Vous n'êtes pas identifié.
J'ai essayé la moutarde maison, moi qui n'aimait pas de trop celle du commerce, je préfère nettement la mienne !
J'ai d'abord suivi des recettes qu'on trouve à droite et à gauche sur internet.
Et puis comme j'ai déjà le moulin à farine, ça m'a semblé plus simple de partir déjà de farine de graine de moutarde. On trouve dans le commerce deux sortes de graines de moutardes, les noires, celles qui servent à la moutarde forte de Dijon, et les jaunes, plus douces.
J'envisage de faire pousser ma moutarde, mais en attendant je me suis procurée des graines.
La recette que j'utilise et qui me convient pour l'instant pas trop mal est celle-ci :
- 30 gr de graines de moutarde brune
- 20 gr de graines de moutarde blondes
- 3 c. à soupe d'eau
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de miel
- 1/2 c. à café de sel
Il faut mélanger le tout et laisser la moutarde se faire quelques semaines.
Le résultat est une moutarde un peu aigre-douce, légèrement piquante, que je préfère à celle du commerce !
Qui parmi vous fait sa moutarde ? Avez-vous des recettes, des trucs et astuces à partager ?
Hors ligne
Hééé, je ne pensais pas que c'était aussi simple, c'est-à-dire avec des ingrédients à portée de tous... je vais essayer merci pour l'idée
Hors ligne
Sympa, merci pour la recette, Filotine en a fait aussi, excellente !!
Hors ligne
merci pour la recette. la moutarde tu la laisses au frigo? Tu couvres? combien de temps?
Hors ligne
j'ai essayé d'en faire, j'ai laissé trempé mes graines 48h dans le vinaigre mais cela ne les a pas assez ramollies et je n'ai pas eu de farine de moutarde onctueuse, par contre si je trouve de la farine de moutarde, j'en referais, d'autant plus que je fais mon propre vinaigre maison
Hors ligne
Yuki je met dans un bocal fermé et je laisse à température ambiante.
Veronelle, pour mon premier essai j'avais laissé tremper les graines 24 h dans de l'eau, puis filtré, puis mixé mes graines. Ca a assez bien fonctionné mais ça fait plus de la moutarde à l'ancienne que de la moutarde de Dijon. Cela dit, je préfère, mais c'est vraiment question de goût. Plus les graines sont moulues fines, plus la moutarde est forte.
Bien sûr, j'ai donné la recette de base, on peut varier les plaisirs, mettre une autre huile que l'olive, un autre type de vinaigre (moi aussi je fais mon vinaigre), ajouter des aromates.
Hors ligne
J'avais essayé avec des graines comme pour ta première expérience ; ma troupe n'avait pas été enchantée, je n'ai pas renouvelé l'expérience
Hors ligne
Hé, vous allez bientôt être complétement autonome !!! j'ai jamais essayé la moutarde...mais depuis la rencontre je fais mon levain!!!
Hors ligne
je vais tester la mousatrde, sa me plait.
Hors ligne
à essayer, merci du partage de l'expérience, d'autant plus que je n'aime pas celles du commerce que je juge trop fortes.
Hors ligne
Hors ligne
Je n'ai jamais fait de moutarde et c'est une bonne occasion pour ce lancer !
En ce qui concerne de faire pousser la motarde dans son jardin, mon voisin en fait dans un carrée qui sera retourné avec, il parait que c'est un très bon engrais et naturel en plus.
Hors ligne
je vais aussi en refaire mais avec de la farine de moutarde car les graines ça me réussi pas et avec du vinaigre maison
@ c'est effectivement de l'engrais vert
Hors ligne
tu m'épates quand je vois tout ce que tu fais avec Richard. C'est quand l'autarcie alimentaire
Hors ligne
Effectivement, on tend vers une forme d'autonomie
Mais c'est beaucoup de remises en questions et une toute autre façon de voir les choses.
La moutarde est aussi très utile en permaculture comme plante couvre-sol.
Hors ligne
Nous avions fait un essai de moutarde maison mais nous n'avions pas trop aimé à cause du miel !!!
Il me semble en regardant les vidéos de fabrication de moutarde de dijon qu'il ne faut pas mettre d'huile ....
Maintenant sur internet tu trouves tout et son contraire ... il faut faire ses propres expériences pour trouver la bonne recette qui plaît à chacun ....
Hors ligne
Je vais essayer les graines car j'ai un ancien moulin à café . Merci pour le partage Sandrine c'est très tentant !
Hors ligne
Karine, la moutarde de Dijon est une recette à base de graines de moutarde parmi d'autres, c'est d'ailleurs pratiquement la seule recette forte.
La moutarde en tant que recette est un condiment, et chaque culture a sa version Les anglais et allemands la préfèrent douce par exemple, et ajoutent miel ou sucre. La moutarde violette de Brive contient du moût de raisin.
Hors ligne
Waouw et bien moi qui vient de découvrir que je pouvais conserver ma mayonnaise maison plus de 15 jours, je vais essayer la moutarde...En attendant au programme cela sera radis en saumure avant le gel.
Merci pour cette recette.
Hors ligne
@ comment ça ta mayo maison plus de 15jours, je la jette au bout de 2jours, parce qu'on m'avait dit qu'elle ne se conservait pas, est-ce que tu aurais les sources permettant de vérifier ce que tu dis ? c'est une bonne nouvelle mais je voudrais être sure
Hors ligne
Je suppose que c'est à cause des salmonelles ?
Je fais aussi ma mayonnaise, et il m'arrive de la garder une quinzaine de jours sans problèmes, je n'ai jamais été malade. Il faut dire, je fais avec les oeufs les plus frais de mes poules. Le problème des salmonelles c'est surtout dans les gros élevages, et dans le cas où l'on réfrigère tout de suite les oeufs (je garde les miens à température ambiante).
Hors ligne
donc avec des oeufs bio normalement on peut la garder la mayo au frais bien entendu ? désolé de changer de sujet même si dans la mayo y'a de la moutarde
Hors ligne
Oui Véronelle, je pense que les risques sont faibles. En plus, la salmonelle n'est pas mortelle pour un adulte en bonne santé, au pire elle donne une bonne diarrhée.
De plus, elle est peu présente dans nos petits élevages de poules, c'est surtout un mal industriel.
Il faut aussi savoir qu'elle existe dans la viande, et que manger un steak à peine cuit c'est prendre des risques, à mon avis plus importants que dans tout autre denrée.
Cela dit c'est une bactérie qui est détruite à la cuisson. Dans ma gestion de mes oeufs de poule, je garde ceux du jour ou de la veille pour la mayonnaise, et je cuit toujours les oeufs les plus vieux (que je peux garder 1 ou 2 mois sans problèmes, y-compris à température ambiante car je ne les garde plus au réfrigérateur et ça va très bien comme ça).
Hors ligne