Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de terminer mon essai. Finalement je n'ai pas pris le Pénélope, il y a trop peu d'espace entre le peigne et l'ensouple arrière. J'ai travaillé sur le KL 50 ave les barres, lisses métalliques t tringles d'encroix du métier Segard. J'ai tissé avec le brefsuivant, extrait d'un livre de Leclerc: Ourdir et tisser. J'ai passé 2 fils par fente ( ourdissage classique) et enfilé les lisses sur les barres en suivant l'attachage et l'enfilage, puis j'ai tissé les marchures 1 et 2 Le tissage était rapide et facile jusqu'à la moitié de la partie bleue et là, patatras! Le métier s'est plié en 2, peut-être sous le poids des lisses. Après réparation, ça n'a plus marché aussi bien qu'avant. La foule n'était plus aussi grande qu'avant ( ? ) et je devais faire très attention aux fils, j'ai d'ailleurs fait une erreur. J'aurais pu recommencer avec des lisses en ficelles, beaucoup moins loudes, mais en fait , quelques soient les lisses ça n'irait pas sur une grande largeur, les barres ayant tendance à aller se promener quand l'une d'elles travaille. Je ne recommencerait pas et ne recommande pas la technique. Avec 2 peignes, une baguette toujours en place et UNE barre à lisse on a facilement un équivalent de 4 cadres, beaucoup plus pratique.
Hors ligne
Merci pour ton retour d'expérience Filatoufaire. Sinon, la méthode des métiers à ceinture avec les lisses continues en fil pourrait peut-être mieux fonctionner ? Là tu as mis des lisses métal c'est ça ?
Hors ligne
Oui. Leur poids avait l'avantage de bien écarter les fils au début mais sur une grande largeur, mettons 50 cm, celle du métier, ce serait trop lourd. Là je tenais la barre par un côté, c'était facile. Les métiers à ceinture sont lents, moi j'allais assez vite.
Hors ligne
Merci pour le compte rendu de ton essai Filatoufaire
Pas de succès avec nos bricolages
Mais les métiers de Matteo Salusso restent très intéressants pour faire des motifs que l'on ne peut faire sur métiers à cadres.
En préparant le montage des lisses avec des baguettes, on peut voir le dessin (photo ci-dessous) et repérer d'éventuelles erreurs. En plus, le nombre de baguettes n'est limité que par l'espace derrière le peigne.
Ici, c'est la première moitié d'une sorte d'hélice
2ème échantillon motif plus simple avec densité supérieure - le tassage est problématique
Dernière modification par Chantal (18-11-2014 18:25:02)
Hors ligne
Chantal on peut aussi faire ça sur les métiers à cadres,on en avait déjà parlé sur ce forum, la technique s'appelle opphämta en suédois et Haslithal en Suisse, les motifs se préparent à l'arrière du métier entre les cadres et la poitrinière arrière avec des baguettes remplacée ensuite, lorsque le motif est constitué, par des fils qui permettent de soulever les fils du motif.
Sur les métiers à cadres, on peut faire tout et même plus que sur les métiers à peigne envergeur.
Hors ligne
Oui, une imitation reste une imitation. Matteo Salusso, lui, a tout pensé pour que ça aille ensemble, il a eu une excellente idée. On aura eu le mérite d'essayer.
Hors ligne
nicole a écrit:
Chantal on peut aussi faire ça sur les métiers à cadres,on en avait déjà parlé sur ce forum,
Oui Nicole, je me souviens aussi que sur cette discussion, il y avait des tissages splendides. D'ailleurs, c'est de là que viens l'idée des baguettes pour préparer le motif.
Hors ligne
Une autre invention de M Salusso : le tissage de rue sur banc public !
https://www.youtube.com/watch?v=J41Gz7Ncd3g
Hors ligne
Oui, j'avais beaucoup apprécié cette vidéo. Je trouve cette idée pleine d'humour.
Hors ligne