Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-12-2014 14:13:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

en effet, la canette est plus petite que la tige métallique sur laquelle elle est enfilée.
Ça peut fonctionner comme ça, mais ce n'est pas le mieux.
Je pense que le mieux serait que tu te procures du tube fin. Il existe des tubes en plastique de faible diamètre, vendu en morceaux d'un mètre, en magasin de bricolage. Ou bien des canettes de carton, à la dimension, qui ne coutent pas cher du tout...

Hors ligne

 

#27 07-12-2014 17:54:28

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

J'avais un peigne rouillé, je l'ai récupéré avec un liquide dérouillant dégripant. Rincer et bien essuyer ensuite. C'est nickel !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#28 07-12-2014 18:28:28

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Merci du tuyau pour le serrurier Chantal, je n'y avais pas pensé. Je vais voir comment ça fonctionne avec mon morceau de bois et j'aviserai.

Pour le peigne vous m'avez rassurée je vais y regarder de plus près demain pour le nettoyer.

Et pour la navette, Paul, c'est bien ce qui me semblait. Bonne idée les tuyaux détournés!

Hors ligne

 

#29 07-12-2014 20:21:20

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Sinon il y a Meta ici ils vendent aussi des canettes. La canette dans la navette doit être légèrement plus courte que la tige qui la soutient, ça évite qu'elle ne se coince mais la tienne est vraiment trop courte.

Dernière modification par nicole (07-12-2014 20:21:44)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#30 08-12-2014 07:45:22

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Bonjour

Paul a écrit:

en effet, la canette est plus petite que la tige métallique sur laquelle elle est enfilée.
Ça peut fonctionner comme ça, mais ce n'est pas le mieux.
Je pense que le mieux serait que tu te procures du tube fin. Il existe des tubes en plastique de faible diamètre, vendu en morceaux d'un mètre, en magasin de bricolage. Ou bien des canettes de carton, à la dimension, qui ne coutent pas cher du tout...

Deux canettes ne tiennent pas en longueur ?
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#31 08-12-2014 08:54:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

A supposer, Arsène, que deux canettes tiennent en longueur, il ne pourrait y en avoir qu'une qui porte le fil... Sauf à travailler avec deux fils de trame en même temps.
La deuxième ne serait là que pour coincer l'autre et lui éviter de se déplacer. Cela peut être une solution...

Hors ligne

 

#32 08-12-2014 09:25:59

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Bonjour, non , 2 canettes ne tiennent pas dedans, j'avais pensé aussi à mettre une bobine plus courte pour lui laisser moins de place... à voir... je ne suis pas encore prête à tisser, encore en cours de nettoyage... et d'observation...  je ne sais pas comment je vais nettoyer les oeillets métalliques un peu rouillés des lisses, sans abîmer les ficelles. Je vais essayer de seulement frotter un peu avec un chiffon.
http://i59.servimg.com/u/f59/11/82/51/05/dscf2010.jpg

Hors ligne

 

#33 08-12-2014 14:01:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Ce n'est pas courant, ce modèle de lisses : œillet métallique et le reste en fil.
Généralement, c'est comme ça que sont faites les lisses des métiers à mécanique d'armure (Jacquard) !

Hors ligne

 

#34 08-12-2014 18:33:42

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Ces lisses sont montée sur le cadre d'une façon inhabituelle, on voit qu'elles sont passées autour de la vergette inférieure et retournées vers le haut en passant dans la boucle du bas de la lisse, ce qui fait que la partie en dessous de l'oeillet est plus courte que celle qui se trouve en dessus. Cela pourrait avoir une incidence sur l'ouverture de la foule, il faudrait les ôter et les remettre normalement pour voir ce que ça donne avant d'essayer de tisser. Peut-être que ça a été fait parce qu'elles ne sont pas adaptées au métier et qu'il faudrait les changer. J'ai des lisses de ce genre mais le coton est ciré ce qui les rend rigides. Je pense que tu n'as pas besoin de les dérouiller, ça se fera tout seul au premier tissage et ça n'abîmera pas ta chaîne.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#35 08-12-2014 19:19:26

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

la photo est mal cadrée, la vergette du bas est en fait celle du haut d'un autre cadre...
j'ai mesuré, les oeillets métalliques sont bien au centre de la lisse.

Par contre en essayant d'en nettoyer, en frottant légèrement, le fil s'est cassé, fragilisé par la rouille. Je crois qu'il va falloir investir...
de même que pour le peigne, je n'ai pas réussi à avoir la rouille... je vais voir ce que mon homme va en dire, s'il peut y arriver lui, ou si je dois acheter un nouveau peigne en inox....

Je ne m'attendais pas à avoir ces frais supplémentaires mais bon ! il va falloir investir dans du bon matériel pour pouvoir s'y mettre !

Hors ligne

 

#36 08-12-2014 19:25:35

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Ah oui , je n'avais pas vu les choses comme ça.
On ne voit pas sur la photo que les oeillets sont rouillés. Quand on achète un métier à tisser d'occasion, on a jamais tout le matériel voulu, il faut toujours prévoir un supplément pour acheter ce qui manque et qui est indispensable. Ton peigne a l'air pas mal, j'en ai de plus rouillés que ça et je les utilise sans problème, ils n'ont jamais taché le fil. Et si tu changes tes lisses, prends des texsolv, c'est pratique et presque indestructible.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#37 09-12-2014 16:45:52

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

c'est vrai qu'on ne voit pas sur la photo qu'ils sont un peu rouillés, sur celle-ci non plus (où j'ai cadré correctement) :

http://i59.servimg.com/u/f59/11/82/51/05/20141215.jpg

Finalement je ne vais pas y toucher, les autres ont l'air de tenir, je vais tenter de commencer avec!

J'ai pris une photo du cliquet pour voir avec artifilum s'ils peuvent m'en procurer un car d'après la notice du Glimakra standard, c'est le même... et vu qu'ils vendent du Glimakra... j'attends leur réponse, pour aussi passer commande pour le reste.
http://i59.servimg.com/u/f59/11/82/51/05/20141216.jpg

Je viens de passer un peu de temps à finir de nettoyer le métier, et me familariser avec... pour que ça me fasse "moins peur" ...
J'ai commandé le livre de Ryall pour débuter, apprendre à ourdir etc. Car là, c'est le gros blanc! je ne comprends pas le pdf sur le site Leclerc.

Dernière modification par Aourell (09-12-2014 16:47:05)

Hors ligne

 

#38 10-12-2014 21:37:11

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Tu peux garder ce peigne sans problème, il est tout à fait récupérable.
Il te faudra certainement t'en procurer un ou deux autres en fonction du fil que tu vas utiliser.
Bonne installation !


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#39 10-12-2014 21:42:51

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Etant donné le prix des lisses Texsolv, je crois qu'à ta place je changerais carrément l'ensemble...


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#40 11-12-2014 07:22:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

J'ai des lisses un peu costaudes avec œillets métalliques - différentes toutefois de celles photographiées ici -.

Celui vers qui je les ai acquises (avec un métier type Ryall) m'a expliqué : ce sont des lisses spéciales pour tisser des tapis.

Les lisses de ces photos me font penser à des lisses faites "maison". Mais  je me demande d'où proviennent les œilletons métalliques ?

Si tu te décides à acheter un nouveau peigne : mets quelques € de + en les choisissant en inox.

Hors ligne

 

#41 11-12-2014 08:02:37

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Boz je ne pense pas que ces lisses soient faites maison, on les trouvait autrefois chez ARM et aussi chez d'autres fournisseurs qui n'existent plus maintenant, certaines étaient vernies ce qui rendait le fils de coton un peu rigide et elles s'usaient moins. <j'en ai encore de ce type mais l'oeillet n'a jamais rouillé, c'est pourtant le même que celui de la photo et pourtant  elles sont à la cave.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#42 11-12-2014 09:22:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

pour la petite histoire, ces œillets existent également en verre pour certains travaux délicats. On les appelle alors des "cafards" !!

Hors ligne

 

#43 11-12-2014 10:47:39

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Ce forum est super ( et donc ses membres !) car j'en apprends des choses !! merci à vous tous.

Je suis en train de lister les choses à fabriquer et les choses à commander.

Et je me demande si je dois prendre des lisses de la même taille que celles actuellement sur les cadres? elles font 22 cm. Quelle importance cette longueur? 22 cm c'est bien?

Vous en prendriez combien ?
J'ai un peigne de 110 cm,  mais je ne peux tisser que sur 106 cm.  Disons 100 cm. Avec le peigne  40/10 ça fait 400 fils, multiplié par 4 cadres, donc 1600 lisses? 16 paquets de 100 (ouch le prix quand on doit équiper entièrement ses cadres!)

Je suis encore plongée dans le livre de Pierre Ryall et il dit que les métiers avec ce système contre-balancé est "sans intérêt" car on ne peut pas lever un seul cadre à la fois. Pensez-vous la même chose? c'est + compliqué qu'un autre? J'ai hâte de l'avoir tout équipé pour pouvoir mettre en pratique et comprendre le fonctionnement.

Hors ligne

 

#44 11-12-2014 11:09:25

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Date d'inscription: 23-07-2011
Messages: 148
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

400 fils dans le peigne = 400 ou 800 lisses (si tu mets 2 fils par jour du peigne)(voir 1000-1200 ça dépend de la technique). Et outch oui. Je suis dans ton cas en pire. Je souhaite passer au texsolv pour mon nouveau p'tit gars (un mètre de largeur de tissage, fabrication artisanal, 4 cadres, peigne 6 fils/cm) et pour ma vieille Grande Berthild Rouergue d'un mètre soixante cinq (peigne 12 fils/cm).
Alors hum... c'est bientôt Noël quoi rudolph


Et +1 pour le peigne en inox. C'est industriel, mais c'est le bien.

Dernière modification par Enid (11-12-2014 11:12:26)

Hors ligne

 

#45 11-12-2014 11:17:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Pour un métier comme le  tien, je pense que 22 cm ce n'est pas assez long mais ça dépend aussi du peigne que tu as, plus les lisses sont courtes, plus la foule sera petite. Comme tu seras amenée à acquérir d'autres peignes, tu en aura peut-être qui feront 15 cm de hauteur  ce qui permet une foule plus ouverte, et aussi, plus les cadres sont éloignés du peigne plus il faut pouvoir ouvrir la foule, des lisses de 28 cm permettent mieux de jouer avec ces facteurs


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#46 11-12-2014 11:25:31

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Merci Enid, j'ai calculé trop vite en effet, un fil ne passant que dans une lisse (d'un seul cadre et pas des 4 cadres)...
Du coup oui 400 ou 800 (ouffff ben là tout de suite je respire un peu mieux sur le outch wink quoi que, si je prends un 2e peigne plus dense...  )

Nicole mon peigne actuel fait 10,5 cm de hauteur bords compris (dents de 8 cm). C'est un peigne standard.
Merci pour ton conseil !

Dernière modification par Aourell (11-12-2014 11:29:02)

Hors ligne

 

#47 11-12-2014 11:59:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Pour les lisses il faut que tu te rapproche de ce que tu as, je ne sais pas si ça existe en Texsolv en 22 cm, peut-être les 20,5 iront si tes montants de cadres peuvent se rapprocher.
Sinon, pour la quantité, ça dépend de beaucoup de facteurs. Pour ton calcul de nombre de lisse, oui si tu veux un jour tisser sur tes 100 cm en sergé ou en toile et en 4 fils au cm, il te faudra 400 lisses en tout (et non pas x 4), soit 100 par cadres. Mais c'est un minimum sur un métier de 100 cm à mon avis. Si tu peux facilement enlever ou ajouter des lisses, tu peux commencer déjà en jonglant un peu, avec mettons un lot de 400 ou 600 lisses. Mais c'est sûr, le jour où tu vas tisser à 8 fils au cm et bien il t'en faudra davantage. Cela dit, utilisera-tu un jour la pleine largeur de ton métier avec un tissu fin ? En revanche, certains enfilages comme l'été-hiver son gros consommateurs de lisses en cadre 1 et 2.

Hors ligne

 

#48 11-12-2014 12:50:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Sandrine Tricofolk a écrit:

Mais c'est sûr, le jour où tu vas tisser à 8 fils au cm et bien il t'en faudra davantage. Cela dit, utilisera-tu un jour la pleine largeur de ton métier avec un tissu fin ?

C'est effectivement un critère pour le choix des armures quand on n'a pas une grande expérience. Le nombre de fils accroît les risques d'erreur d'enfilage et le temps de montage de la chaine qui est déjà important. Pour 200 fils dans un enfilage complexe, je mets plus de 5 heures en faisant les choses tranquillement.

Hors ligne

 

#49 11-12-2014 14:41:04

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

Sandrine, tu parles en mm, moi je pensais qu'elle parlait de la grandeur totale des lisses en cm et comme je vois sur ses photos, il me semble qu'elle aurait intérêt à prendre des lisses plus grandes, son peigne est étroit mais ce n'est pas le cas de tous surtout les plus longs qui sont aussi souvent plus larges.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#50 11-12-2014 14:50:08

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: mes premiers pas sur un métier d'occasion

oui Sandrine ça existe en 22 cm; ce que je ne comprends pas : l'éloignement de mes montants de cadres est défini par la longueur de mes lisses, puisqu'elles les maintiennent; ce n'est pas normal?
Je pense prendre directement 800 lisses pour être sûre de les avoir le jour où j'en aurais besoin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr