matteosalusso.it/?lang=en

Hors ligne

 

#12 14-11-2014 13:33:21

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2895
Site web

Re: Matteo Salusso

Oui, le système des lices est, je crois,  tout à fait transposable à un métier à peigne envergeur, . C'est intéressant pour aller plus loin avec un petit métier.
J'ai tissé, petite fille , et avec les enfants à l'école, sur un tissanova, et je trouvais que c'est difficile de faire tourner la chaîne pour avancer. Là, j'ai adoré le montage avec une barre à l'arrière et le système de tension qui permet de faire tourner l'ouvrage.

@Lamadelaine: merci:fier: J'utilise un mini four à émaux, ça va vite, c'est plus facile pour manipuler de petites pièces, et on peut faire beaucoup d'expériences car les cuissons sont rapides. (excuses aux autres, ceci n'a rien à voir avec le sujet de ce post)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 14-11-2014 14:12:18

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Matteo Salusso

Loulotte a écrit:

Oui, le système des lices est, je crois,  tout à fait transposable à un métier à peigne envergeur, . C'est intéressant pour aller plus loin avec un petit métier.

Ça nécessitera peut-être d'enlever ledit peigne
Mais ça doit être faisable, en effet. J'ai vu un essai de reconstitution de métier gaulois qui ressemblait au modèle "joly" avec ses 4 lices "bois et coton" (?).
http://www.matteosalusso.it/telai-e-acc … lare/jolly
Avec ça ils faisaient des sergés

Dernière modification par trotinette (14-11-2014 14:12:31)

Hors ligne

 

#14 14-11-2014 14:36:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Matteo Salusso

trotinette a écrit:

Loulotte a écrit:

Oui, le système des lices est, je crois,  tout à fait transposable à un métier à peigne envergeur, . C'est intéressant pour aller plus loin avec un petit métier.

Ça nécessitera peut-être d'enlever ledit peigne

Le système est effectivement transposable mais moins pratique qu'avec les métiers de Matéo Altusso. Il faut s'aider d'une barre plate devant le peigne pour tisser ; on ne peut pas le faire directement comme sur la vidéo. J'ai essayé et beaucoup aimé ce genre de tissage avec manipulation des fils.

Sur un métier à peigne envergueur, on peut conserver le peigne à condition de n'utiliser que les fentes pour passer un fil sur deux et monter les autres fils sur une lisse supplémentaire. On peut aussi utiliser une baguette plate que l'on place complètement à l'arrière du métier pour les sélectionner. Le tassage se fera avec la baguette plate. L'idéal serait un peigne "normal", 1/2 chaine sur lisses supplémentaires et une barre à l'arrière pour l'autre 1/2 chaine.
Je l'ai fait aussi sur un 4 cadres mais il faut des lisses à œillets longs, ou enfiler au dessus des œillets s'il est possible de régler la hauteur des cadres.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le métier nomade que je m'offrirai bien prochainement smile Encore merci à Loulotte

Dernière modification par Chantal (14-11-2014 14:41:12)

Hors ligne

 

#15 14-11-2014 14:42:51

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Matteo Salusso

Il y a 2 autres choses sympa que j"ai noté chez cette marque:
Les systèmes d'ourdissage
http://www.matteosalusso.it/telai-e-acc … er-tessere
Et le petit métier à cartes
http://www.matteosalusso.it/telai-e-acc … -tavolette

Hors ligne

 

#16 14-11-2014 15:07:01

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2956

Re: Matteo Salusso

Il  vend ses peignes à un prix  assez abordable pour qu'on aie pas à se casser la tête pour savoir comment copier son travail au risque de ne pas avoir quelque chose de pratique. Et les tubes PVC sont très chers, alors autant en acheter un bien fait plutot que d'avoir quelque chose d'approximatif.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 14-11-2014 18:40:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Matteo Salusso

J'ai pensé comme toi, Chantal, à passer les fils uniquement dans les fentes ( 2 fils par fente)pour pouvoir tasser la trame avec le peigne, ce qui laisse les fils de chaîne libres pour la sélection. Le support du peigne envergeur pourrait servir pour lever les barres à lisses, chacune à leur tour. Il faudra que j'essaye demain sur mon Pénélope de 15 cm.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 14-11-2014 20:23:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Matteo Salusso

Filatoutfaire, c'est chouette que tu fasses un essai demain. Je n'avais pas essayé avec le peigne envergueur parce que les fils me paraissaient mal répartis. Mais j'aurais dû le laisser pour assurer l'écartement des fils et finir de tasser, si nécessaire, avec le batteur. Tu nous diras comment cela se passe avec le peigne.

Si tu essaies des motifs comme sur la vidéo, il est mieux de sélectionner les fils deux par deux et dans les 2 nappes. Mais tu le sais peut-être déjà. Je cherche des motifs à réaliser mais il n'y a pas beaucoup d'explications et toutes en anglais  hmm

Hors ligne

 

#19 15-11-2014 09:41:37

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Matteo Salusso

Vidéos très intéressantes ! Ces métiers peu encombrants permettent, j'imagine, de faire de belles choses... Merci pour ce partage.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#20 15-11-2014 21:57:06

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Matteo Salusso

je viens d'arriver ici : http://www.youtube.com/watch?v=fVQTpI0LsZo par hasard ...

Il me semble que ce système de peigne ressemble à celui de Matteo .... Et l'ourdissage est très facile !

Hors ligne

 

#21 15-11-2014 22:44:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Matteo Salusso

En effet.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#22 16-11-2014 22:29:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2895
Site web

Re: Matteo Salusso

Oui, l'ourdissage est très facile, mais je ne vois pas dans cette vidéo, ni dans d'autres que j'ai trouvées en suivant, comment ils font tourner la nappe de chaine, sans tirer sur le tissage. Et je me retrouve avec le problème que j'ai rencontré sur le tissanova: où commence le fil de chaîne: où est-il fixé au départ, et ensuite, quand on fait tourner la chaine?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#23 16-11-2014 23:03:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Matteo Salusso

L'ourdissage semble facile mais je doute que la tension de la chaine soit équilibrée. De plus, quand elle glisse le peigne entre les 2 nappes on voit des dents vides. J'ai vu sur une autre vidéo que le début de chaine est noué sur la barre (largeur) du cadre. Je suppose qu'après avoir tissé la 1ère face, il faut tourner le cadre et reprendre le tissage d'une 2ème pièce sur l'autre face.

Hors ligne

 

#24 17-11-2014 11:13:55

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Matteo Salusso

OUi oui, je suis bien d'accord avec vous !!!
Le métier ne semble pas très opérationnel ...

Hors ligne

 

#25 18-11-2014 12:28:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Matteo Salusso

J'ai fait des essais sur métier à peigne envergueur : passage des fils dans les fentes uniquement et lisses montées sur les fils. Tissage avec le peigne en position haute.
Techniquement ça marche, mais ...  araignee

Avec une densité toile donc pas trop serrée, cela se passe bien mais les motifs ne sont pas assez serrés pour être jolis.

Avec une densité plus serrée, il faudrait pouvoir ne mettre qu'un fil par dent car les fils s'accrochent beaucoup entre eux et le tissage est galère. De plus, si on laisse des dents vides cela se voit au tassage.

Bref, sans le matériel adéquat cela ne me semble pas intéressant de se lancer. Vu le temps de montage, il vaut mieux avoir recours aux baguettes de levage des fils.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr