Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 18-11-2014 13:55:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Matteo Salusso

Je viens de terminer mon essai. Finalement je n'ai pas pris le Pénélope, il y a trop peu d'espace entre le peigne et l'ensouple arrière. J'ai travaillé sur le KL 50 ave les barres, lisses métalliques t tringles d'encroix du métier Segard. http://www.zimagez.com/avatar/tissagelisses005.jpg J'ai tissé avec le brefsuivant, extrait d'un livre de Leclerc: Ourdir et tisser.  http://www.zimagez.com/avatar/ccf1811201400000.jpg  J'ai passé 2 fils par fente ( ourdissage classique) et enfilé les lisses sur les barres en suivant l'attachage et l'enfilage, puis j'ai tissé les marchures 1 et 2  http://www.zimagez.com/avatar/tissagelisses006.jpg  Le tissage était rapide et facile jusqu'à la moitié de la partie bleue et là, patatras! Le métier s'est plié en 2, peut-être sous le poids des lisses. Après réparation, ça n'a plus marché aussi bien qu'avant. La foule n'était plus aussi grande qu'avant ( ? ) et je devais faire très attention aux fils, j'ai d'ailleurs fait une erreur. J'aurais pu recommencer avec des lisses en ficelles, beaucoup moins loudes, mais en fait , quelques soient les lisses ça n'irait pas sur une grande largeur, les barres ayant tendance à aller se promener quand l'une d'elles travaille. Je ne recommencerait pas et ne recommande pas la technique. Avec 2 peignes, une baguette toujours en place et UNE barre à lisse on a facilement un équivalent de 4 cadres, beaucoup plus pratique.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#27 18-11-2014 16:20:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Matteo Salusso

Merci pour ton retour d'expérience Filatoufaire. Sinon, la méthode des métiers à ceinture avec les lisses continues en fil pourrait peut-être mieux fonctionner ? Là tu as mis des lisses métal c'est ça ?

Hors ligne

 

#28 18-11-2014 17:31:49

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Matteo Salusso

Oui. Leur poids avait l'avantage de bien écarter les fils au début mais sur une grande largeur, mettons 50 cm, celle du métier, ce serait trop lourd. Là je tenais la barre par un côté, c'était facile. Les métiers à ceinture sont lents, moi j'allais assez vite.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#29 18-11-2014 18:08:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Matteo Salusso

Merci pour le compte rendu de ton essai Filatoufaire smile
Pas de succès avec nos bricolages   

Mais les métiers de Matteo Salusso restent très intéressants pour faire des motifs que l'on ne peut faire sur métiers à cadres.
En préparant le montage des lisses avec des baguettes, on peut voir le dessin (photo ci-dessous) et repérer d'éventuelles erreurs. En plus, le nombre de baguettes n'est limité que par l'espace derrière le peigne.
Ici, c'est la première moitié d'une sorte d'hélice
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1416330365.jpg
2ème échantillon motif plus simple avec densité supérieure - le tassage est problématique
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1416331343.jpg

Dernière modification par Chantal (18-11-2014 18:25:02)

Hors ligne

 

#30 18-11-2014 18:52:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2956

Re: Matteo Salusso

Chantal on peut aussi faire ça sur les métiers à cadres,on en  avait déjà parlé sur ce forum, la technique s'appelle opphämta en suédois et Haslithal en Suisse, les motifs se préparent à l'arrière du métier entre les cadres et la poitrinière arrière avec des baguettes remplacée ensuite, lorsque le motif est constitué, par des fils qui permettent de soulever les fils du motif.
Sur les métiers à cadres, on peut faire tout et même plus  que sur les métiers à peigne envergeur.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#31 18-11-2014 19:34:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Matteo Salusso

Oui, une imitation reste une imitation. Matteo Salusso, lui, a tout pensé pour que ça aille ensemble, il a eu une excellente idée. On aura eu le mérite d'essayer.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#32 18-11-2014 20:58:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Matteo Salusso

nicole a écrit:

Chantal on peut aussi faire ça sur les métiers à cadres,on en  avait déjà parlé sur ce forum,

Oui Nicole, je me souviens aussi que sur cette discussion, il y avait des tissages splendides. D'ailleurs, c'est de là que viens l'idée des baguettes pour préparer le motif.

Hors ligne

 

#33 27-09-2016 20:25:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Matteo Salusso

Une autre invention de M Salusso : le tissage de rue sur banc public !

https://www.youtube.com/watch?v=J41Gz7Ncd3g

Hors ligne

 

#34 27-09-2016 22:00:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2895
Site web

Re: Matteo Salusso

Oui, j'avais beaucoup apprécié cette vidéo. Je trouve cette idée pleine d'humour.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr