Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2014 08:21:54

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Essai de mitaines

Ce vendredi, j'avais convié deux amies à venir s'amuser dans la laine, l'eau et le savon, à la maison.  Contentes de notre premier essai de chapeau, on a pensé que les mitaines devaient fonctionner de la même manière.
Les mitaines en cours de fabrication :
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/rc/dsci0006_imagesia-com_rc0r_large.JPG[/img]

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/rc/dsci0004_imagesia-com_rc0t_large.JPG[/img]

http://img.imagesia.com/fichiers/rc/dsci0005_imagesia-com_rc0s_large.JPG

On y voit bien la différence de taille ! et pourtant, la plus grande des mitaines a déjà rétréci par rapport au gabarit.

Et maintenant, aperçu final sur les paires qui étaient sèches :
Celles de Brigitte.  Elle y avait incorporé de la dentelle, je déplore de n'avoir pas songé à prendre une photo de près.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/rc/dsci0008_imagesia-com_rc0x_large.JPG[/img]

Et les miennes, avec du kibrille dedans, bien entendu :
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/rc/dsci0012_imagesia-com_rc0v_large.JPG[/img]


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 22-11-2014 08:30:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Essai de mitaines

On dirait que ça flotte encore un peu autour des doigts, mais pour une première, je les trouve magnifiques! J'aimerais bien faire aussi bien quand je me lancerai!
Les couleurs sont super, le kibrille et les dentelles aussi!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 22-11-2014 08:37:47

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essai de mitaines

Ca ne doit pas être facile d'arriver à la bonne taille, mais ça peut s'arranger avec de la couture. J'ai un faible pour les bleues.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 22-11-2014 08:38:04

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Essai de mitaines

Ah oui elles sont super chouette !


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#5 22-11-2014 09:31:06

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Essai de mitaines

Loulotte, le problème est que ce n'est pas une matière élastique et donc, pas question de faire trop ajusté sinon ce n'est pas confortable.  Et il faut aussi songer à savoir passer sa main, je ne pouvais pas les rétrécir plus au niveau des poignets, on a dû essayer plusieurs fois au cours du processus de feutrage pour ne pas trop rétrécir.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 22-11-2014 10:10:47

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Essai de mitaines

Ca a l'air d'être chouette le principal c'est que vous ayez passer un chouette moment à patouiller fier


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 22-11-2014 11:49:52

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Essai de mitaines

Super les mitaines et un bon moment passé !!!

Hors ligne

 

#8 22-11-2014 12:32:42

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Essai de mitaines

Très sympa le résultat et si, si on voit bien la dentelle !!


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#9 22-11-2014 14:35:09

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Essai de mitaines

j'avais pas pensé au manque d'élasticité, sinon elles sont belles et moi aussi un petit faible pour le kibrille


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#10 22-11-2014 14:54:43

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Essai de mitaines

Elles sont belles ! Vous avez utilisez quelle laine ? de mon expérience, le mérinos est un petit peu "élastique".


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 22-11-2014 15:01:18

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Essai de mitaines

jolies mitaines et un après midi entre coupine c'est super !!!

Hors ligne

 

#12 22-11-2014 18:13:31

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Essai de mitaines

joliecousette : je ne sais pas trop en fait.  Les turquoise-rose sont faites avec une nappe "multibrols" cardée maison, les vertes sont faites avec plein de chutes de teintures dans des rubans différents, et les brunes sont issues d'une toison de croisé roux ardennais.   J'avais fabriqué mon chapeau vert avec du ruban de mérinos uniquement, mais je ne le trouve pas fort élastique pour autant à l'usage.


Feedautomne

Hors ligne

 

#13 22-11-2014 18:41:12

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Essai de mitaines

Pas forcément très élastique, mais autant qu'un tissu souple... après tout dépend aussi de ton foulage je pense.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#14 22-11-2014 19:11:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Essai de mitaines

J'en ai essayé le W.E. dernier au festival de la laine à Labastide Rouairoux. J'ai des grosses patoches et ai effectivement eu un peu de mal à les rentrer dans les mitaines qui n'étaient pas élastiques, mais une fois enfilées celles qui étaient à ma taille, je les ai trouvées très confortables et bien chaudes.  La partie autour des doigts était bien droite, comme tes bleues, et là, pas besoin d'élasticité, ça tenait bien la base des doigts au chaud...
Et j'ai trouvé que ça tenait bien aux mains, donc pas besoin de les resserrer aux poignets, et comme tu dis, Fée, il faut que la main passe...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#15 22-11-2014 19:58:50

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Essai de mitaines

Bonne occasion de s'amuser entre ami/e/s, et jolis résultats ; j'ai un faible pour les vertes.
Feedautomne, est-ce que le groupe a une idée sur les causes de ces mitaines de tailles inégales ? Pas les mêmes quantités de laine, pas le même temps de travail en feutrage, ou quantité de savon, température de l'eau utilisée, ... au fait, chacune de vous a travaillé ses deux mitaines en même temps, ou l'une après l'autre ?

Hors ligne

 

#16 22-11-2014 20:54:08

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Essai de mitaines

Rires, Aimelle, au final, elles avaient la même taille, je te rassure.
En fait, j'ai établi un gabarit qui fait d'abord travailler les deux mitaines d'un seul tenant, bout à bout par le côté "bras", puis quand le préfeutrage est effectué, je coupe les côtés "doigts et pouce", je retire le gabarit, je plie les mitaines préfeutrées en deux, je coupe puis je feutre réellement chaque mitaine séparément, en essayant sur ma main très régulièrement.


Feedautomne

Hors ligne

 

#17 23-11-2014 15:33:13

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Essai de mitaines

Ah ben oui, bien sur smile

Comme ça va être mon premier essai de feutre "en volume", je m'inquiète un peu ... d'où ces questions naïves.

Pour une paire de mitaines (au sens "moufles sans doigts"), tu fais donc ton gabarit en bout-à-bout par le coté "bras".
Je me demande si ça n'irait pas mieux en faisant le bout-à-bout par le coté "sans doigt", pour avoir moins de perte de matière ; par contre c'est peut-être moins bon si le feutrage du bord coupé coté doigts est irrégulier, ce qui est sans doute moins gênant si ça se produit coté poignet.
Qu'en pense-tu ? (Même question aux autres qui font aussi des mitaines en feutre).

Dernière modification par Aimelle (23-11-2014 15:34:28)

Hors ligne

 

#18 23-11-2014 17:26:20

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Essai de mitaines

Aimelle, aucune question n'est idiote !   
Tu ne perds absolument rien question matière, puisque tu étales tes fibres juste pour couvrir ton gabarit et rien d'autre et que le feutrage au savon te permet de raccourcir et/ou rétrécir certaines parties et pas d'autres si tu le désires (il suffit pour cela d'emprisonner la partie à travailler et rien qu'elle, dans ton set de table en bambou, dans le sens adéquat, de rouler un peu).   Tu sais travailler tes bords de manière qu'ils soient assez réguliers.  Je n'ai rien recoupé.  Je n'ai pas réalisé mon gabarit doigts contre doigts pour la simple raison que j'avais fait une légère pente du côté des doigts pour suivre la forme de la paume de la main.


Feedautomne

Hors ligne

 

#19 23-11-2014 19:04:15

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Essai de mitaines

fée d'automne, bravo - je trouve vos mitaines vraiment très jolies - cette année, à l'aca, je devrais normalement apprendre le feutrage en volume... je me réjouis


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#20 24-11-2014 09:14:22

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Essai de mitaines

ben voilà , j'ai testé, j'ai pris ma laine de pays que j'ai écharpé et mis de la gaze, eau savonneuse, puis bien imbibé d'eau savonneuse pour que ça mousse, puis j'ai roulé, roulé, j'ai eu un truc plein de trou qui ressemble a du feutre-dentelle, mais quand j'ai tiré dessus ma masse de laine s'est défaite, en rage, j'ai mis le tout dans de l'eau a 65° et j'ai roulé, roulé roulé
Résultat ma laine est désemélée et je n'ai même pas besoin de la carder mais elle n'a pas du tout feutré, j'aurais du faire un choc de température
Mais ce n'est pas un mal, c'est ma manière d'apprendre

sheep2-smiley


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#21 24-11-2014 11:15:23

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Essai de mitaines

Véronelle, tu commets les mêmes erreurs que moi au début.
a) placer sur ta table un torchon + un set de table en bambou + un plastique à bulles
b) mettre peu de fibres par couche, et max 2 ou 3 fines couches
c)mettre juste assez d'eau chaude savonneuse pour imbiber mais sans plus
d)poser un voile ou un tulle dessus avant de savonner, avec toute la main et d'abord en délicatesse
e)dès que l'ouvrage refroidit, éponger l'ouvrage avec une lavette ou un torchon, soulever délicatement le tulle, le replacer et recommencer avec nouvelle eau chaude savonneuse
f) dès que les fibres ne viennent plus toutes seules quand tu soulèves le tulle, tu l'enlèves, tu éponges, tu roules ton ouvrage dans ton plastic à bulles + natte en bambou.  tu roules plusieurs dizaines de fois, tu déroules, tu remets en forme sur ta main, tu enlèves le plastic à bulles et tu roules directement dans la natte, EN CHANGEANT REGULIEREMENT DE SENS pour que ça rétrécisse partout.


Feedautomne

Hors ligne

 

#22 24-11-2014 11:20:33

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Essai de mitaines

@veronelle : toutes les laines n'ont pas les mêmes propriétés de feutrage. Cela dépend de la race du mouton. Certaines ne feutrent presque pas alors que d'autres feutrent presque trop vite.
Pour les trous trous c'est normal. Il ne suffit pas de faire une couche de laine et de rouler. L'idéal est de travailler avec de la laine cardée voir encore mieux de la peignée et de faire ce que l'on appelle un tuilage. Tu trouveras plein de tutos vidéo sur youtube et ce qui est encore mieux c'est de faire un petit stage d'initiation pour poser plein de questions !!

Hors ligne

 

#23 24-11-2014 11:38:00

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Essai de mitaines

fée d'automne elles sont belles tes mitaines !
merci pour les explications très claires  !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#24 24-11-2014 11:42:18

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Essai de mitaines

très exact, Csil, ce que tu dis.  Et ce sont les stages qui m'ont fait progresser, avant, mon feutrage était cata.  Se faire expliquer les choses sur place par quelqu'un qui te corrige quand tu fais mal, c'est ultra bénéfique. Je ne regrette absolument pas cette dépense, grandement nécessaire dans mon cas.
En fait, je me suis rendue compte aussi qu'en realité, plein de gens pensent feutrer mais ne font que du préfeutrage.   j'avais acheté, il y a quelques années des bijoux soi-disant en feutre, et quand je les touche, je me rends compte que le processus utilisé n'a pas été finalisé, l'objet est resté mou et fragile, les fibres (pourtant du mérinos) se défont un peu.


Feedautomne

Hors ligne

 

#25 24-11-2014 12:02:54

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Essai de mitaines

merci Csil et Fée, je referai un test avec mon ile de france , ce qui m'étonne c'est que si j'avais cardé mes méches, elles seraient dans le même état, je crois que j'ai inventé le cardage au savon ............maison en plus bonhomme-neige-rigole

Dernière modification par Veronelle (24-11-2014 12:03:26)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr